De retour pour une 58ième édition, Le Guide de l’auto 2024 demeure la référence québécoise dans l’automobile. Entre les couvertures illustrant le passé et l’avenir électrifié de la mythique Dodge Charger, le lecteur pourra consulter des dossiers spéciaux, incluant un retour sur les 60 ans de la Porsche 911. C’est sans parler des trois matchs comparatifs et de la populaire section « Meilleurs achats », établissant un top 3 dans 27 catégories différentes.
Comme le veut la tradition, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour analyser, noter et évaluer près de 350 véhicules, afin de vous guider dans votre processus d’achat. Du lot, certains se sont illustrés et ont obtenu 4,5 étoiles sur 5, la note décernée la plus élevée dans le livre. Voici donc les modèles qui se sont démarqués par leur manière de mêler des critères de sécurité, de consommation de carburant (ou d’énergie), de fiabilité prévue, d’appréciation générale et d’agrément de conduite.
Pour les essais routiers et les fiches techniques intégraux, vous pouvez vous procurer Le Guide de l’auto 2024 en librairie et dans tout bon magasin, ou commander votre exemplaire ici, sur QUB livre.
Audi A3Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Voilà donc une petite voiture certes coûteuse, mais de grande qualité, qui ne lésine pas sur le plaisir de conduire et qui offre un rouage intégral des plus performants. »
Audi A4/A5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Pour l’acheteur qui se plaît toujours au volant d’une voiture [compacte de luxe], lui reconnaissant tous les avantages, la gamme A4/A5 demeure aujourd’hui encore la plus convaincante et la plus complète. »
Audi e-tron GTExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Une voiture de grand tourisme capable d’avaler les kilomètres tout en offrant à ses passagers un habitacle où il fait bon de passer quelques heures sur la route ou à la borne de recharge. »
Audi Q4 e-tronExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Le Q4 e-tron est un choix éminemment sage et avisé, si on a la patience de l’attendre. »
Cadillac EscaladeExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Disponible avec plusieurs mécaniques, des technologies de pointe ainsi qu’un haut niveau commodité et de confort, l’Escalade sait prendre soin de ses occupants. »
Chevrolet CorvetteExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Aucune auto sport n’offre de telles performances et un comportement aussi aiguisé pour ce prix. »
Honda AccordExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Pour cette nouvelle génération, une fois de plus, Honda ne réinvente pas la roue, mais conserve les qualités ayant caractérisé sa voiture intermédiaire au fil du temps. »
Kia EV6Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Le svelte EV6 a fait le plein de trophées ces deux dernières années. C’est dire la qualité et l’adaptabilité de la plateforme E-GMP (pour Electric Global Modular Platform) du groupe coréen. »
Kia TellurideExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Avec ses allures et ses manières de véhicule de luxe, le Telluride s’est imposé d’emblée comme le meilleur VUS à trois rangées dès son lancement, il y a quatre ans. »
Lucid AirExtrait du Guide de l’auto 2024 : « La conduite passionnante de cette berline vous fait découvrir un monde automobile jamais vu, bien distinct de celui de Tesla ou des berlines allemandes trop complexes. »
Mazda MX-5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « La MX-5 propose une manière singulière de s’évader pendant quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours, bref une thérapie sur roues. »
Porsche 718 Boxster/718 CaymanExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Chose certaine, [les Cayman GT4 RS et Boxster Spyder RS] mettent un point final spectaculaire aux séries exceptionnelles que sont les Boxster et Cayman à moteur thermique. »
Porsche 911Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Tantôt brutale, tantôt chirurgicale, la 911 sait plaire dès les premiers instants à son volant, peu importe la livrée choisie. Il n’y a que le degré d’intensité qui change. »
Porsche PanameraExtrait du Guide de l’auto 2024 : « La Panamera a cette polyvalence de pouvoir offrir une conduite hyperconfortable ou, le cas échéant, de se transformer en une authentique berline sport. »
Porsche TaycanExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Si vous cherchez une voiture électrique de luxe statutaire, très bien finie et capable de vous donner le sourire dès que la route se met à tourner, la Taycan demeure une référence. »
Subaru BRZ/Toyota GR86Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Les Subaru BRZ et Toyota GR86 sont deux petits coupés sport dynamiques, compétents et fiables qui n’ont pas vraiment de concurrents directs et qui peuvent donc gâter les amateurs comme bon leur semble, d’où leurs éditions spéciales. »
Subaru CrosstrekExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Le nouveau Crosstrek demeure fidèle au concept original et met de l’avant plusieurs améliorations. »
Subaru OutbackExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Confortable sur la route, habile en hors route, indéniablement polyvalent et encore abordable pour un utilitaire intermédiaire malgré une récente hausse de prix, l’Outback semble taillé sur mesure pour le marché québécois. »
Toyota CamryExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Toujours la championne des ventes de berlines intermédiaires en Amérique du Nord, avec une avance écrasante sur l’Accord et toutes les autres [concurrentes], la Camry sert bien les goûts de son public cible.»
Toyota CorollaExtrait du Guide de l’auto 2024 : « C’est à coup de hayon, de rouage intégral, d’hybridation et de campagnes publicitaires bien ciblées que la Corolla aura finalement pris le dessus sur celle que l’on croyait indétrônable, la Honda Civic. »
Toyota Corolla CrossExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Le Corolla Cross est l’un des VUS sous-compacts les plus polyvalents en plus de profiter de la fiabilité ainsi que de la valeur de revente de la marque. »
Toyota Prius/Prius PrimeExtrait du Guide de l’auto 2024 : « La Prius a gagné en maturité en s’améliorant sur pratiquement tous les plans, et elle offre un niveau d’efficacité impressionnant dans un ensemble compact. »
Toyota RAV4/RAV4 PrimeExtrait du Guide de l’auto 2024 : « Le RAV4 a plusieurs tours dans son sac pour conserver sa place au sommet du proverbial palmarès des ventes, dont une gamme très complète de déclinaisons […], trois motorisations peu énergivores ainsi qu’une réputation de fiabilité. »
Volkswagen Golf GTI/Golf RExtrait du Guide de l’auto 2024 : « On doit remercier Volkswagen de continuer à nous offrir les GTI et Golf R les plus récentes, malgré le triste retrait de la Golf ordinaire au profit de pseudo-camions au goût du jour. »
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
-----