Il y a 60 ans ce mois-ci, Aston Martin dévoilait au Salon de l’auto de Francfort ce qui allait devenir l’une des voitures les plus belles et les plus célèbres de tous les temps : la DB5.
L’icône britannique, popularisée entre autres par les films de James Bond, a fêté son anniversaire de diamant la fin de semaine dernière lors du festival Goodwood Revival, apparaissant aux côtés de la toute nouvelle DB12 2024.
Quand on regarde les photos rendues publiques par Aston Martin, on voit comment l’élégance du coupé original s’est transformée au fil de six décennies pour en arriver à la plus récente mouture. S’il vous plaît, ne nous demandez pas de choisir entre les deux!
« L’époque de David Brown nous a donné tellement de formidables voitures sport Aston Martin, mais aucune n’est plus emblématique, plus adulée et plus désirable que la DB5, qui a défini les bases de notre identité en tant que marque de luxe britannique synonyme de style, de performance et d’exclusivité », a déclaré le président du conseil d’Aston Martin, le Montréalais Lawrence Stroll, qui possède lui-même une DB5.
Le modèle a été produit de 1963 à 1965 en un peu plus de 1 000 exemplaires, dont 123 décapotables et 12 variantes à hayon (shooting brakes) conçues sur mesure. De nombreuses vedettes ont roulé en DB5, comme Paul McCartney, George Harrison, Mick Jagger, Peter Sellers, Robert Plant et Ralph Lauren.
Pour ce qui est du moteur logeant sous le long capot, on parle d’un six cylindres en ligne de 4 litres qui générait 282 chevaux à la sortie de l’usine (325 chevaux dans la DB5 Vantage) et permettait d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 240 km/h. La puissance, naturellement, était acheminée au train arrière.
Stroll a ajouté : « Nous sommes incroyablement fiers que la lignée de la DB se poursuive aujourd’hui avec la DB12 acclamée par la critique. Comme ses devancières, cette voiture célèbre tout ce que nous aimons des voitures sport anglaises assemblées à la main, avec une nouvelle dose de technologies modernes et les plus hauts niveaux de performance. »
Faites-vous un devoir de feuilleter la galerie de photos de la DB5 au haut de la page, puis apprenez-en plus sur les DB12 et DB12 Volante en cliquant sur le
lien------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------