Chaque année, plusieurs nouveaux modèles viennent se greffer à l’océan de véhicules neufs disponibles en Amérique du Nord, ce qui signifie la fin pour d'autres modèles. L’âge de certains ou l’impopularité des autres sont souvent au cœur de ces décisions déchirantes.
Mais, c’est la réalité de cette industrie qui doit constamment se renouveler face à une concurrence de plus en plus serrée. Nous rendons donc hommage à tous ces modèles qui tirent leur révérence après l’année-modèle 2023… et qui, vous l’aurez compris, ne se retrouvent plus dans les pages du tout nouveau Guide de l’auto 2024 fraîchement débarqué un peu partout à travers la belle province.
Audi R8Avant l’arrivée de l’exotique aux quatre anneaux en 2008, la marque d’Ingolstadt n’était pas reconnue pour ses créations à moteur central. Il est vrai que l’apport de Lamborghini, propriété de la marque allemande, n’a pas nui au développement de la première supervoiture d’Audi, la R8 et la Gallardo qui partageait le même moteur V10 atmosphérique. Le V8 de 4,2 litres qui constituait l’option d’entrée de gamme sur la première R8 était quant à lui réservé à la voiture allemande.
Audi R8La R8 de deuxième génération, celle qui prend sa retraite après 2023, a quant à elle eu droit à une fiche technique simplifiée avec le V10 et une seule boîte de vitesses disponible, une unité à double embrayage.
Rappelons qu’en 2016, Audi a commercialisé très brièvement sur le marché européen la R8 e-tron, une R8 alimentée à l’électricité. Toutefois, le public n’était pas prêt pour une telle idée à ce moment bien précis. La technologie a grandement évolué depuis, ce qui permettra aux stratèges de ramener une authentique exotique au sommet de la gamme e-tron d’ici un an ou deux.
Audi TTIntroduite vers la fin des années 90, l’Audi TT n’a pas pris de temps pour plaire aux amateurs de voitures sport. Son design intemporel jumelé à son agilité, notamment par la disponibilité d’un rouage intégral, a aussi permis à la sportive tout en courbes de se démarquer face à certaines rivales limitées à deux roues motrices.
Audi TTMais, avec le virage électrique et la mode des véhicules utilitaires, la TT doit malheureusement être retirée, comme plusieurs autres sportives de renom d’ailleurs. Il n’est pas exclu de la revoir d’ici quelques années, cependant la priorité pour le moment est de multiplier le nombre d’utilitaires et de consolider la place d’Audi dans l’organigramme électrique du groupe Volkswagen.
Chevrolet Bolt EV/Bolt EUVLe tandem Bolt EV/Bolt EUV a fait parler de lui pour les mauvaises raisons dans les derniers mois. Le rappel massif relié aux blocs de batteries des deux modèles n’a pas aidé la cause de Chevrolet. Après 2023, la Bolt EV et son penchant utilitaire, la Bolt EUV, nous quittent après sept ans sur nos routes. La technologie n’est pas la même que pour tous les nouveaux produits électriques de GM, qui font appel à la plateforme électrique Ultium.
Chevrolet Bolt EV/Bolt EUVEn revanche, Chevrolet a confirmé qu’il y aurait une deuxième génération du modèle pour seconder l’Equinox EV dans sa quête de clients à la recherche d’un VÉ plus accessible. Pour le moment, le constructeur demeure muet sur la date d’introduction de cette nouvelle Bolt EV, mais il y a fort à parier que ce sera plus tôt que tard.
Chrysler 300La division Chrysler sera réduite à un seul type de carrosserie en 2024. En effet, avec la retraite bien méritée de la berline 300, le constructeur américain devient un producteur de minifourgonnettes. La Pacifica, la Pacifica Hybride et la plus abordable Grand Caravan seront les seules options du catalogue Chrysler en 2024.
Chrysler 300La berline pleine grandeur de Chrysler, qui repose sur la plateforme connue sous l’appellation LX, était en service depuis 2005, mais avec le raz-de-marée utilitaire, la catégorie des grandes berlines s’est tellement effritée dans la dernière décennie qu’on peut désormais parler de 2023 comme l’année où tout s’est effondré.
Chrysler prépare-t-il une suite électrique à la 300? La question mérite d’être posée.
Dodge Challenger et Dodge ChargerD’ailleurs, le retrait de la Chrysler 300 s’applique aussi aux deux autres voitures du groupe américain, le coupé Dodge Challenger et la berline Dodge Charger. La voiture quatre portes a elle aussi effectué un retour au sein de la marque en 2005, tandis que 2008 est l’année où Dodge est revenu à l’avant-scène avec le coupé Challenger.
Dodge Challenger et Dodge ChargerLe succès remporté par Dodge au fil des saisons, notamment avec ses motorisations V8 HEMI, explique à lui seul cette durabilité sur le marché. Même que depuis l’annonce de la fin de la production, l’engouement pour la Charger ou la Challenger a grandi. Il n’en fallait pas plus pour que Dodge accouche d’une nouvelle série d’éditions spéciales des deux modèles.
