Après le concept ID. GTI présenté au dernier Salon de l’auto de Munich, Volkswagen nous donne aujourd’hui un autre avant-goût de sa future Golf GTI électrique sous la forme de la nouvelle ID.3 GTX.
Cette mouture plus sportive de la compacte allemande à batterie que nous n’avons pas au Canada sera disponible en versions de base et Performance, chacune avec roues motrices arrière. Leur puissance sera respectivement de 282 et 322 chevaux, assortie d’un couple de 402 lb-pi.
Rappelons que la Golf GTI à essence, à traction seulement, atteint 262 chevaux et 273 lb-pi grâce à sa mise à jour de 2025. Vous aurez aussi remarqué que les 322 chevaux de la version Performance sont plus que les 315 de la Golf R. Volkswagen mentionne toutefois que l’ID.3 GTX peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6 ou 5,6 secondes, dépendamment de la puissance, ce qui s’avère moins rapide – surplus de poids oblige. Notez que ces chiffres sont préliminaires et que le couple nettement supérieur fait quand même une bonne différence lors des premiers mètres ainsi que pour les manœuvres de dépassement.
Les ingénieurs de Volkswagen ont rendu la direction plus précise et raffermi la suspension, équipant l’ID.3 GTX Performance d’un système de contrôle adaptatif du châssis avec quatre modes (Éco, Confort, Sport et Individuel). La nouvelle batterie de 79 kWh qui alimente le moteur électrique fournit une autonomie d’environ 600 km selon la norme WLTP utilisée en Europe, ce qui évidemment est très optimiste.
Enfin, sur le plan du design, le traitement GTX de l’ID.3 lui apporte une nouvelle grille noire avec motif à diamant au bas du pare-chocs avant, des garnitures noires lustrées au bas de la carrosserie (incluant le diffuseur arrière) et de nouvelles roues de 20 pouces.
L’habitacle se démarque avec ses sièges sport haut de gamme combinant tissu recyclé et cuir synthétique de même qu’avec ses coutures rouges et son instrumentation spécifique. L’écran multimédia de 12,9 pouces comprend un assistant vocal propulsé par ChatGPT.
La future Volkswagen Golf GTI électrique ou ID. GTI, peu importe le nom, devrait être en vente chez nous quelque part en 2027.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----