Le premier véhicule 100% électrique d’Alfa Romeo, dévoilé la semaine dernière sous le nom Milano, s’appellera finalement Junior. La compagnie vient de céder face aux demandes du gouvernement italien, selon lequel un produit fabriqué en Pologne ne pouvait pas légalement porter un nom comme Milano.
Alfa Romeo utilise l’appellation Junior depuis 1966 avec la GT 1300 Junior. Ici, on parle toutefois d’un VUS, jumeau non identique du Jeep Avenger. Et comme ce dernier, il ne sera pas commercialisé en Amérique du Nord. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne pourrait jamais rivaliser en dimensions et en capacités avec les modèles électriques à prix comparable.
À peine 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut, l’Alfa Romeo Junior se situe entre un Hyundai Venue et la MINI Countryman sortante. Son coffre se limite à 400 litres, nettement en deçà de ce que les gens d’ici recherchent dans un véhicule le moindrement utilitaire.
Cela dit, le design extérieur ne manque pas d’attrait ni d’originalité. Voyez le traitement des phares et des feux arrière, de même que l’intégration du serpent des Visconti – une moitié de l’écusson de la marque – dans la calandre et dans les montants arrière.
Côté performance, l’unique moteur électrique génère à peine 154 chevaux et 192 lb-pi de couple dans sa version de base. La puissance grimpe toutefois à 237 chevaux en version Veloce. Le tout est transmis aux roues avant seulement, ce qui confirme la vocation urbaine du Junior. Alfa Romeo propose alternativement un système hybride avec ou sans rouage intégral, mais développant un maigre 134 chevaux.
Quant à la batterie de 54 kWh, elle n’a rien d’exceptionnel selon nos standards nord-américains. Elle procure une autonomie de 410 km d’après la norme WLTP employée ailleurs dans le monde, mais on sait que ça voudrait dire moins de 350 km au Canada. La recharge de 10% à 80% via une borne rapide à courant continu de 100 kW nécessite moins de 30 minutes.
Rappelons que le plan d’Alfa Romeo est de ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2027, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Chine. Ça inclut les modèles qui remplaceront le Stelvio et la Giulia. Entre-temps, la compagnie mise gros sur son nouveau Tonale, disponible avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de 53 km.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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