Jeep CherokeeLa division reconnue pour ses véhicules capables d’affronter des chemins accidentés a réintégré le nom Cherokee en 2014, l’utilitaire qui avait notamment choqué par la position inhabituelle pour ses phares à l’avant. Depuis, l’industrie au grand complet a suivi le Cherokee avec cette nouvelle manière de faire. Pourtant, lors de sa refonte de mi-parcours en 2019, les designers de la marque ont remanié la devanture du Cherokee au profit d’un faciès plus conventionnel.
Jeep CherokeeLe Cherokee nous quitte après une décennie sur nos routes nord-américaines. L’utilitaire était l’un des seuls à encore proposer un moteur V6 sous le capot au sein d’une catégorie où tous les véhicules concurrents sortent de l’usine avec un 4-cylindres. Ce souhait de la direction de Jeep de grimper plus haut dans l’échiquier automobile a certainement pesé dans la balance de retirer le modèle au profit du Compass et du Grand Cherokee.
Kia RioLors du retrait de la Hyundai Accent en 2020, tous les yeux se sont tournés en direction de Kia et la cousine de l’Accent, la Rio. Mais non, l’autre sous-compacte d’origine coréenne a poursuivi sa route jusqu’en 2023.
Kia RioC’est toutefois la fin pour l’une des deux authentiques citadines encore disponibles sur le marché, la Mitsubishi Mirage qui appartient davantage à celle des microvoitures. Nissan a donc le champ libre pour sa berline Versa l’an prochain. Pendant ce temps, il sera intéressant de voir quelle sera la stratégie de Kia pour remplacer la Rio. Est-ce que le Hyundai Venue sera secondé par un modèle semblable du côté de Kia? On connaîtra la réponse bien assez vite.
Kia Soul EVKia est déjà considéré comme l’un des joueurs de premier plan dans cette première phase du virage électrique de l’automobile et il ne faut surtout pas oublier que c’est le Soul EV qui a lancé le bal en 2015. Mais, puisque c’est très souvent le cas avec les pionniers, ceux-ci sont remplacés par des véhicules beaucoup plus modernes.
C’est le cas notamment du nouveau Niro, ainsi que pour l’EV6 disponible en plusieurs saveurs. Le Kia Soul EV aurait certainement pu continuer sous cette forme, mais avec l’arrivée prochaine de modèles électriques chez Kia, le Soul électrifié était condamné à une retraite accélérée.
Kia Soul EVC’est le cas notamment du nouveau Niro, ainsi que pour l’EV6 disponible en plusieurs saveurs. Le Kia Soul EV aurait certainement pu continuer sous cette forme, mais avec l’arrivée prochaine de modèles électriques chez Kia, le Soul électrifié était condamné à une retraite accélérée.
Kia StingerLa fin du modèle a été annoncée il y a plusieurs mois déjà, mais cette fois, c’est officiel : la voiture la plus musclée de l’histoire de Kia n’est plus commercialisée. C'est probablement parce que l’écusson qui se trouve sur la cinq portes n’a pas le prestige des autres berlines sport de luxe.
Kia StingerC’est dommage, car la Stinger est une berline au tempérament sportif très intéressante, tandis que sa carrosserie à cinq portières en fait l’une des plus pratiques de son créneau. Si le modèle vous tente, c’est le moment ou jamais.
Mazda CX-9L’abandon du CX-9 est directement lié à l’introduction récente du CX-90, un multisegment aux dimensions similaires, mais dont la qualité d’exécution est franchement supérieure à celle du modèle trois rangées sortant.
Reste maintenant à voir si les deux groupes motopropulseurs du CX-90 seront aussi fiables que le moteur 4-cylindres turbo de 2,5 litres, le moulin qui a d’ailleurs été l’un des premiers véhicules de la catégorie à troquer son vieillissant V6 pour un 4-cylindres turbocompressé.
Mazda CX-9Rappelons que le nouveau porte-étendard de Mazda dans le créneau utilitaire est disponible avec un moteur à six cylindres en ligne turbo secondé par un système hybride léger. L’autre option jumelle le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres à un deuxième moteur électrique, ce qui fait de cette variante du CX-90 un modèle hybride rechargeable.
Mercedes-Benz Classe C Coupé et Cabriolet/Classe E Coupé et CabrioletDans un effort d’amincissement, le géant à l’étoile d’argent procède ces jours-ci à un remaniement de sa flotte de voitures. Et les modèles à déploiement plus limité sont ceux visés par cette opération minceur.
Voilà pourquoi les coupés et cabriolets des gammes de Classe C et Classe E sont remplacés par cette option médiane baptisée simplement CLE. La Mercedes-Benz CLE aura donc cette double mission de plaire aux amateurs de coupés et de cabriolets.
