Le Guide de l’auto 2024, référence québécoise dans l’automobile, propose pour sa 58e édition trois matchs comparatifs, la populaire section des « Meilleurs achats » et bien sûr des essais et analyses de près de 350 véhicules neufs sur le marché.
L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour évaluer et noter ces différents modèles afin de vous guider dans votre processus d’achat. Malheureusement, certains se font largement surclasser par la concurrence – soit en raison de leurs compétences, de leurs technologies ou de leur âge avancé – et obtiennent moins de 3 étoiles sur 5. Nous les avons tous regroupés dans la présente galerie, en ordre alphalbétique.
Pour les essais routiers et les fiches techniques intégraux, vous pouvez vous procurer Le Guide de l’auto 2024 en librairie et dans tout bon magasin, ou commander votre exemplaire ici, sur QUB livre.
Chevrolet Equinox/GMC Terrain – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Somme toute, l’Equinox et le Terrain ne sont pas de vilains produits, surtout avec leurs nombreuses technologies retrouvées à bord et leurs habitacles spacieux. La présentation n’est peut-être pas la plus moderne de l’industrie, mais elle s’avère fonctionnelle et plutôt pratique. »
Infiniti QX50/QX55 – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Finalement, les QX50 et QX55 brillent par leur design et leur conduite apaisante, mais si l’on préfère un véhicule à caractère sportif, ou technologiquement avant-gardiste, mieux vaut regarder ailleurs. »
Jaguar E-Pace – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « En fin de carrière, moins pertinent que ses rivaux et souffrant d'un manque de diversité mécanique, le Jaguar E-Pace n'est pas compétitif dans son segment. Si vous magasinez un VUS sous-compact de luxe, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de regarder ailleurs. »
Jeep Compass – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Si ces premières pages intégraient une section classifiant les pires achats, le Jeep Compass y serait assurément le champion. […] Le Compass n’est pas compétitif dans la catégorie des VUS sous-compacts en raison de son prix élevé. Mais il n’arrive pas à concurrencer adéquatement les VUS compacts à cause de son format réduit.»
Jeep Renegade – 1,5 étoile sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Introduit pour le millésime 2015, le Renegade n’a reçu que quelques améliorations au fil du temps. Ce n’est pas nécessairement son âge qui le rend peu concurrentiel, mais son prix relativement élevé, sa piètre fiche de fiabilité et le simple fait qu’il s’agit d’un véhicule mal adapté aux besoins des consommateurs, dont la plupart n’ont pas besoin de réelles capacités hors route. »
JLR Discovery – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Hélas, le Discovery n’échappe point aux problèmes de qualité initiale et de fiabilité associés à cette marque. Le VUS britannique est très singulier, et peu convoité dans un segment hautement concurrentiel. Ses ventes en témoignent : seulement 14 unités ont été écoulées dans la Belle Province en 2022, ce qui le classe bon dernier dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe. »
JLR Discovery Sport – 2 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Proposant une conduite honnête, mais une agilité loin d'égaler celle d’un Q5 ou d’un BMW X3, le Discovery Sport a en revanche une excellente capacité de remorquage, fixée à 4 400 lb. Voilà donc un avantage pour l’acheteur en quête d’une certaine polyvalence, que plusieurs rivaux comme le Volvo XC60 ne peuvent atteindre. Cela dit, ce n’est pas assez face à la concurrence majoritairement plus compétente et bien plus fiable. Sans oublier que la facture élevée du Discovery Sport engendre une plus forte dépréciation, rehaussant encore les coûts de possession à long terme. »
JLR Range Rover Evoque – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Pour ce qui est des considérations pratiques, l’Evoque est déclassé par sa concurrence directe. […] Année après année, la fiabilité et la satisfaction de la clientèle demeurent le talon d’Achille de la marque. »
Mazda MX-30 – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Le MX-30 se démarque par son prix abordable, son design aguichant et sa maniabilité. Toutefois, il a plusieurs raisons d’être jaloux de la concurrence. Le MX-30 revendique le titre peu enviable de véhicule électrique à la plus faible autonomie sur le marché. […] Difficile de voir du pays! »
Maserati Ghibli – 1,5 étoile sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « La Ghibli ne représente pas le summum de sa catégorie en matière de fiabilité et de technologies, mais elle est agréable à conduire, et ce, tout en assurant à son propriétaire une certaine exclusivité due à sa rareté. »
Maserati Levante – 1,5 étoile sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Pour l'heure, le choix d’un Levante est plus émotif que rationnel, plusieurs véhicules concurrents faisant beaucoup mieux que ce VUS italien pour ce qui est des considérations pratiques comme la fiabilité et la valeur de revente, sans parler de l’échelle de prix. »
Mitsubishi Eclipse Cross – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « S’acheter un Mitsubishi Eclipse Cross, c’est un peu comme se procurer un téléphone intelligent lancé il y a sept ans, mais à l’état neuf et comprenant une garantie complète. On ne profite peut-être pas des dernières technologies et innovations, et la consommation d’énergie n’est peut-être pas optimisée par rapport aux tout nouveaux modèles sur le marché. Néanmoins, on obtient un produit éprouvé et généralement fiable. »
Mitsubishi Mirage – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Le déclin de la « voiture » a un autre effet négatif sur la Mirage, elle qui fait office de mouton noir à côté de sa dernière rivale sur le marché : la Nissan Versa. En fait, à moins d’être un inconditionnel des espaces de stationnement exigus – un exercice maîtrisé à la perfection par cette Mitsubishi –, sa dernière concurrente demeure une bien meilleure option. Pourtant, la Mirage a la couenne dure, car la presse automobile en a fait son punching bag préféré et pour de bonnes raisons. »
Nissan Armada/Infiniti QX80 – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Ce qu’il faut absolument retenir de ce tandem nippon, c’est qu’il existe d’autres options plus intéressantes sur le marché. Les tarifs, les performances et les capacités sont souvent comparables entre les modèles du segment, mais la concurrence américaine et nipponne est simplement supérieure. »
Toyota bZ4X/Subaru Solterra – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « Avec un mélange de gros bon sens et de caprices, le duo bZ4X/Solterra offre une bonne dose de polyvalence, des performances suffisantes et un habitacle habitable qui rivalise avec la compétition. Or, avec ses caractéristiques contraignantes sur le plan de la recharge et des performances, le duo japonais pourrait bientôt (et déjà) s’avérer désuet dans une industrie automobile où les avancées arrivent à vitesse grand V. »
VinFast VF 8 – 2,5 étoiles sur 5Extrait du Guide de l’auto 2024 : « La presse automobile a été peu complaisante avec le VF 8 pour ses premiers essais, lui qui a été fortement critiqué notamment pour sa piètre valeur et les performances médiocres de ses divers systèmes d’aide à la conduite. […] Avec une seule boutique au Québec, pas de centre de service opérationnel et une réputation inexistante, il est normal à ce stade de se poser des questions sur la valeur réelle d’un produit VinFast. »
------
Source : GuideAutoWeb.com
------