Il ne reste plus grand choix parmi les multisegments urbains. En effet, la concurrence du Kia Soul se limite au Chevrolet Trax, au Hyundai Venue et au Nissan Kicks. Par ailleurs, la version électrifiée du Soul tire sa référence à la fin de 2023.
C’est dommage, puisque ce modèle offrait entre 248 et 383 km d’autonomie et toutes les versions étaient admissibles aux subventions provinciales et fédérales. À ce sujet, il semblerait que le Niro prenne le flambeau en proposant à la fois des modèles hybrides et électriques.
Entre-temps, le petit utilitaire a reçu une mise à jour esthétique et l’ajout de multiples équipements de sécurité en 2023. Le véhicule se décline en cinq versions : LX, EX, EX+, EX Prémium et GT-Line Limitée (notre variante à l’essai).
Intérieur spacieuxL’habitacle du Soul est plutôt sympathique, particulièrement dans ses versions huppées. Par exemple, à bord de notre GT-Line, nous retrouvions différents contrastes de rouge, notamment dans les portières. L’espace et les dégagements sont généreux pour les occupants. Mentionnons au passage que le Soul possède le plus grand volume de chargement par rapport à ses concurrents — lorsque les dossiers de la deuxième banquette sont rabattus.
La présentation générale est également au goût du jour, surtout avec l’instrumentation numérique de 10,25 pouces en option (4,2 pouces pour les modèles d’entrée de gamme). L’infodivertissement, quant à lui, incorpore soit un écran de 8 ou 10,25 pouces. Dans tous les cas, l’interface arbore diverses icônes. Même si leur disposition s’avère logique et conviviale, il faut prendre quelques instants pour se familiariser avec la technologie.
Parmi les multiples éléments configurables affichés dans le système multimédia, vous retrouverez le Sound Mood Lamp. Il s’agit d’une fonction qui éclaire la cabine au rythme de la musique. Bien que l’idée soit intéressante, son exécution laisse à désirer. Il est préférable de l’utiliser lorsque le véhicule est à l’arrêt puisque ce gadget se révèle comme une distraction importante au volant. Toutefois, l’ambiance de l’habitacle est agréable avec les contrastes de couleur et les différentes sources de lumière.
Bien sûr, Apple CarPlay et Android Auto arrivent de série. Au chapitre des options, la recharge par induction pour téléphone mobile et un système audio Harman Kardon figurent au menu.
Conduite dynamiqueLe Soul ne manque pas de personnalité sur la route. Son moteur quatre cylindres de 2 litres jumelé à une boîte à variation continue (CVT) se montre nerveux en ville. Ses 147 chevaux et 132 lb-pi de couple sont amplement suffisants pour la majorité des déplacements quotidiens. La boîte CVT réagit promptement à bas régime. Malheureusement, le rouage intégral brille par son absence.
Quant à eux, les sièges procurent un confort satisfaisant, même si les soutiens sont minimaux. Le roulement tend vers la fermeté, ce qui peut nuire au bien-être des occupants — surtout à bord des versions équipées de jantes de 18 pouces. En revanche, cela lui octroie un comportement un brin plus sportif que le Kicks et le Venue, par exemple.
La direction s’avère précise et le diamètre de braquage est faible. Ces éléments aident à la maniabilité en milieu urbain. Au terme de notre essai, nous avons enregistré une consommation finale de 7,3 L/100 km.
Le premier de classeÀ la rédaction du livre du Guide de l’auto 2024, l’équipe de journalistes a comparé les quatre multisegments urbains dans une série d’épreuves. Sans entrer dans les détails, le Kia Soul a retenu l’attention de nos experts.
En effet, le Soul propose une faible consommation de carburant, une conduite dynamique et des technologies bien intégrées. En outre, sa garantie de base de 5 ans/100 000 km est en sa faveur. Certes, l’esthétique relève plus du goût personnel, cependant ici, il ne s’agit pas d’un concours d’élégance, mais plutôt de savoir quel véhicule a le meilleur rapport qualité/prix pour l’automobiliste. À ce sujet, le Kia Soul remporte la palme d’or de sa catégorie.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
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