Le plus grand des VUS d’Infiniti se renouvelle enfin pour vrai, après une deuxième génération qui aura duré pas moins de 14 ans. S’apparentant de près au concept QX Monograph que l’on a pu voir au dernier Salon de l’auto de Toronto, le nouveau QX80 tentera à son tour de relancer une marque qui se cherche désespérément.
Son vice-président pour l’Amérique du Nord, Craig Keeys, le décrit comme « l'expression ultime d'un design audacieux, de technologies de pointe et d'un savoir-faire axé sur les détails ». Bien optimiste, il s’attend à ce que le véhicule établisse une nouvelle norme pour les VUS de luxe pleine grandeur.
La mission sera très ardue, évidemment, le QX80 figurant au dernier rang de la catégorie pour les ventes. D’abord, il pourra compter sur un design nettement plus élégant et moderne qui incarne la philosophie « Artistry in Motion ».
Sa silhouette demeure très carrée, très américaine, avec une calandre plus imposante et des feux de jour redessinés qui évoquent une forêt de bambou, nous dit Infiniti, tandis que les feux arrière pleine largeur utilisent plus de 300 DEL pour imiter les reflets de la lumière sur un plan d'eau. Une séquence d'éclairage de bienvenue s’active à l’approche du véhicule.
Charmante ambianceÀ l'intérieur, le QX80 a rehaussé la qualité de ses matériaux, y compris des garnitures en véritable frêne à pores ouverts avec des incrustations métalliques gravées au laser et des sièges en cuir semi-aniline avec des détails de coutures partiellement finis à la main. L'éclairage ambiant personnalisé à 64 couleurs en option, inspiré des quatre saisons, ajoute une autre dimension au décor.
Deux écrans haute résolution configurables de 14,3 pouces placés côte-à-côte dominent la planche de bord. Le système d'infodivertissement intègre les différentes fonctions de Google, dont l’assistant et la navigation par Google Maps. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont aussi disponibles.
Une technologie de caméra avant à grand angle relaie une image sur les deux écrans pour faciliter les manœuvres dans les stationnements, les garages étroits ou même les sentiers. Puis, grâce à la fonction de capot transparent, le conducteur peut voir une image projetée de ce qui se trouve derrière le capot du véhicule, ce qui permet de repérer les bordures de trottoirs, les rails à l'entrée d'un lave-auto et d'autres obstacles.
Une autre particularité intéressante, cette fois à la deuxième rangée, est le refroidissement biométrique en option, qui détecte quand un passager peut avoir chaud et dirige automatiquement de l'air frais vers lui. Ça permet d'atteindre une température confortable en 50% moins de temps que le contrôle de la climatisation standard seulement.
Tous les occupants pourront apprécier le nouveau système audio Klipsch offrant jusqu’à 24 haut-parleurs et 1 200 watts de puissance. Cela dit, seuls les passagers avant ont des haut-parleurs dans les appuie-têtes, notamment pour entendre les invites de navigation ou les appels téléphoniques.
Bye bye, V8!Sans surprise, le vieux V8 de 5,6 litres disparaît au profit d’un V6 biturbo de 3,5 litres. Celui-ci génère une puissance de 450 chevaux (+50) et un couple de 515 lb-pi (+102), donc vous serez largement gagnant. Le moteur est jumelé à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports avec palettes au volant. Les cotes de consommation d’essence ne sont toutefois pas encore disponibles.
La suspension pneumatique électronique peut abaisser le véhicule de près de 3 pouces lorsqu'il est stationné pour faciliter le chargement de la cargaison ou faciliter l'entrée des passagers. En conduisant, elle s'abaisse de 2,1 pouces pour réduire la traînée et elle évalue constamment la surface de la route afin d’ajuster les mouvements de la carrosserie pour un confort accru. Le QX80, en passant, est jusqu'à 4 décibels plus silencieux qu’avant.
Les prix sont déjà connus, même pour le Canada, et on parle d’une hausse assez drastique. La gamme de l’Infiniti QX80 2025 se décline en trois versions, soit Luxe à 104 995 $ (près de 20 000 $ de plus que le prix de base actuel!), Sensory à 113 995 $ et Autograph à 124 995 $, sans compter les frais de transport et de préparation. Les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires cet été.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
------