Vous hésitez encore à faire le saut vers l’électrique, mais vous en avez un peu marre de vous arrêter à la station-service? Un véhicule hybride pourrait répondre à vos besoins.
Le nombre de modèles disponibles sur le marché canadien continue d’augmenter à un bon rythme. Consultez notre galerie pour découvrir 10 véhicules qui gagneront prochainement une version hybride!
BMW Série 5 2025Renouvelée pour 2024, la Série 5 de BMW est disponible avec une motorisation à essence mais aussi 100% électrique, appelée i5. Un an plus tard, la berline intermédiaire de luxe allemande élargit sa gamme avec deux modèles électrifiés, dont la 550e xDrive 2025. Celle-ci compte sur une batterie à haute tension de plus grande capacité (19 kWh) qu’auparavant, ce qui lui permet d’offrir une meilleure autonomie (chiffre à confirmer) et des vitesses supérieures (jusqu’à 140 km/h) en mode électrique.
Apprenez-en plus sur la BMW 550e xDrive 2025, qui sortira de l’usine cet été.
Honda Civic 2025Il y a un gros changement à la gamme de la Honda Civic pour l’année-modèle 2025, soit le retour de la Civic hybride. La production de la nouvelle berline commence dès ce mois-ci à l'usine Honda d’Alliston, en Ontario, et les premiers exemplaires débarqueront chez les concessionnaires en juillet. La Civic à hayon hybride, elle, sera fabriquée à l’usine de Greensburg en Indiana et arrivera plus tard au cours de l’été.
Le système développera 200 chevaux et 232 lb-pi de couple mais sera en mesure de consommer aussi peu que 4,8 L/100 km, selon Honda, ce qui représente une diminution de plus de 2 L/100 km par rapport à la berline Civic ordinaire à moteur de 2 litres.
Jeep Gladiator, Wagoneer et Grand WagoneerJeep avait promis d’électrifier toute sa gamme de véhicules d’ici 2025. La camionnette Gladiator ajoutera effectivement l’an prochain une motorisation hybride rechargeable appelée 4xe, combinant un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres avec un moteur électrique et une batterie de 17 kWh. Attendez-vous aux mêmes 375 chevaux et 470 lb-pi de couple qu’avec le Wrangler 4xe. Par contre, l’autonomie en mode électrique risque d’être légèrement différente des 35 km que l’on connaît déjà.
Les grands Wagoneer et Grand Wagoneer auront eux aussi une version 4xe en 2025, mais leur système devrait plutôt s’apparenter à celui de la camionnette pleine grandeur Ram 1500 Ramcharger 2025.
Kia Carnival 2025Pour sa quatrième année sur le marché, la fourgonnette Carnival se dote finalement d’une version hybride. On dit « finalement » bien sûr parce que deux de ses rivales, la Toyota Sienna et la Chrysler Pacifica, en proposent déjà une. Idem pour trois VUS populaires de Kia, soit les Sportage, Sorento et Niro.
La Carnival hybride 2025 exploite un moteur turbocompressé de 1,6 litre et un moteur électrique de 54 kW, le plus puissant de tous les modèles hybrides de Kia. Ça donne un total de 242 chevaux assorti d’un couple de 271 lb-pi. Les concessionnaires commenceront à la recevoir au cours de l'été.
Lamborghini Urus 2025Avec l’arrêt des versions S et Performante à essence seulement d’ici la fin de 2024, le seul Urus au menu à compter de l’an prochain sera la version hybride rechargeable SE. Sa motorisation très semblable à celle du nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, incluant la batterie au lithium-ion de 25,9 kWh, génère au total 789 chevaux et promet une autonomie électrique d’au moins 60 km selon la norme WLTP (le véritable chiffre pour l’Amérique du Nord n’est pas encore connu). Les premiers exemplaires arriveront chez nous dans la première moitié de 2025, mais ceux qui en commandent un maintenant peuvent s'attendre à le recevoir davantage vers la fin de 2025.
Mazda CX-50 2025Le plan d’électrification de Mazda pour l’Amérique du Nord prévoit le dévoilement en 2024 d’un CX-50 hybride. Lui qui est produit en Alabama dans une usine partagée avec Toyota, sa technologie sera empruntée au géant nippon, comme les dirigeants de Mazda l’ont confirmé dans une présentation de novembre 2020. Les ventes devraient s’amorcer au début de 2025, la même année où quatre autres nouveaux modèles hybrides verront le jour.
Nissan RogueNissan fera appel à Mitsubishi pour lancer son premier hybride rechargeable sur notre continent d’ici la fin de 2026, tel qu’annoncé récemment dans son nouveau plan stratégique de trois ans appelé « The Arc ». Attendez-vous à un véhicule qui utilise la technologie du Mitsubishi Outlander PHEV – logiquement un Rogue étant donné que les deux partagent la même plateforme.
Porsche 911 2025Pour l’année-modèle 2025, Porsche procède à une mise à jour de la gamme 911. Entre autres, l’iconique voiture sport allemande va recevoir une motorisation électrifiée pour la première fois en plus de 60 ans. Baptisée T-Hybrid et disponible en version GTS, l’option mécanique retenue est un tout nouveau flat-6 turbocompressé de 3,6 litres associé à divers moteurs électriques.
Apprenez-en plus sur la Porsche 911 GTS T-Hybrid 2025 et ne manquez pas les impressions de notre journaliste Julien Amado, qui a pu faire deux tours de piste à bord.
Ram 1500 2025Outre le Ram 1500 REV entièrement électrique, la gamme repensée du Ram 1500 2025 comprendra un modèle appelé Ramcharger qui possède un moteur à combustion en guise de génératrice pour prolonger l’autonomie. La compagnie promet plus de 1 100 km au total. On peut parler d’un hybride rechargeable, mais il n’y a aucun lien mécanique entre le V6 sous le capot et les roues, qui sont entraînées uniquement par les deux moteurs électriques.
Apprenez-en plus sur le Ram 1500 Ramcharger 2025, qui sera en vente aux États-Unis vers la fin de 2024 et sans doute au début de 2025 au Canada.
Subaru Forester et CrosstrekLa compagnie qui nous offre les Forester et Crosstrek proposera une version hybride de ces derniers à compter de l’an prochain. Leur technologie dite de « nouvelle génération » sera en réalité développée avec l'aide de Toyota mais devrait se baser sur un moteur « boxer » à cylindres à plat propre à Subaru. Le Forester hybride sera même assemblé en Indiana, prenant la place de la Legacy bientôt abandonnée.
Le Crosstrek hybride, qui devrait arriver sensiblement en même temps que son grand frère, ne sera pas un modèle rechargeable comme c’était le cas autrefois.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----