Ce n’est vraiment pas la première fois que Tesla joue avec les prix de ses véhicules et ce ne sera pas la dernière non plus, mais les clients de son Model Y doivent certainement pousser un soupir d’exaspération depuis vendredi dernier.
En effet, la compagnie a relevé de 1 000 $ le prix de deux des versions de son populaire multisegment compact électrique alors qu’elle l’avait réduit de 4 000 $ pas plus tard qu’au début de février, atteignant la parité avec la berline Model 3.
Le Model Y d’entrée de gamme à roues motrices arrière coûte donc maintenant 54 990 $ (PDSF) et celui à deux moteurs à longue autonomie s’affiche à 64 990 $. Ces modèles peuvent parcourir respectivement 394 km et 497 km avec une batterie pleinement rechargée. Au Québec, les deux sont admissibles à des subventions totalisant 12 000 $ – du moins jusqu’au 31 décembre 2024, car rappelons que le rabais provincial passera de 7 000 $ à 4 000 $ après cette date.
Le plus cher devient moins cherEn même temps, le Model Y Performance au sommet de la gamme (459 km d’autonomie) a vu son PDSF baisser de 74 290 $ à 69 990 $. Il se qualifie du même coup pour la subvention fédérale de 5 000 $ mais pas pour celle du gouvernement du Québec, puisque son prix demeure supérieur à 65 000 $.
L’un de ses principaux concurrents, le Ford Mustang Mach-E GT Édition Performance, a récemment profité de son côté d’une baisse colossale de 13 000 $ qui le place nez-à-nez en termes de prix (69 995 $). On parle ici du modèle 2023 puisque les 2024 ne sont pas encore en vente.
Selon des estimations publiées par Automotive News Data Center, Tesla aurait vendu approximativement 18 500 Model Y au Canada en 2023, en hausse de 131% par rapport à l’année précédente.
Contrairement à la Model 3, qui reçoit une importante mise à jour pour 2024, le Model Y reste passablement inchangé, mais attendez-vous à ce que Tesla lui apporte le même genre d’améliorations l’an prochain.
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Source : GuideAtuoWeb.com, par Guillaume Rivard
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