Un autre véhicule vient de perdre son V6 au profit d’un moteur à quatre cylindres. En effet, l’Infiniti QX60 suit la parade pour l’année-modèle 2025, mettant de côté une mécanique éprouvée et adoptant une autre qui fait l’objet d’une enquête.
On parle ici du moteur turbo à compression variable (VC-Turbo) de Nissan, également présent dans les QX50 et QX55. Ce bloc de 2,0 litres développe une puissance de 268 chevaux et un couple de 286 lb-pi, soit 27 chevaux de moins et 16 lb-pi de plus que le V6 sortant. La boîte automatique à neuf rapports est toutefois conservée, incluant son refroidisseur d'huile permettant de remorquer jusqu’à 6 000 livres.
La compagnie promet une consommation réduite, sauf que les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. En même temps, elle recommande de l’essence super contrairement au V6. Si l’on se fie aux QX50 et QX55, les performances ne seront pas à la hauteur des attentes et l’économie de carburant ne sera que théorique.
Ce dernier point fait d’ailleurs partie des plaintes de consommateurs américains à l’origine d’une enquête de la NHTSA aux États-Unis, surtout concentrée sur le Nissan Rogue qui emploie une version à trois cylindres du moteur VC-Turbo. Plusieurs ont signalé une perte de puissance soudaine, des bruits de cognement, la découverte de parcelles métalliques dans le carter d’huile et même parfois une panne de moteur. Le constructeur a depuis apporté certaines améliorations, notamment au vilebrequin, mais la fiabilité et l’efficacité de la mécanique restent encore à prouver.
Nouvelle Édition NoirSinon, quoi de neuf sur l’Infiniti QX60 2025? Une Édition Noir est proposée avec la version Luxe, comprenant des roues de 20 pouces, des longerons de toit, un contour de calandre et des emblèmes extérieurs au fini noir brillant. Le logo éclairé sur la calandre et la garniture de plafond noire dans l'habitacle complète le traitement. Trois peintures de carrosserie sont disponibles, dont le nouveau gris Harbor.
Toutes les versions du QX60 sont maintenant dotées d'une nouvelle télécommande de clé avec fonctionnalité automatique de déverrouillage d'approche et de verrouillage à distance.
Voilà, pas d’autres changements. Au final, l’Infiniti QX60 2025 – qui est déjà en vente – revendique un prix de détail de 60 345 $ (transport et préparation non inclus) en version d’entrée de gamme Pure, soit une augmentation de 1 150 $ par rapport à 2024. L’Édition Noir débute à 66 645 $ et la version la plus chère reste celle appelée Autograph à 72 845 $.
Le meilleur vendeur d’Infiniti – et de loin – se trouve en baisse de 18% au Canada jusqu’ici en 2024. Est-ce que le vent tournera? On en doute…
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------