Tokyo, Japon – Le roadster de Mazda va bientôt passer à l’électrification, une première pour le modèle le plus emblématique du constructeur.
Mais avant l’avènement de la cinquième du nom, la sportive a droit à quelques belles additions en 2024, ne serait-ce que pour plaire aux puristes de la MX-5 ND (nom de code de la quatrième génération).
Design : dans les petits détailsNe cherchez pas de nouvelle arête ou un panneau de carrosserie remanié ici. La silhouette aérodynamique de la MX-5 introduite en 2016 demeure identique. Non, les designers de Mazda n’ont pas voulu changer l’apparence extérieure, à part peut-être pour cette nouvelle teinte métallisée Gris Aero, l’option de toit beige et, à l’intérieur, un habitacle doté d’une sellerie en cuir couleur caramel.
[img][/img]
Les jantes sont aussi discrètement redessinées, à l’image des changements prévus pour l’année qui vient. La plus grande modification extérieure s’avère être tous les feux avant, arrière et de position latérale, dorénavant supportés par la technologie DEL.
Les blocs optiques viennent avec une nouvelle signature qui, aux dires de Mazda, retransmet « l’impression de vitesse et celle d’une voiture aux caractéristiques sportives, tout en gardant cette expression visuelle d’un être vivant, les phares qui représentent les yeux de cet être vivant ». Peu importe la raison derrière ce changement, la MX-5 de quatrième génération est toujours aussi aguichante.
Quant aux feux arrière, ils n’ont pas changé de forme, la signature circulaire a toutefois été repensée pour rappeler les générations antérieures.
[img][/img]
Une MX-5 encore plus agréable à conduire ?Si l’on se fie au communiqué de Mazda, l’année modèle 2024 devrait réussir à pousser un peu plus loin la connexion du conducteur avec le bitume. En effet, l’introduction d’un nouveau différentiel à glissement limité asymétrique va stabiliser la voiture dans les virages en fonction des variations de la charge au sol du pneu arrière en faisant varier la force de limitation du différentiel en accélération et en freinage.
La colonne de direction électrique a été repensée pour améliorer la précision et la légèreté du volant. Finalement, le système de contrôle de stabilité offre désormais un mode DSC-TRACK, ce dernier étant plus permissif lorsque le pilote veut tester les capacités de sa voiture en circuit.
[img][/img]
Plus de technologies embarquéesUn premier coup d’œil à l’intérieur révèle le nouvel écran central d’une taille de 8,8 pouces avec des arêtes amincies au possible pour ne pas obstruer la vue du conducteur. Cette idée de minceur a également été appliquée aux coussins gonflables lors de leur déploiement.
L’écran, toujours accessible par une molette installée sur la console centrale, donne aussi l’heure juste à son utilisateur via une application. Celle-ci peut ainsi afficher l’état de la voiture via un appareil intelligent ou appeler les secours dans le cas d’un accident de la route.
[img][/img]
Et ce n’est pas tout, puisque la MX-5, aussi pure soit-elle, se voit confier un nouveau régulateur de vitesse intelligent pour les moments où le conducteur veut simplement suivre un véhicule à distance sur la voie rapide. Maintenant, la MX-5 sort de l’usine avec un système d’aide au freinage arrière avec détection des mouvements en position transversale.
Le constructeur n’a pas encore divulgué les prix et les détails de la gamme 2024, mais ça ne devrait tarder. Mazda écoule actuellement les derniers exemplaires 2023 de sa voiture sport.
Il reste à savoir si toutes ces modifications techniques feront partie de la version canadienne lorsqu’elle arrivera sur nos routes l’an prochain. Parions que l’agrément de conduite sera toujours aussi relevé.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
------