Cherchant à rattraper du terrain dans le segment des VUS compacts, le Ford Escape reçoit une mise à jour de mi-mandat pour 2023. On le verra chez les concessionnaires vers le début de l’an prochain.
Le constructeur en a profité du même coup pour revoir la structure et la nomenclature de la gamme. Voici ce que vous devez savoir…
ST-LinePour commencer, un nouveau modèle ST-Line s’amène avec une calandre distinctive au grillage noir, une plaque de protection arrière et un aileron plus imposant au sommet du hayon. L’ensemble Elite lui ajoute une barre lumineuse reliant les phares (qui sont redessinés, en passant) et remplace les jantes de 18 pouces par d’autres de 19 pouces au fini noir, qu’on peut aussi avoir en option avec l’ensemble Select.
À bord, le décor noir présente des coutures rouges à maints endroits de même qu’un volant à base aplatie.
L’Escape ST-Line est disponible avec le moteur EcoBoost à trois cylindres de 1,5 litre développant 180 chevaux (traction ou rouage intégral) ou encore le système hybride de 200 chevaux (traction). Les Escape ST-Line Select et Elite peuvent renfermer le moteur EcoBoost à quatre cylindres de 2 litres qui produit jusqu’à 250 chevaux (rouage intégral), sinon une motorisation hybride (traction).
Activ, Platinum et PHEVEnsuite, l’Escape 2023 propose un modèle Activ exploitant le moteur EcoBoost de 1,5 litre, rouage au choix, ainsi qu’un modèle Platinum avec moteur EcoBoost de 2 litres ou système hybride, les deux à rouage intégral. Leur habitacle peut être noir ou gris spatial.
Concernant l’Escape PHEV (hybride rechargeable), Ford parle toujours d’une autonomie électrique de 60 km, mais d’une puissance combinée de 210 chevaux, alors qu’elle s’élevait normalement à 221 chevaux. Étrange. Et dommage, celle-ci reste acheminée aux roues avant seulement.
Il manque encore un certain nombre de détails techniques, mais Ford promet de nous les livrer dans les semaines à venir.
Plus de technologiesPour 2023, par contre, le Ford Escape en met plein la vue côté technologies, notamment avec l’option d’un écran central qui mesure pas moins de 13,2 pouces. Son système SYNC 4 s’adjoint de la navigation par infonuagique et il se veut compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. L’assistant Alexa d’Amazon est aussi inclus gratuitement pour trois ans.
Enfin, on note que des mises à jour logicielles à distance permettront de garder de nombreuses fonctionnalités à jour et optimales au fil du temps, tandis que la série d’aides à la conduite Ford Co-Pilot360 gagne l’assistance aux intersections 2.0, qui prévient les collisions avec des piétons en tournant.
Les prix du Ford Escape 2023 seront annoncés à l’approche de sa mise en vente officielle au début de l'an prochain.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----