Tesla poursuit ses coupures de prix. Déjà réduit à quelques reprises en 2023, le populaire multisegment compact Model Y a vu dans les derniers jours ses tarifs baisser une fois de plus. Et ce sont surtout les consommateurs québécois qui s’en réjouiront.
La version d’entrée de gamme à un seul moteur et à roues motrices arrière est passée de 57 990 $ à 53 990 $ (excluant les divers frais), une diminution qui la rend aussi abordable que la berline Model 3. Cette dernière conserve toutefois un avantage au chapitre de l’autonomie avec une cote officielle de 438 km contre 394 km pour le Model Y.
En même temps, la version à longue autonomie, celle qui compte deux moteurs et un rouage intégral, a profité elle aussi d’une baisse de 4 000 $, passant de 67 990 $ à 63 990 $. C’est encore là le même prix qu’une Model 3 équivalente, bien que l’autonomie soit quelque peu inférieure (497 km contre 548 km).
Autre bonne nouvelle : en tombant sous la limite de 65 000 $ du programme québécois Roulez vert, ce Model Y plus endurant et plus dispendieux devient maintenant admissible à la subvention de 7 000 $, qui s’ajoute au rabais fédéral de 5 000 $ déjà applicable.
Quant au Model Y Performance au sommet de la gamme (459 km d’autonomie), son prix de départ reste à 74 290 $. Il est le seul à ne pas avoir droit à des subventions gouvernementales.
Selon des estimations publiées par Automotive News Data Center, Tesla aurait vendu approximativement 18 500 Model Y au Canada en 2023, en hausse de 131% par rapport à l’année précédente. Ces ajustements de prix ne feront que l’aider davantage.
Contrairement à la Model 3, qui reçoit une importante mise à jour pour 2024, le Model Y reste passablement inchangé, mais il est écrit dans le ciel que la compagnie lui apportera le même genre d’améliorations à moyen terme. Rappelons que le véhicule en est présentement à sa cinquième année sur le marché.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----