Sujet: Fuite d'eau majeur a Montréal Sam 17 Aoû - 8:03
Une fuite d’eau majeure s’est déclenchée vendredi matin à Montréal, près du pont Jacques-Cartier, déversant une importante quantité d’eau dans les rues avoisinantes et inondant de nombreuses résidences. Le secteur est à éviter, et les autorités recommandent de ne pas prendre le pont Jacques-Cartier pour entrer dans la métropole. En point de presse vendredi après-midi, le premier ministre François Legault a déclaré qu’une centaine de résidences étaient toujours inondées et que 13 500 résidences n’avaient pas de courant. Un avis d’ébullition touche par ailleurs 150 000 domiciles, a dit M. Legault.
«Ça va prendre un certain temps avant que l’eau s’écoule, a-t-il affirmé. On a offert notre support à la Ville de Montréal, mais on ne prévoit pas que la situation va s’empirer, puisque le fameux tuyau de 84 pouces a été fermé.»
La fuite s’est amorcée peu avant 6 heures à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier. Environ quatre heures plus tard, l’eau continuait d’être éjectée à un rythme soutenu, mais le débit avait diminué par rapport au niveau initial.
«La situation est somme toute sous contrôle, mais elle n’est pas réglée», a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors d’un point de presse tenu en milieu d’avant-midi.
La mairesse a expliqué que la priorité, lors des premières heures, était d’assurer la sécurité des résidants du secteur. Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, avait estimé plus tôt qu’une centaine de résidences avaient été inondées. Ainsi, de nombreuses personnes ont dû être évacuées d’urgence.
«La Croix-Rouge est notre partenaire depuis la semaine dernière avec les inondations, donc les gens seront relocalisés, pourront dormir dans un endroit sec ce soir», a assuré Mme Plante.
Plus tard en fin d’avant-midi, la mairesse a indiqué que des travaux de nettoyage étaient en cours. Des cols bleus ont commencé à pomper l’eau de caves de service et de stationnements.
Quant à la qualité de l’eau, la Ville a annoncé un avis d’ébullition préventif pour certains quartiers de l’est de la métropole situés au sud de la rue Sherbrooke. Celui-ci ne touche toutefois pas, pour le moment, le secteur de Ville-Marie où la fuite s’est produite.
«Quand la pression descend d’une certaine valeur, en matière d’eau potable, on ne prend pas vraiment de chance. On n’a pas mesuré une contamination. (...) Mais c’est tout de même très important de faire bouillir son eau pendant une minute avant de la consommer», a expliqué la directrice du Service de l’eau de la Ville de Montréal, Chantal Morissette, en point de presse.
Des échantillons seront prélevés afin de confirmer la bonne qualité de l’eau avant de lever l’avis préventif, a-t-elle précisé.
Bris d’une conduite
Les images de la scène sont impressionnantes: on peut voir un imposant jet d’eau être projeté dans les airs, inondant par la suite certains tronçons des rues René-Lévesque, Notre-Dame, Viger, Sainte-Catherine et Papineau, notamment.
L’origine de ce véritable «geyser» serait la rupture d’une conduite de 84 pouces de diamètre qui passe sous le boulevard René-Lévesque. Cette conduite a été installée en 1985.
La cause de la rupture doit toujours être déterminée, mais il n’y aurait pas de lien à faire avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montréal la semaine dernière lors du passage de la tempête post-tropicale Debby.
La Ville de Montréal s’attend à devoir gérer la situation pendant encore plusieurs heures et demande à la population de ne pas se rendre dans la zone touchée.
«On espère que ça va se faire vite, mais pour l’instant, pour toute la journée, s’il vous plaît, évitez le secteur. À pied, en auto ou en vélo, on ne vient pas dans le coin», a exhorté la mairesse Plante.
La cause de la rupture doit toujours être déterminée, mais il n’y aurait pas de lien à faire avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montréal la semaine dernière. (Graham Hughes/La Presse Canadienne)
Sur le réseau social X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué que son ministère est en contact avec la Ville de Montréal et demeure disponible au besoin.
Nombreux impacts
Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été dépêchés sur les lieux afin de fermer les rues impraticables. Des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) se sont aussi rendus sur place.
Le quadrilatère fermé à la circulation est formé des rues Papineau, De Lorimier, Sainte-Catherine et Viger. Le tunnel Ville-Marie est également fermé en direction Est, la sortie se fait à la hauteur de Saint-Laurent.
