Les constructeurs font preuve d’originalité lorsqu’est venu le temps de vendre un véhicule. Certaines marques vont creuser dans leur passé glorieux, tandis que d’autres regardent plutôt vers l’avenir pour séduire le public tant convoité. Parce que c’est justement ce que cherche la haute direction d’une marque automobile : vendre beaucoup de voitures.
Un constructeur est une entreprise comme une autre et le but est le même que pour les autres domaines industriels de notre société. Avant de vous livrer notre palmarès des modèles les plus vendus en 2023, nous vous proposons plutôt un top 10 des modèles les plus vendus à travers l’histoire. Et au sein de cette dizaine, quelques piliers de l’automobile s’y retrouvent.
10e position : Ford Escort avec 20 millionsLes automobilistes québécois se souviennent peut-être de la Ford Escort. La voiture qui a précédé la Focus a connu un certain succès chez nous, mais la majorité des ventes ont été enregistrées en Europe. Cette voiture économique s’est très bien vendue au début de sa commercialisation avec ses deux premières générations. La popularité du modèle s’est toutefois poursuivie dans les versions subséquentes qui sont passées à une architecture à roues motrices avant, au lieu des deux roues motrices arrière. D’ailleurs, l’une d’entre elles s’est vendue à prix d’or en 2022.
Nissan Sentra (Almera/Pulsar et Sunny) avec 20 millionsLes chiffres étant approximatifs, la neuvième voiture la plus vendue se retrouve à cet échelon, puisque dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’une plateforme partagée entre plusieurs modèles de taille compacte. La plus connue de ce quatuor est sans contredit la Sentra qui est toujours disponible sur le marché… ou même sur les circuits fermés du pays avec sa monosérie de course.
8e position : Toyota Camry avec 21 millionsLa berline telle qu’on la connaît a peut-être perdu des plumes au profit de la manne utilitaire, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne doit plus être offerte. Plusieurs consommateurs préfèrent le format voiture et la Camry semble être bien en selle malgré les ventes en déclin. Introduite en 1982 (en tant que modèle 1983), la berline a succédé à la Corona et prouvé aux constructeurs américains qu’il n’était pas nécessaire de porter un écusson local pour battre les records de ventes pour une berline. De nos jours, l'intermédiaire de Toyota réussit à se démarquer de la concurrence par sa gamme très variée.
7e position : Ford Fiesta avec 22 millionsL’histoire de la Ford Fiesta est principalement européenne. Son constructeur aura bien tenté un retour en 2010 avec la sympathique sous-compacte, mais on connaît tous la suite de l’histoire, la catégorie des petites voiture ayant presque disparu du paysage automobile local. En revanche, de l’autre côté de l’océan, la citadine a marqué les automobilistes du Vieux continent, et a même eut droit à des variantes sportives au fil des années.
6e position : Volkswagen Beetle avec 23,5 millionsLa majorité des exemplaires de la « voiture du peuple » appartiennent aux versions du XXe siècle. Vers la fin des années 90, Volkswagen a ramené une fibre rétro au sein de sa gamme avec la New Beetle, la réincarnation de la première création de Wolfsburg qui passait toutefois en mode deux roues motrices avant.
La dernière du nom, rebaptisée Beetle, aura probablement ramené un peu d’agrément de conduite à l’intérieur de cette icône mondiale, mais la soif des consommateurs pour les VUS et autres multisegments et la présence de la Golf plus pratique dans la gamme n’auront rien fait pour sauver le modèle.
5e position : Volkswagen Passat avec 30 millionsOn retrouve une autre Volkswagen au cinquième rang, la Passat qui n’a jamais su s’imposer en Amérique du Nord. Malgré le développement d’une variante conçue pour les besoins de notre continent – c’est-à-dire plus logeable et plus axée sur le confort –, Volkswagen n’a pas pu reproduire son histoire d’amour des automobilistes européens avec la grande berline. Sachez qu’à partir de 2024, la Passat ne sera offerte qu’en variante familiale. Oui, chez nos voisins européens, la familiale occupe encore une grande place dans le cœur des gens.
4e position : Honda Civic avec 30 millionsAu pied du podium, LA voiture la plus vendue des dernières années, avant que le Toyota RAV4 ne lui dérobe sa position de tête au Canada. La Honda Civic, a enregistré des ventes similaires à celles de la Volkswagen Passat. Sa présence dans le monde entier n’est pas étrangère à sa vaste diffusion, mais disons qu’à l’instar de la majorité des voitures présentes au sein de ce palmarès, la Civic appartient à la catégorie des voitures abordables. Est-ce que le populaire CR-V réussira un jour à la supplanter? Il est permis de le croire, mais pour l’instant, la voiture compacte trône au sommet des ventes de la marque.
3e position : Volkswagen Golf avec 36 millionsPlus tôt en 2023, la haute direction du géant de Wolfsburg a confirmé que les noms de modèles Golf et Tiguan allaient survivre à l’ère électrique. Voilà qui doit rassurer les inconditionnels de la Volkswagen la plus vendue de l’histoire. Lancée au milieu des années 70, la remplaçante de la Beetle n’a pas pris trop de temps avant de s’imposer, surtout en Europe. Rappelons qu’en Amérique du Nord, les voitures à hayon n’ont jamais vraiment pris leur envol, à l’exception du Québec où ces dernières ont la cote depuis fort longtemps. Au sud de la frontière, c’est plutôt la Jetta qui attirait les foules dans les salles de montre du constructeur.
2e position : Ford Série F avec 43 millionsLE véhicule le plus vendu du continent est également l’un des plus populaires du globe. L’histoire de la Série F remonte à la fin des années 40 et depuis l’apparition du tout premier camion tatoué du F, le constructeur de Dearborn peut se compter chanceux de détenir cette icône de l’histoire automobile nord-américaine au sein de sa gamme. Le camion qui s’assure que Ford demeure dans le peloton de tête des marques importantes à l’échelle mondiale. N’allez pas croire que la division n’a pas connu de succès dans le créneau des voitures – pensez à la Mustang par exemple ou la Ford Mondeo du côté européen –, mais la Série F de Ford occupe une place de choix dans la stratégie du constructeur américain.
1ère position : Toyota Corolla avec 51 millionsQui a dit que la voiture n’avait plus sa place dans l’arène automobile? D’ailleurs, avec le virage électrique et le poids toujours grandissant des voitures et de leurs batteries, l’industrie doit peut-être songer à un retour aux sources, soit celui de la voiture simple et abordable, exactement la définition d’une certaine Toyota Corolla.
L’histoire de la voiture LA plus vendue de la marque – et de la Terre – s’est amorcée en 1966 et, douze générations plus tard, la compacte nipponne ne s’est jamais aussi bien portée. La gamme est variée et le fait qu’elle demeure un produit accessible lui assure encore plusieurs bonnes années, peu importe le type de motorisation qui se retrouve sous le capot.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Vincent Aubé
------