Honda vient d’annoncer les prix de son premier véhicule électrique sur le marché canadien, le Prologue 2024, qui sera disponible chez les concessionnaires au printemps. La bonne nouvelle est qu’il coûte moins cher que prévu et a droit aux pleines subventions gouvernementales.
En effet, après nous avoir fait miroiter un PDSF de base d’environ 65 000 $, la compagnie a sagement décidé de s’arrêter à 59 990 $, plus les frais de transport et de préparation de 2 000 $. Après les taxes, on pourra retrancher 7 000 $ venant du programme québécois Roulez vert ainsi qu’un rabais fédéral de 5 000 $. Voilà qui fait mal paraître le dispendieux CR-V hybride...
Contrairement au Chevrolet Blazer EV avec lequel il partage sa plateforme et plusieurs composantes, de même que plusieurs autres VUS électriques de la concurrence, le Prologue n’offre aucune configuration à deux roues motrices, ce qui explique son coût d’entrée plus élevé. Les trois versions au menu (EX, EX-L et Touring) comptent toutes deux moteurs et un rouage intégral, avec une puissance de 288 chevaux et un couple de 333 lb-pi.
Les deux premières revendiquent une autonomie officielle de 452 km, ce qui place le Prologue parmi les meneurs de son espèce.
L’équipement de série comprend des roues en alliage de 19 pouces, un système d’infodivertissement avec Google intégré, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un chargeur téléphonique sans fil, un siège du conducteur à 10 réglages électriques et le contrôle automatique de la température à deux zones. N’oublions pas les nombreuses technologies de sécurité et d’assistance au conducteur Honda Sensing.
Le Prologue EX-L s’affiche à partir de 64 990 $. Enfin, la version haut de gamme Touring, dont l’autonomie se trouve légèrement réduite à 439 km, débute à 69 990 $. Si elle est admissible à la subvention d’Ottawa, ce n’est pas le cas avec celle du Québec, son prix dépassant la limite de 65 000 $.
Grâce à sa capacité de recharge rapide à courant continu pouvant atteindre 150 kW, la batterie au lithium-ion de 85 kWh du Prologue peut regagner plus de 100 km d’autonomie en environ 10 minutes. Au Canada, une trousse de recharge portable est offerte incluant un adaptateur pour les recharges de niveau 1 à l’aide des prises domestiques standard de 120 V et un adaptateur de niveau 2 qui se branche sur les prises de 240 V.
Le Guide de l’auto effectue cette semaine un essai en primeur du Honda Prologue 2024. Ce sera l’occasion de voir entre autres comment les réglages différents apportés par les ingénieurs de Honda le distinguent du Blazer EV sur la route. Ne manquez pas nos premières impressions de conduite le 22 février!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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