De son côté, l’agent Jean-Pierre Brabant, qui est porte-parole pour le SPVM, a mentionné qu’il serait préférable que les automobilistes de la Rive-Sud qui avaient prévu d’utiliser le pont Jacques-Cartier pour entrer à Montréal vendredi matin choisissent un autre itinéraire.
Des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal se sont aussi rendus sur place. (Graham Hughes/La Presse Canadienne)
«On demande aux citoyens, s’ils peuvent, d’éviter le secteur pour les prochaines heures, et pour ce qui est du pont Jacques-Cartier, de prendre une autre alternative pour venir à Montréal», a-t-il indiqué.
Plusieurs lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) sont par ailleurs détournées. Parmi celles-ci, la ligne desservant le parc d’attractions La Ronde est interrompue à partir de la station Papineau. Les différentes autorités surveillent de près la station Papineau du métro, sur la ligne verte, mais celle-ci continue d’être desservie. La STM indique que si l’eau devait s’écouler jusqu’à la station, cela lui prendrait plusieurs heures. La société de transports a néanmoins pris les devants et prévu des sacs de sable pour sécuriser la station si l’eau devait arriver jusque là.
Le courant a également dû être coupé dans le secteur touché. Hydro-Québec a procédé à l’interruption de service vers 6 h 30, à la demande des services d’urgence. Les quelque 600 clients qui étaient privés d’électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 000 aux environs de 10 h 30, car le périmètre de sécurité établi par les services d’incendies et le service de l’eau a été élargi dans le courant de la matinée.
Hydro-Québec précise que, bien que le réseau électrique soit enfoui dans ce secteur, il n’est pas endommagé par la panne. Il s’agit d’une mesure préventive standard pour garantir la sécurité des équipes sur le terrain. Le courant sera rétabli progressivement à mesure que les services d’urgence en feront la demande. Le fournisseur d’électricité n’est cependant pas en mesure de donner un délai et invite les clients concernés à vérifier son site Info-pannes pour suivre l’état du réseau.
m.mustang aime ce message
m.mustang
Sujet: Re: Fuite d'eau majeur a Montréal Sam 17 Aoû - 10:18
Tu passes dans ce coin-là je pense pour allez au boulot, ça dû te retarder au retour.
Le problème est prévisible dans un sens, parce que beaucoup de conduites d'eaux sont très anciennes à Montréal.
Reste que ce dégât est majeur, et prendra plusieurs jour à réparer.
GP246
Sujet: Re: Fuite d'eau majeur a Montréal Sam 17 Aoû - 11:29
Je voit que tu n'a pas écouter la situation en direct, c'est arriver a 5.45AM et je me dirigeait vers la comme tout les matins et a 6.00 j'étais rendu au coin d'Iberville et Notre Dame et plus rien bougeait et j'étais derrière une van qui était incapable d'aller nul part, a 6.10 la polie est arriver et a tout barrer devant nous, Notre-Dame Iberville De Lorimier bref plus personne entrait et sortait de Ville Marie tout le monde a été rediriger sur Notre-Dame mais dans l'autre direction et tout le monde remontait dans l'est.
Le secteur ou c'est arriver est en pente et ou est-ce que vous croyez que l'eau est aller....vers la rue Notre Dame et en un instant l'eau arrivait au porte des voitures.......je venais d'appeler mon boss mais ca répondait pas, je lui ai texter ca répondait pas j'ai appeler a ma job et ca répondait pas mais l'eau continuait de monter et a un moment donné en arrière de moi tout le monde était arrêter et dans l'autre voie les gens commençait a passer pour tourner et aller sur Notre Dame, j'ai fini par sortir de la moi aussi et je suis revenue a la maison.
La j'ai raconter tout ca a ma femme et je lui ai dit d'appeler sur la ligne de maison de mon patron et moi je vais essayer a la job et sur son cellulaire.
Finalement j'apprend que mon patron est rendu a son chalet depuis la veille et qu'on travaillait pas ce matin la Tu aurais pas penser me le dire tab......
Le trafic pour revenir était retarder d'environ 2 heures d'attente juste pour passer ce secteur la une chance que je suis pas aller travailler ce matin la.
Je l'ai pas trouver drôle et je sens que Lundi ca le sera pas non plus je commence en avoir mare de ce genre de niaiserie la.