Renault vient de révéler quelques informations à propos d'un modèle très attendu chez nos cousins français. En effet, le constructeur s'apprête à faire renaître sa célèbre Renault 5 en version 100% électrique. Un véhicule qui a connu un beau succès au Québec dans les années 1970 et 80, en partie grâce à une campagne publicitaire très bien réalisée. La plus célèbre étant Robert Charlebois chantant "je l'aime comme un fou" et grimpant sur un chameau pour vanter la faible consommation d'essence.
En dépit de ses performances limitées et de sa (très!) faible protection contre la corrosion, beaucoup de gens se souviennent avec une certaine tendresse de la Renault 5 des parents, des voisins, des amis etc.
Beaucoup d'eau a coulé sous les pont depuis cette période, et Renault commercialise déjà plusieurs voitures électriques, notamment la Mégane E-tech que nous avons pu conduire l'année passée. Pour ce nouveau modèle, le constructeur puise dans son passé pour donner vie à sa future sous-compacte électrique. Baptisée Renault 5 E-tech electric, elle va être présentée au Salon de l'auto de Genève, le 26 février prochain.
Peu d'informations techniques ont été publiées pour le moment, et nous n'avons pas encore vu la voiture au complet. Mais Renault annonce une longueur totale de 3,92 mètres, et précise que deux batteries seront disponibles, 40 kWh pour la plus petite, et 52 kWh pour la plus grosse. Ce modèle sera aussi doté d'une nouvelle interface multimédia inédite ainsi que d'un chargeur bi-directionnel capable de redistribuer de l'énergie.
Les quelques photos publiées par Renault montrent clairement la filiation avec le modèle original, notamment la forme des phares et des feux arrière, avec une bonne touche de modernité bien entendu. Cela se remarque aussi avec la fameuse prise d'air présente sur le capot, qui n'a plus lieu d'être sur une voiture électrique, et est remplacée par une jauge de niveau de charge. Lorsque la batterie de la voiture est à sa pleine capacité, le chiffre 5 s'affiche sur l'indicateur qui est visible de l'extérieur.
Enfin, Renault annonce un prix de départ d'environ 25 000 euros (37 000 $) et la possibilité de se procurer un billet coupe-file (150 euros, soit 220 $) en commandant la voiture. Ce dernier permettra d'être livré en priorité, de recevoir une réplique miniature du véhicule et d'avoir accès à du contenu inédit avant la commercialisation, prévue à l'automne 2024.
Et vous, seriez-vous prêts à acheter une Renault 5 électrique si elle était de nouveau vendue au Québec ?
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Julien Amado
------