La marque smart, retirée du marché nord-américain en 2019 et aujourd’hui détenue à 50-50 par Mercedes-Benz et le groupe chinois Geely, est célèbre pour ses mini voitures mais a succombé à l’instar de plusieurs autres à la folie des utilitaires, comme nous vous en avons déjà parlé. Faisant suite aux #1 et #3 plutôt mignons, voici qu’arrive le #5, un modèle encore plus gros et, avouons-le, beaucoup moins ragoûtant.
Les images que vous voyez ici proviennent du site web du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, qui a souvent l’habitude de dévoiler des véhicules avant leur arrivée officielle sur le marché. Elles montrent le modèle de production qui dérive du concept d’allure robuste présenté au Salon de l’auto de Pékin 2024 en avril.
Selon les informations qui les accompagnent, le smart #5 est environ de la taille d’un Tesla Model Y, mesurant 4,71 mètres de long (avec un empattement de 2,9 mètres), 1,92 mètre de large et 1,71 mètre de haut.
En termes de design, il s’éloigne complètement de ses petits frères, qui sont davantage inspirés des produits Mercedes. Comme de nombreux véhicules destinés d’abord et avant tout au marché chinois, le curieux #5 affiche des traits qui paraissent discutables à nos yeux de consommateurs nord-américains. C’est le cas des phares et des feux, mais aussi du traitement des pare-chocs et des formes de la partie arrière.
Vous croyez que c’est mieux en blanc ou en rouge? Allez voir la galerie de photos au haut de la page pour comparer. À propos, différentes versions, finitions et roues semblent figurer au menu, par exemple de subtiles garnitures rouges allant du bas de la carrosserie au toit en passant par les étriers de freins. Il n’y a pas de clichés de l’intérieur, malheureusement.
Quant à la motorisation électrique, le smart #5 peut être obtenu avec un seul moteur et roues motrices arrière pour une puissance de 335 ou 358 chevaux, ou encore avec deux moteurs et rouage intégral pour une puissance maximale de 637 chevaux. Dans tous les cas, c’est assez impressionnant. La batterie a une capacité supérieure à 100 kWh, se recharge de 10 à 80% en seulement 15 minutes grâce à un système de 800 V et procure 549 km d’autonomie selon la norme WLTP, prétend smart.
Après ses débuts en Chine dans les prochains mois, le #5 devrait atterrir en Europe, mais chose certaine, il ne viendra pas ici. De toute façon, on préfère de loin les autres futurs VUS électriques qui nous ont été confirmés, allant du Kia EV3 au Jeep Wagoneer S.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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