Quel véhicule devriez-vous acheter maintenant pour conserver la meilleure valeur de revente dans trois ou quatre ans? Bonne question. Pour vous aider à trouver la réponse, sachez que la firme ALG, une division de J.D. Power spécialisée dans le calcul des valeurs résiduelles, vient d’annoncer les gagnants de ses prix 2024 au Canada.
Encore une fois, la qualité initiale, la durabilité et la réputation de la marque pèsent lourd dans l’équation.
« Toyota et GM ont un vaste catalogue et produisent en gros volumes, mais c’est la constance d’un modèle à l’autre qui explique leur valeur résiduelle plus élevée, note Danny Battaglia, directeur général pour ALG chez J.D. Power. Ces constructeurs ont non seulement des véhicules populaires très bien positionnés dans le classement, mais aussi des véhicules spécialisés, comme pour le hors-route. La constance répétée au chapitre de la qualité, de la durabilité et des prix entraîne une forte demande qui maintien les valeurs résiduelles à un haut niveau. »
C’est la dépréciation qui coûte le plus cher à un propriétaire, rappelons-le. Voilà pourquoi la valeur de revente est toujours un élément à prendre en considération au moment de l’achat d’un véhicule, car elle aide à en déterminer le coût réel.
En plus de regarder les performances dans le marché de l’occasion, ALG tient compte de la compétitivité actuelle des véhicules et de la situation de leur marque respective. Comme il existe des différences entre les versions d’un même modèle, une moyenne est calculée à partir de leur proportion au sein de la gamme.
Les lauréats 2024À l’instar des trois dernières années, la marque populaire de référence au Canada en 2024 est Toyota. Neuf de ses modèles se méritent un prix ALG pour la meilleure valeur résiduelle. Il s’agit des Corolla, Camry, 4Runner, Sequoia, Grand Highlander, RAV4, Sienna, Tacoma et Tundra. Ce dernier arrive numéro un chez les camionnettes pleine grandeur légères chaque année depuis l’instauration de ces prix en 2009. Une vraie valeur sûre!
La Subaru WRX est un autre modèle dominant, elle qui a obtenu un prix ALG dans la catégorie des voitures sportives pour une neuvième année consécutive. Son frérot, le Crosstrek, remporte la palme du côté des VUS sous-compacts grâce au lancement de la nouvelle génération.
Voici le reste des véhicules neufs en 2024 qui devraient conserver la meilleure valeur résiduelle selon ALG :
- Acura MDX
- Audi A3
- Audi Q3
- BMW Série 5
- Cadillac LYRIQ
- Chevrolet Corvette
- Chevrolet Silverado HD
- Ford F-150 Lightning
- GMC Savana
- Honda Passport
- Hyundai Kona
- Land Rover Range Rover Velar
- Lexus IS
- Lexus LX
- Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4 portes
- Mercedes-Benz GLB
- Nissan Z
Vous pouvez comparer ces résultats avec ceux de 2023. Ne manquez pas non plus notre article sur le calcul de la dépréciation d’un véhicule à venir dans les prochains jours sur Le Guide de l’auto!
-----
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----