Dessinées comme une brique, construites comme un char d’assaut, les Volvo 140 / 240 ont assis la réputation de leur constructeur comme peu de modèles à travers l’histoire de l’automobile. À force d’évolutions régulières, le modèle introduit en 1966 sera produit jusqu’en 1993 à plus de 4 millions d’exemplaires (1 205 111 Volvo 140 et 2 862 573 Volvo 240). Vous découvrirez dans les photos suivantes, que les 140 / 240 ne sont pas que des berlines et familiales sages. Il y en a eu de toutes les couleurs…
En photo : Volvo 144 1973, Volvo 145 1974, Volvo 264 1978, Volvo 242 GT 1980
La première Volvo de la série 140, une 144, sort de l’usine de Torslanda à l’été 1966.
La Volvo 144 et celle qu’elle remplace, la 121 Amazon.
Volvo 144 1966
Volvo 142 S 1969
Volvo 142 S 1967
Volvo 145 1967
Volvo 142 1967
Volvo 145 Taxi 1967
Volvo 145 Express ambulance 1967
Volvo 144 1971
Volvo 144 et 145 1971
Coffre de la Volvo 145
Habitacle de la Volvo 144
Volvo 144 1973
Intérieur de la Volvo 144 1973
Nouvelle planche de bord de la Volvo 144 1973
Volvo 144 1973
Première Volvo 164 produite à l’usine de Torslanda en 1968.
Volvo 164 1973
Moteur de la Volvo 164 (6 cylindres en ligne de 3,0 litres)
Intérieur de la Volvo 164
Prototype Volvo VESC de 1972 qui inspirera la refonte de la 140 pour devenir la 240.
Volvo 244 DL 1975
Volvo 245 DL 1975
Volvo 244 DL 1977
Volvo 264 GL 1977
Volvo 265 GL 1977
Volvo 264 TE 1977 (limousine 7 places)
Intérieur de la Volvo 264 TE
Volvo 245 Transfer 1977 (pour le transport de passager)
Volvo 262 GL 1976 (pour l’Amérique du Nord uniquement)
Volvo 262C 1978 (produite chez Bertone)
Intérieur de la Volvo 262C
Volvo 244 GLE 1979
Volvo 244 DL, 244 GL et 245 GL 1980
Volvo 242 GT 1980
Volvo 265 GLE 1981
La Volvo 242 s’illustrera sur les circuits en Groupe A.
Volvo 262 C Solaire 1981 (cabriolet produit à seulement 5 exemplaires)
Volvo 245 Turbo 1983
Volvo 240 1989
Volvo 240 familiale 1989
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot
-----
[/center]