C’est à l’évènement Automobility, autrefois connu comme le Salon de l’Auto de Los Angeles, que le Hyundai Santa Fe 2024 a connu sa première apparition grand public. Cette cinquième génération du Santa Fe progresse en dimensions et en habitabilité, ajoute une troisième rangée de sièges, et affiche un nouveau look qui émule celui des récents modèles de Land Rover.
Côté motorisations, le moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres n’est plus au programme. Ce signifie que les modèles d’entrée de gamme pour le Canada sont désormais animés par la motorisation hybride composée d’un moteur thermique à quatre cylindres de 1,6 litres et d’un moteur électrique. De son côté, le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres équipera les versions plus cossues. Cette stratégie pour le Canada est exactement à l’inverse de celle appliquée par Hyundai pour le marché des États-Unis où le moteur turbocompressé est offert de série, alors que la motorisation hybride sera proposée en option.
La puissance combinée de la motorisation hybride est de 232 chevaux et le couple maximal est chiffré à 271 livres-pied. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Le moteur turbocompressé développe 277 chevaux et 311 livres-pied de couple. Ce moteur turbo est associé à la boîte à double-embrayage à 8 rapports.
Côté style, le Santa Fe de cinquième génération affiche un design qui cadrerait parfaitement dans la gamme Land Rover. Les formes sont angulaires, mais le coefficient aérodynamique du nouveau Santa Fe est plus efficace que celui du modèle antérieur, malgré les apparences. Les dimensions extérieures ont progressé, tout comme l’empattement, ce qui est le gage d’une habitabilité bonifiée permettant l’ajout d’une troisième rangée de sièges en dotation de série. On remarque aussi immédiatement la nouvelle signature visuelle en forme de lettre H, laquelle est présente dans les blocs optiques comme les feux en plus de figurer dans l’habitacle.
L’élément le plus frappant est sans contredit le très grand hayon arrière offrant un très bon accès à la soute en plus de rehausser la polyvalence d’un cran par rapport au modèle antérieur. On note également que les versions plus équipées roulent sur des jantes en alliage de 21 pouces, ce qui représente une première pour ce modèle. Les couleurs de carrosserie pour le Canada sont Noir fantôme, Blanc sérénité perlé, Laiton terreux mat, Gris Hampton, Terracotta Orange, Bleu Atlantis et Vert Rockwood perlé.
Par ailleurs, une version XRT s’ajoute à la gamme Santa Fe pour 2024. Cette version se démarque par sa garde au sol surélevée, une monte pneumatique adaptée pour la conduite hors-route et par ses nombreux accessoires.
Inspiration Ioniq 6La nouvelle planche de bord semble avoir été prélevée directement sur la Ioniq 6, puisque le Santa Fe 2024 présente une dalle numérique incurvée avec deux écrans de 12,3 pouces. On remarque aussi le sélecteur de vitesses qui est le même que celui des modèles à motorisation électrique de la marque. Trois couleurs intérieures sont au programme, soit Noir obsidien, Brun Pecan et Vert Forêt.
Le Santa Fe 2024 est aussi équipé de série de deux chargeurs par induction pour téléphones portables et d’un console centrale accessible non seulement par les passagers de la première rangée, mais aussi par ceux de la deuxième rangée. La connectivité sans-fil pour Apple Car Play et Android Auto fait aussi partie de la dotation de série. Le Santa Fe 2024 est doté de deux coffres à gants, celui du haut comportant une stérilisation par rayons UV-C pour objets d’usage fréquents comme un téléphone portable ou des lunettes solaires, par exemple. Une chaîne audio de marque Bose avec 12 haut-parleurs est également livrable.
Le Guide de l’Auto aura l’occasion de prendre le volant du Santa Fe de cinquième génération prochainement pour un premier contact en Corée du Sud. Notre compte-rendu de cet essai sera publié sur notre site le 28 novembre prochain à 19 heures. Gardez le contact!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
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