Lancée en 1992, la légendaire McLaren F1 fait partie des voitures de production les plus rares, les plus précieuses et les plus rapides de l’histoire avec son V12 de 6,1 litres développant 618 chevaux. Sa marque de 386 km/h a duré jusqu’en 2005, battue par les 408 km/h de la Bugatti Veyron.
Pour célébrer son 30e anniversaire, Classic Driver et Kiklo Spaces ont réuni sous un même toit 13 des 106 exemplaires fabriqués en sept ans de production lors d’un rassemblement privé sans précédent du côté du Royaume-Uni le 13 septembre dernier.
Du nombre, on comptait cinq F1 de route, cinq F1 GTR de course (dont celle peinte en Orange Papaye du célèbre ingénieur Adrian Newey) ainsi que trois GTR Longtail incluant un prototype. Leur valeur combinée s'élevait à environ 380 millions $.
Une des F1 de route sur place, vêtue d’une robe bicolore gris argent, avait été construite sur mesure pour le fondateur de la clinique japonaise qui avait commandité la GTR victorieuse au Mans en 1995 – et qui aurait bien aimé l’acheter! Une autre de couleur Rouge Grand Prix avait été donnée au pilote Michael Andretti, qui a brièvement couru en Formule 1 avec McLaren. N’oublions pas la F1 de course dont la livrée était le fruit de l’artiste français César Baldaccini.
Non loin de là se trouvait la McLaren MP4/4 que le Brésilien Ayrton Senna a conduite durant la saison 1988, la même année où Gordon Murray et Ron Dennis ont commencé à parler de créer un bolide pour la route.
En plus des voitures, le rassemblement présentait aussi des objets notoires, par exemple le coffre à outils spécialisé que chaque acheteur de F1 recevait à l’époque. Comme la compagnie n’avait pas de centres de service, ce sont des ingénieurs McLaren qui se rendaient au domicile du client pour effectuer les travaux d’entretien et de réparation.
Ne manquez pas de consulter la galerie de photos au haut de la page pour admirer de plus près ces 13 formidables McLaren F1. Vous préférez les voitures plus récentes? Laissez-nous vous présenter la sublime McLaren Elva dans la vidéo qui suit :
Lien vers le
vidéo-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----