L’industrie automobile est le témoin privilégié d’avancées et de progrès technologiques. Hormis ses quatre roues et son volant, la voiture vendue en 2023 n’a plus grand-chose à voir avec celle des années 80.
Après les lecteurs de cassettes, miroirs simples, rétroviseurs non peints, carburateurs, téléphones et pare-chocs en acier, voici donc dix équipements et technologies qui deviennent peu à peu des anachronismes. Il y a fort à parier qu’ils appartiendront au passé vers la fin de cette décennie.
Les ampoules halogènesJadis associées aux modèles de luxe, les lumières aux DEL (diodes électroluminescentes) se répandent très rapidement dans l’industrie. Même la plus modeste des Mitsubishi Mirage est dotée de feux arrière aux DEL! Par rapport aux ampoules halogènes, cette technologie octroie un meilleur champ de vision ainsi qu’un attrait visuel relevé. En revanche, son coût de remplacement est considérable…
La prise auxiliaireLa pertinence de la prise auxiliaire en a pris pour son rhume ces dernières années, depuis que la connectivité Bluetooth ainsi que l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto viennent de série dans la majorité des véhicules. Il n’est donc plus nécessaire de trimballer et de brancher un fil à votre téléphone intelligent pour diffuser votre musique. À moins de posséder une voiture d’occasion ou de tenir mordicus à votre MP3…
Les enjoliveurs de rouesÀ l’instar des ampoules halogènes, les enjoliveurs de roue équipent généralement les modèles abordables et modestement équipés. L’avantage est pécunier, car les jantes en alliage sont bien souvent montées sur des pneus de plus forte taille… et leur prix est proportionnel. Mais avec le retrait progressif des versions d’entrée de gamme, ces économies de bout de chandelle ne seront plus justifiables. D’autant plus qu’il faut avouer que les jantes (mags en anglais) sont plus esthétiques…
Le lecteur CD (changeur de CD)Alors que le lecteur de cassettes dans les voitures n’a pas survécu à 2011 (les Lexus SC 430 et Ford Crown Victoria étaient les dernières représentantes à l’offrir), le lecteur de CD ne verra probablement pas l’an 2030. Cette option se raréfie et même le vétuste Chevrolet Express s’en est départi en 2022! Curieusement, Subaru propose encore un lecteur de CD dans les versions haut de gamme de certains modèles, mais pas celles de base. Allez voir pourquoi!
Le moteur dieselMalgré son couple généreux et son rendement énergétique impressionnant, le moteur diesel a perdu de sa superbe. S’il a encore la cote en Europe, c’est beaucoup moins vrai en Amérique du Nord. Surtout depuis que le scandale de moteurs truqués de Volkswagen (Dieselgate) a éclaté en septembre 2015. Depuis ce temps, tous les constructeurs ont jeté l’éponge au Canada, sauf dans les camionnettes pleine grandeur et certains VUS grand format. Et avant que les grands centres urbains européens se ferment aux moteurs thermiques, ce sont probablement les normes antipollution qui auront raison de la motorisation diesel.
Les leviers de vitesse à la colonneIl y a belle lurette que les pommeaux de leviers de vitesse déposés sur la console centrale constituent la norme dans l’industrie. Et depuis quelques années, ils se font à leur tour remplacer par des commutateurs et des boutons, voire des molettes, pour une apparence épurée. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre ces commandes avec celles pour les sièges chauffants ou le volume de la chaîne audio!
La clé traditionnelleÀ l’aube de l’ère électrique, le besoin pour une clé traditionnelle devient nul. En 2023, la plupart des véhicules utilisent une clé intelligente ainsi que l’accès mains libres à bord. Deux caractéristiques pratiques et recherchées. Et parce que l’évolution ne s’arrête jamais, les constructeurs substituent la clé intelligente par la reconnaissance faciale et les applications sur votre téléphone intelligent. Des solutions que plusieurs marques de luxe emploient déjà dans leurs modèles bien dotés.
La servodirection assistée hydrauliquementLa servodirection (power steering) est utilisée tous azimuts depuis deux décennies et seules quelques irréductibles sportives comme l’Alfa Romeo 4C ont résisté à cette tendance. D'autres modèles ont proposé la servodirection hydraulique. Plus remuante, lourde et tactile, elle procure davantage de ressenti qu'une assistance électrique. Cette dernière est généralement plus aseptisée et légère, donc réduit les efforts et représente l'idéal pour l'automobiliste moyen qui se soucie moins de l'agrément de conduite.
L’allume cigaretteVestige d’une autre époque, l’allume cigarette ne fait plus partie de la dotation des voitures d’aujourd’hui. Certaines marques de prestige le proposent encore dans leur liste d’accessoires et on peut commander cette option dans d’autres modèles généralistes. Mais comme l’action de fumer n’est plus au goût du jour et ne constitue plus un symbole de richesse et de chic, on comprend pourquoi on ne voit plus souvent l’allume cigarette dans les listes d’équipements.
Les commandes physiquesEntre les écrans cathodiques que certaines autos avant-gardistes ont intégré dans les années 1980 et les systèmes multimédia d’aujourd’hui, il existe un monde. Les écrans s’élargissent sans cesse et regroupent de plus en plus de fonctions. Vous ennuyez-vous des commutateurs de sièges chauffants, des rhéostats pour ajuster la température et des boutons pour le volume de la chaîne audio? Il faudra vous y faire, car le nombre de commandes dans les véhicules tend à diminuer, au profit de ces immenses tablettes parfois capricieuses…
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Source : GuideautoWeb.com, par Nicolas Tardif
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