Quant à la berline-coupé CLS, elle tire aussi sa révérence après plus d’une décennie sur le marché. La berline-coupé originale laisse donc le champ libre aux autres coupés quatre portes qui sont majoritairement allemands.
Mercedes-Benz CLSQuant à la berline-coupé CLS, elle tire aussi sa révérence après plus d’une décennie sur le marché. La berline-coupé originale laisse donc le champ libre aux autres coupés quatre portes qui sont majoritairement allemands. Rappelons que la CLS est à l'origine de cette mode des berlines-coupés.
Nissan MaximaSa présence sur le marché n’était plus tellement justifiée. En fait, les seules autres berlines pleine grandeur issues de marques populaires ont également été enlevées de leurs alignements respectifs. On parle bien entendu de la Dodge Charger et la Chrysler 300.
Nissan MaximaC’est donc le chant du cygne pour la Nissan Maxima dont le lancement remonte à 2016 sous cette forme. Nissan doit à présent se concentrer sur son offre utilitaire à partir de maintenant, en plus de bonifier le nombre de modèles électriques. La Maxima, mine de rien, était en service depuis 1982.
Ferrari F8 TributoLa F8 Tributo laisse donc tout le champ libre à la 296 et même à la SF90 Stradale.
Ferrari F8 TributoC'est vrai que la marque italienne ne propose pas vraiment de véhicule pour le commun des mortels, mais quand même, celle qui a succédé à la 458 Italia et la 488 par la suite tire elle aussi sa révérence. De toute manière, la marque de Maranello propose une gamme de plus en plus variée à sa clientèle exclusive.
Ferrari Portofino MDu côté de la GT décapotable, le constructeur au cheval cabré dit aussi adieu à sa sportive à moteur V8 turbocompressé logé en position avant. Les habitués n'ont rien à craindre. Ferrari propose encore des versions à ciel ouvert.
Ferrari Portofino MMalgré la refonte qui remonte à 2021, la décapotable d'entrée de gamme commençait à montrer des signes de vieillesse. Rappelons que la Portofino M a succédé à la Portofino, elle-même qui remplaçait la California T, qui avait pris le relais de la Ferrari California apparue en 2009.
Fiat 500XÀ l'instar de son cousin chez Jeep, le Fiat 500X est un multisegment qu'on ne reverra pas chez nous. La concurrence est très forte dans ce créneau dominé par le modèles nippons et coréens.
Fiat 500XIl est tout de même désolant de voir le seul produit utilitaire intéressant de la marque quitter l'Amérique du Nord. Son plus gros handicap aura été sa gamme de tarification un peu trop élevée pour la majorité des consommateurs, il faut l'avouer.
Ford Transit ConnectLe petit fourgon commercial ne concerne pas nécessairement les familles, surtout lorsqu'il est question de la variante cargo, mais quand même, cette option plus agile en ville va certainement manquer à certains propriétaires de petites entreprises qui n'ont pas nécessairement besoin des modèles plus imposants.
Ford Transit ConnectEst-ce que Ford reviendra au sein de cette catégorie qui, avouons-le, connaît beaucoup plus de succès en Europe? Rien n'est moins sûr, quoique les efforts d'électrification pourraient éventuellement forcer le constructeur à proposer des solutions commerciales plus légères que le Transit pleine grandeur.
Jeep RenegadeLe plus petit des Jeep en Amérique du Nord ne fera plus partie de la gamme locale. Et ce n'est pas par manque d'originalité, le Renegade qui a emprunté plusieurs chemins différents pour séduire le consommateur nord-américain. Mais, dans le segment sous-compact, offrir un design adorable n'est plus suffisant pour connaître du succès.
Jeep RenegadeN'oublions pas la principale cause de son insuccès de ce côté-ci de l'océan Atlantique : sa structure de prix.
Porsche Panamera Sport TurismoLa division allemande n'est pas sur le point d'abandonner le segment des berlines pleine grandeur, même a récemment révélé la troisième génération du modèle, un renouvellement qui a aussi annoncé la retraite de la variante à toit long. Avec un habitacle très logeable, la nouvelle berline est presque aussi accueillante que la familiale de la génération précédente.
Porsche Panamera Sport TurismoQui plus est, cette Panamera familiale ne représentait qu'une minime portion des ventes. Ceux et celles qui recherchaient ce type de carrosserie devront désormais se rabattre sur les deux familiales de la gamme Taycan (Sport Turismo et Cross Turismo).
Nissan QashqaiC'est dommage quand même, car le Qashqai, même s'il commençait à vieillir, était encore un bon produit, surtout pour les automobilistes dont le budget était limité.
Nissan QashqaiIl sera intéressant de voir si Nissan sautera tout de suite sur le segment des multisegments urbains électriques pour remplacer ce modèle qui roule toujours sa bosse en Europe et ailleurs dans le monde.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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