Globalement, les véhicules d’aujourd’hui sont mieux équipés, plus raffinés et plus avancés techniquement que jamais. Logiquement, ils sont aussi plus coûteux… Si la pandémie a le dos large, cette tendance à la hausse des prix remonte à plus loin. Voici donc dix véhicules dont les prix ont explosé depuis cinq ans.
Note : dans tous les cas, le PDSF de la version de base (la moins chère) est inscrit. Les frais de transport et de préparation ne sont pas inclus.
Mention honorable : Tesla Model Y (augmentation de 21,4% en un an)Août 2021 : 69 990 $ / Août 2022 : 85 000 $
Les prix et les configurations changent régulièrement chez Tesla, et le Model Y en est un bon exemple. En août 2021, son prix d’entrée était de 69 990 $. Douze mois plus tard, il faut débourser au moins 85 000 $ pour s’en porter acquéreur.
10. Ford F-150 (augmentation de 30,4%)Modèle 2017 : 29 999 $ / Modèle 2022 : 39 115 $
Toutes catégories confondues, le Ford F-150 est le véhicule la plus populaire au Canada. Malgré tout, Ford ne fait pas de cadeau, puisqu’il a augmenté les prix de tous les F-150 d’environ 5 000 $ pour l’année-modèle 2022.
9. Mercedes-Benz Classe G (augmentation de 36,5%)Modèle 2017 : 128 100 $ / Modèle 2022 : 174 900 $
Le Mercedes-Benz Classe G (ou Geländewagen pour les intimes) a bonne réputation chez les riches. Le constructeur allemand surfe sur la vague, ce qui explique pourquoi la somme demandée pour un G-Wagon a grimpé de 20 000 $... en un an seulement !
8. Lincoln Navigator (augmentation de 37,8%)Modèle 2017 : 78 600 $ / Modèle 2022 : 108 300 $
Grosso modo, le Lincoln Navigator s'est apprécié de 30 000 $ en cinq ans. Dans les douze derniers mois seulement, cette édition prestigieuse du Ford Expedition a vu son tarif d’entrée passer de 96 500 $ à 108 300 $...
7. MINI Cooper (augmentation de 37,9%)Modèle 2018 : 22 190 $ / Modèle 2023 : 30 590 $
Pour 2023, MINI bonifie l’équipement de série de ses modèles, tout comme le PDSF de base, qui s’élève de 5 100 $ par rapport à 2022. Il s’agit d’une hausse de 24,9% en un an, et de 37,9% sur cinq millésimes.
6. Chrysler Grand Caravan (augmentation de 46,9%)Dodge 2017 : 30 495 $ / Chrysler 2022 : 44 795 $
L’époque des fourgonnettes abordables chez Chrysler est révolue. Le prix de départ d’une Grand Caravan 2022 a grimpé de 6 000 $ depuis 2021, ce qui donne une surprime d’environ 14 000 $ par rapport à la Dodge Grand Caravan 2017.
5. Jeep Renegade (augmentation de 53,6%)Modèle 2017 : 21 745 $ / Modèle 2022 : 33 395 $
Le Jeep Renegade, tout comme son cousin le Fiat 500X, peine à trouver preneur. Une facture en forte hausse n’a pas aidé sa cause. Jeep a en effet réduit l’offre des modèles de base, faisant monter le tarif de départ de 53,6% en cinq ans. Le Fiat 500X a suivi la même courbe inflationniste.
4. Nissan Z (augmentation de 55,0%)370Z 2018 : 29 998 $ / Z 2023 : 46 498 $
La mythique Nissan Z revient sous une toute nouvelle génération en 2023. Si le constructeur ne propose plus une version dégarnie à prix plancher comme il le faisait avec la 370Z, la facture demeure néanmoins inférieure à celle de la Toyota GR Supra.
3. Honda Civic (augmentation de 57,1%)Modèle 2018 : 16 790 $ / Modèle 2023 : 26 370 $
Depuis que Honda a abandonné la version de base DX et la boîte manuelle sur la berline, la Civic est drôlement moins accessible qu’elle ne l’était. Depuis le mois de juin 2021 seulement, ses prix ont grimpé de presque 2 000 $. Aujourd’hui, une Civic d’entrée de gamme se détaille presque 10 000 $ de plus qu’en 2018 !
2. Volkswagen Golf (augmentation de 64,1%)Modèle 2017 : 19 195 $ / Modèle 2022 : 31 495 $
L’an dernier, Volkswagen a retiré les versions régulières de la Golf. Il ne reste ainsi que les variantes sportives GTI et R. C’est ce qui explique un tel bond du prix de base. Toutefois, il est remarquable de constater que le prix d’une GTI de base est virtuellement le même qu’en 2017 !
1. Nissan Frontier (augmentation de 71,3%)Modèle 2017 : 23 648 $ / Modèle 2022 : 40 498 $
Pour la première fois depuis 2005, le Nissan Frontier a eu droit à une nouvelle génération l'an dernier. Le modèle a nettement gagné en raffinement, mais il a perdu l’option d’un moteur 4 cylindres, du rouage à propulsion et de la boîte manuelle au début de la gamme.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
-----