Pour plusieurs automobilistes, l’autonomie d’un véhicule électrique est un enjeu. Toutefois, la plupart des modèles en vente aujourd’hui peuvent parcourir plus de 400 km sur une charge, dans des conditions idéales du moins.
Il y a belle lurette que les véhicules verts peuvent prétendre à des subventions fédérales et provinciales. Le gouvernement canadien accorde 5 000 $ de crédits et le Québec offre 7 000 $, pour une économie totale de 12 000 $. Dans les deux cas, le PDSF doit être inférieur à 65 000 $ pour y être éligible.
Voici donc les 10 automobiles électriques qui procurent le plus grand rayon d’action, en date du mois de mai 2023. Les données proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC). Évidemment, l’autonomie que vous réaliserez dépend du contexte d’utilisation, de la température et des habitudes de conduite, entre autres facteurs.
10. BMW i7 xDrive60 2023Autonomie : 512 km.
Prix de base : 147 000 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Le vaisseau amiral de BMW, la Série 7, est décliné pour la première fois en variante électrique en 2023. Avec 536 chevaux sous le pied droit et un 0 à 100 km/h expédié en 4,7 secondes, la i7 xDrive60 fait honneur à la réputation de douceur et de vitalité des motorisations thermiques qui animent (ou ont animé) cette limousine bavaroise. Ce sera encore mieux avec le modèle M70 xDrive qui débarquera en 2024 avec ses 650 chevaux.
9. Ford F-150 Lightning Autonomie Prolongée 2023Autonomie : 515 km.
Prix de base : 95 000 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Première camionnette électrique à être vendue sur le marché canadien, le Ford F-150 Lightning propose deux choix de batterie. La première contient 98 kWh d’énergie et alloue un champ d’action de 386 km. En échange de quelque 13 000 $, on peut s’offrir le bloc de 131 kWh qui élève cette donnée à 515 km. La capacité de remorquage passe quant à elle à 4 536 kg (10 000 lb). Notons qu’en raison de son poids et de ses roues plus imposants, l’autonomie du F-150 Lightning Platinum est réduite à 483 km.
8. Polestar 2 Single Motor 2024Autonomie : 515 km (roues de 19 pouces).
Prix de base : Non disponible.
Rabais admissibles : À confirmer lorsque les prix seront connus. Modèle 2023 : 12 000 $.
Jadis une simple traction, la Polestar 2 à un seul moteur devient une propulsion pour 2024. Au passage, la capacité de sa batterie et de son groupe propulseur est bonifiée. Ces modifications portent à 515 km la distance parcourue sur une charge, une hausse appréciable par rapport aux 435 km du modèle sortant. Les Polestar 2 à rouage intégral profitent elles aussi d’une série de révisions en 2024. Au moment d’écrire ces lignes, les tarifs de cette nouvelle édition sont inconnus, mais ils devraient bondir par rapport aux 53 950 $ demandés en 2023. La voiture continuera sans doute de prétendre aux crédits gouvernementaux.
7. Rivian R1T et R1S Quad-Motor 2023Autonomie : 528 et 517 km, respectivement.
Prix de base : 123 000 $ et 130 250 $, respectivement.
Rabais admissible : Aucun.
Accusant plusieurs délais, la commercialisation canadienne des Rivian R1T et R1S est prévue pour le début de 2024. Quand on va le voir, on va le croire, mais ils circulent depuis plusieurs mois aux États-Unis. Pour l’instant, Ressources naturelles Canada a confirmé les cotes des versions munies de quatre moteurs électriques qui arriveront en premier. Rivian estime toutefois que R1T Performance doté du plus gros bloc de batterie peut voyager 644 km sans s’arrêter. Voilà qui impressionne pour un camion bouclant le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes !
6. Tesla Model 3 Longue Autonomie 2023Autonomie : 534 km.
Prix de base : 64 990 $.
Rabais admissibles : 12 000 $.
Alors que Tesla en avait cessé les commandes en août 2022, la Model 3 Long Range est de retour depuis le mois de mai. La production a été déplacée en Chine et la composition de la batterie a changé pour la formule LFP (lithium fer phosphate), laquelle est plus sûre et abordable, mais aussi plus lourde. Cela expliquerait pourquoi l’autonomie annoncée a baissé de 576 à 534 km dans la foulée. Or, le prix a été coupé à 64 990 $, rendant ce modèle admissible aux pleines subventions fédérales et provinciales. Un choix stratégique qui va remplir le carnet du constructeur à nouveau.
5. Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2023Autonomie : 547 km.
Prix de base : 158 500 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Précurseur d’une nouvelle ère chez Mercedes-Benz, la EQS se veut le pendant électrique de l’indétrônable Classe S. La EQS 580 a été rejointe en 2023 par une variante plus abordable (la 450 de 136 000 $) et plus véloce (la AMG de 751 chevaux). Dans cette foulée, la gamme s’est aussi élargie des EQS VUS qui renchérissent avec une ostentatoire édition Maybach en 2024. Curieusement, les berlines et VUS de cette série sont affichés au même prix.
4. Tesla Model X 2023Autonomie : 560 km.
Prix de base : 135 990 $.
Rabais admissibles : Aucun.
À l’heure actuelle, le Tesla Model X est le VUS électrique bénéficiant de la meilleure autonomie, se faisant talonner par les Rivian R1S (517 km), Cadillac LYRIQ et GMC Hummer EV3X (505 km) et BMW iX (500 km). Mais ils consomment tous davantage de ressources énergétiques pour parcourir la même distance, surtout le Hummer… Pour cela, le Model X peut remercier son aérodynamique soignée et sa technologie de pointe.
3. Hyundai IONIQ 6 2023Autonomie : 581 km.
Prix de base : 54 999 $.
Rabais admissibles : 12 000 $.
Récipiendaire du titre de Voiture de l’année selon le Guide de l’auto, la Hyundai IONIQ 6 cible éloquemment la Tesla Model 3 qui fait la pluie et le beau temps dans le domaine de la berline électrique. Par rapport à cette dernière, la Hyundai étale un meilleur équipement, une plus grande distance entre les recharges et une efficacité énergétique supérieure. Au fait, en conduite combinée, la Hyundai IONIQ 6 propulsée n’épuise que 14,9 kWh/100 km, à égalité avec la Lucid Air. Aucune voiture ne fait mieux.
2. Tesla Model S 2023Autonomie : 652 km.
Prix de base : 121 990 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Longtemps la référence en matière d’efficacité, d’innovations et de performances, la Tesla Model S doit aujourd’hui s’avouer vaincue. Mais elle fait encore bonne figure, comme en atteste sa deuxième position dans ce palmarès. Pas mal pour une voiture dont les entrailles remontent à 2012 ! Si la technique de la Model S a nettement évolué depuis une décennie, son style n’en demeure pas moins reconnaissable et moderne. La version Plaid en impose avec ses 1 020 chevaux et son rayon d’action de 637 km.
1. Lucid Air Grand Touring 2023Autonomie : 830 km.
Prix de base : 210 000 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Le voici, le nouvel étalon-or dans le secteur de l’électrique. Appuyée par aérodynamique étudiée, ainsi qu’une batterie et des moteurs électriques qui supplantent la densité énergétique des Tesla, la Lucid Air revendique un record d’autonomie. Bien qu’il s’agisse d’une grande berline de luxe, aussi imposante qu’élégante et audacieuse, elle ne consomme pas plus d’électricité qu’une petite voiture, et sa qualité de fabrication est à la hauteur de sa facture. Voyez notre essai de la Lucid Air juste :
ici-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
-----