Chaque année, le marché automobile voit l’arrivée et la disparition de dizaines de modèles. La berline traditionnelle fait place aux VUS, et l’électrification force les constructeurs à revoir leurs priorités. Dans les prochaines années, on peut donc s’attendre à ce que la palette de véhicules offerts change plus que jamais. Nous vous avons déjà parlé des modèles qui ne reviendront pas en 2023. Or, d’autres sont menacés de disparaître prochainement.
Voici donc 10 véhicules qui pourraient ne pas revenir en 2024…
Chevrolet Bolt EVMalgré une bonne popularité sur le marché québécois, la Bolt EV ne figure pas dans les plans à long terme de Chevrolet. Et si la Bolt EUV (une variante utilitaire) risque de survivre un peu plus longtemps, l’Equinox EV pourrait bien signer son arrêt de mort. Celui-ci est attendu en 2024 avec un prix d’entrée promis à moins de 35 000 $. Quand on va le voir, on va le croire ! Néanmoins, en éliminant la Bolt, Chevrolet délaisserait le segment de la petite voiture électrique abordable. Tout comme Nissan qui fera sans doute de même en abandonnant la LEAF.
Chevrolet MalibuLes berlines intermédiaires se meurent et la prochaine victime pourrait bien être la Chevrolet Malibu, qui entame une huitième année consécutive sans grands changements. En 2023, l’offre mécanique est réduite à sa plus simple expression avec le retrait du moteur 2 litres turbocompressé, tandis que la production est très limitée depuis le mois de février. La question n’est donc pas de savoir si la Malibu disparaît, mais plutôt quand. Des sources internes chez GM indiquent une fin de production en 2024. Si cela s’avère, Chevrolet n’aura plus que des camions et VUS, à l’exception de la Corvette et de la Camaro (elle aussi en fin de vie).
Chrysler Grand CaravanEn 2020, Dodge abandonnait la Grand Caravan, créant un vide chez les familles à la recherche d’un véhicule pratique et abordable. Pour récupérer cette clientèle, Chrysler a lancé la Grand Caravan, essentiellement une version dégarnie de la Pacifica vendue jusqu’en 2019. Or, avec un prix d’entrée de 45 000 $, la pilule est difficile à avaler et les acheteurs ne se bousculent pas pour s’en procurer une. Surtout pas aux États-Unis, où la Voyager (sa nomenclature au Sud de la frontière) est réservée aux flottes commerciales. Une stratégie que Chrysler empruntera probablement au Canada… si elle ne jette pas l’éponge carrément.
Fiat 500XVéritable survivant, le Fiat 500X déjoue tous les pronostics et revient encore en 2023. Moins populaire qu’un Rolls-Royce Cullinan, le 500X est le seul fil qui tient Fiat en Amérique du Nord. Un fil mince qui s’est écoulé à 18 exemplaires en 2021… au Canada tout entier ! Et contre toute attente, la 500e entièrement électrique arrivera en renfort dès 2024. Le Fiat 500X, qu’on croirait quasiment immortel, pourrait enfin prendre le chemin de la retraite. Il amènerait sans doute avec lui le Jeep Renegade, son jumeau aux formes cubiques.
Infiniti Q50Touchée par la pandémie et les difficultés financières, Nissan a annoncé qu’elle cesserait le développement de berlines pour le Japon. Et comme l’Infiniti Q50 n’est rien d’autre qu’une Nissan Skyline adaptée au marché nord-américain, il ne faudrait pas se surprendre qu’elle disparaisse plus tôt que tard. D’autant plus qu’elle commence à être vieillissante, revenant pour une dixième année consécutive sous la même génération. Le départ de la Q60, une variante à deux portes, ne fait que sceller le sort de la Q50.
Kia Forte5Alors que la Kia Forte berline est assemblée au Mexique, la version à hayon provient de Corée du Sud et n’est même pas vendue aux États-Unis. Combien de temps cette exclusivité canadienne sera-t-elle encore importée ? Pas longtemps, on se l’imagine, car la gamme Kia comporte tellement d’alternatives plus populaires, écologiques ou rentables, qu’il s’agisse des Niro, Seltos, Soul ou Sportage. Quant à la Stinger, les rumeurs veulent que cette grande berline ne revienne pas en 2024.
Kia RioDes sous-compactes aux intermédiaires de luxe, Kia est l’un des rares constructeurs à proposer une gamme complète de voitures. Trop complète, peut-être, sachant que la désaffection pour les voitures est bien réelle. La prochaine sous-compacte à sauter sera probablement la Rio, qui ne s’avère pas particulièrement populaire ni lucrative pour Kia. Quant à ses concurrentes (la vieillissante Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa qui vit dans l’ombre de sa grande-soeur, la Sentra), nous ne donnons pas cher de leur peau.
Maserati GhibliÀ la croisée des chemins entre les motorisations thermiques et électriques, Maserati voit ses berlines de luxe continuer leur glissade au profit des VUS. Dans ce contexte, il est difficile de croire que les Ghibli et Quattroporte, qui datent de 2014, cohabiteront encore longtemps. Si l’on prête foi aux rumeurs, la marque au trident n’offrirait qu’une seule berline dès 2024, qui se déclinerait avec une motorisation électrique. Quel modèle survivra ? Parions que Maserati renouvellera la Quattroporte, avec un format qui se situe entre ses deux berlines actuelles. Dès lors, la Ghibli vivrait sur du temps emprunté.
Nissan QashqaiAu Canada, le Nissan Qashqai nous revient en 2023 sans grande nouveauté, mais serait-ce la dernière fois ? Après tout, il disparaît cette année du marché américain (où il s’appelle Rogue Sport), pour laisser plus de place au Kicks et au Rogue. Et même si une nouvelle génération du Qashqai circule en Europe depuis 2021, les espoirs de la voir arriver s’estompent. Certes, le modèle a fait un malheur malgré un nom à coucher dehors, mais il serait étonnant que Nissan l’importe pour le Canada seulement. D’un autre côté, c’est ce que le constructeur a fait avec la Micra…
Ram 1500 ClassicInitialement, le Ram 1500 Classic devait être un modèle de transition pour la nouvelle génération du Ram 1500 DT, lancé en 2019. Cinq ans plus tard, il est toujours là, représentant environ 40% des ventes de camionnettes Ram, grâce à des prix imbattables et à une conception éprouvée remontant à 2008 (quand même !). Or, malgré son succès, le Ram 1500 Classic approche vraisemblablement la fin de la route, alors que la gamme va se transformer d’ici 2025 avec le Ram Revolution électrique, un concept d'une camionnette intermédiaire, une bonne mise à jour attendue du 1500 DT et une nouvelle motorisation Hurricane pour remplacer le V8 HEMI. Cette année, le modèle Classic perd aussi l’option de la cabine simple avec caisse courte, une simplification de la gamme qui pointe généralement vers le retrait d’un véhicule.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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