Le bureau d’enquête sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis se penche en ce moment sur des irrégularités et des divergences dans une quinzaine de rappels émis par Hyundai et Kia concernant un risque d’incendie lié au mauvais fonctionnement du système de freinage antiblocage (ABS).
Ces rappels ont été faits de 2016 à 2023 et touchent plus de 6,3 millions de véhicules en sol américain. Des centaines de milliers d’autres ont été rappelés au Canada, incluant les 600 000 annoncés à la fin de septembre. Parmi ceux-ci se trouvent plusieurs modèles Hyundai et Kia populaires couvrant les années 2010 à 2017.
La NHTSA veut savoir pourquoi les campagnes de rappels diffèrent dans les descriptions du problème et de la solution alors que l’équipement du système ABS, y compris le module de commande hydraulique électronique du système de freinage, provient du même fournisseur coréen dans tous les cas.
On comprend qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un exercice administratif, mais l’enjeu n’est pas banal compte tenu du très grand nombre de véhicules affectés et parce qu’on parle d’un possible risque d’incendie.
Hyundai et Kia n’ont pas encore réagi à cette nouvelle. Lors des rappels en question, les deux compagnies ont assuré que les propriétaires pouvaient continuer à conduire leur véhicule, mais leur ont conseillé de se stationner à l’extérieur, loin des structures et autres objets inflammables, jusqu’à ce qu’une réparation soit effectuée.
Pourrait-il y avoir un nouveau rappel pour des véhicules déjà réparés? Ce n’est pas impossible dépendamment des conclusions de l’enquête de la NHTSA. Le cas échéant, des exemplaires au Canada seront inévitablement visés aussi.
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Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
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