Les propriétaires de véhicules électriques qui utilisent les bornes rapides du réseau Circuit électrique vont faire face à une modification des tarifs dès mardi.
Cette nouvelle tarification des bornes rapides de Circuit électrique comportera 16 niveaux de tarifs pour les bornes de 24 kilowattheures (kW), de 50 kW, de 100 kW et de plus de 100 kW.
«Plutôt que ce soit en fonction du nombre de minutes, ce sera en fonction du nombre de kilowattheures. C’est-à-dire que plus on va accumuler de l’énergie dans le véhicule, plus on va être facturé», a expliqué Daniel Breton, directeur général de Mobilité Électrique Canada, en entrevue à LCN lundi.
Concrètement, si la puissance fournie durant la recharge passe sous 10 ou 20 kW, un prix à l’heure sera facturé (celui-ci peut varier entre 7,76 $ et 36,64 $).
Aux bornes de 24 kW et de 50 kW, le tarif régulier devient 0,36 $/kWh. Pour ce qui est des bornes de 100 kW, il passe à 0,47 $/kWh lorsque la puissance se situe entre 20 et 50 kW ou à 0,41 $/kWh lorsqu’elle est égale ou supérieure à 50 kW. Pour les bornes de 100 kW et plus, le tarif varie de 0,41 $/kWh à 0,60 $/kWh selon la puissance.
M. Breton estime qu’en chargeant en quantité d’énergie plutôt qu’en temps, les propriétaires de véhicules électriques vont pouvoir payer «le bon prix, le prix juste».
«Ce n’est pas plus cher. Ça va être au contraire moins cher pour ceux qui ont des véhicules électriques plus anciens.»