Bien évidemment, ce n’est pas avec sa nouvelle camionnette Cybertruck que Tesla ira rejoindre le grand public. Les baisses de prix apportées aux populaires Model 3 et Model Y l’an dernier aident certainement, mais c’est la venue d’un autre véhicule qui retient l’attention.
Selon ce que rapporte l’agence de presse Reuters, le constructeur aurait averti ses fournisseurs de se préparer à la production de véhicules bâtis sur une nouvelle plateforme à partir de juin 2025, en l’occurrence la fameuse Tesla à 25 000 $ américains promise par Elon Musk il y a quelques années. Celle-ci porterait maintenant le nom de code « Redwood » à l’interne.
On parlerait non pas d’une voiture classique mais plutôt d’un genre de multisegment plus petit que le Model Y. C’est un véhicule qui permettra à Tesla de résister à la concurrence de plus en plus forte dans le domaine électrique, entre autres du fabricant chinois BYD, qui au dernier trimestre de 2023 a éclipsé les ventes de Tesla.
Deux des sources de Reuters évoquent une cible de 10 000 unités assemblées par semaine – l’équivalent de 520 000 par année – sans préciser dans quelles usines se fera la production. Musk a déjà laissé entendre cependant que l’usine d’Austin au Texas serait le berceau.
En mai 2023, le controversé dirigeant avait parlé d’un design et de techniques de fabrication uniques dans l’industrie. On s’attend bien sûr à ce que la future Tesla abordable soit réalisée à l’aide du processus de « gigacasting », qui permet de réduire considérablement le nombre de panneaux de carrosserie et les coûts de production par le fait même.
Il est encore trop tôt pour parler de détails techniques tels que la puissance, la capacité de la batterie et l’autonomie, toutefois.
En parallèle, Tesla compte lancer ses premières voitures autonomes à vocation de taxi afin de rivaliser avec des entreprises comme Waymo, dont nous avons fait l’essai en Californie l’automne dernier.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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