Un superordinateur inspiré du cerveau humain sera bientôt opérationnel
Auteur
Message
GP246
Messages : 4749 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Un superordinateur inspiré du cerveau humain sera bientôt opérationnel Mer 27 Déc - 9:54
Avec une puissance de seulement 20 watts, le cerveau humain est capable de traiter l’équivalent d’un exaflop, soit un milliard de milliards d’opérations mathématiques par seconde. Aujourd’hui, des chercheurs australiens construisent ce qui sera le premier superordinateur au monde capable de simuler des réseaux à cette échelle.
Le superordinateur DeepSouth est le premier ordinateur au monde conçu pour émuler les réseaux neuronaux biologiques parallèles du cerveau humain lui-même. Développé par des scientifiques du Centre international pour les systèmes neuromorphiques de l’université Western Sydney, DeepSouth utilise du matériel et des logiciels neuromorphiques révolutionnaires qui imitent les neurones et les synapses afin d’atteindre une efficacité sans précédent.
Le superordinateur DeepSouth répartit le traitement sur un réseau de puces sur mesure inspirées du cerveau, contrairement aux superordinateurs traditionnels basés sur des conceptions de von Neumann.
Cela permet à DeepSouth d’effectuer 228 000 milliards d’opérations synaptiques par seconde, ce qui rivalise avec les estimations de la vitesse de traitement du cerveau humain. Pourtant, il nécessite beaucoup moins d’espace et d’énergie que les systèmes conventionnels.
Cette nouvelle génération de superordinateurs inspirés du cerveau pourrait non seulement faire des applications de science-fiction une réalité quotidienne, mais il est encore plus effrayant de constater qu’ils pourraient un jour créer un cerveau cyborg beaucoup plus puissant que le nôtre.
La perspective d’entités, qu’il s’agisse d’humains ou d’IA (robots), dotées de cerveaux cyborg devient de plus en plus plausible, ouvrant la voie à un profond changement dans la hiérarchie des espèces dominantes de la Terre.
m.mustang aime ce message
Un superordinateur inspiré du cerveau humain sera bientôt opérationnel