Ford n’a pas cessé de bonifier l’offre de son VUS compact Bronco Sport depuis le lancement de ce dernier il y a quatre ans, notamment avec des éditions spéciales. Ça continue pour 2025 sous la forme d’un ensemble Sasquatch destiné aux amateurs de conduite hors route ainsi que des révisions esthétiques et technologiques dignes de mention.
« Les clients du Bronco Sport adorent le plein air et pratiquent le tout-terrain 3,5 fois plus souvent que les propriétaires de véhicules concurrents et campent deux fois plus souvent », explique le directeur général des véhicules Bronco de Ford, Matt Simpson. Il était donc logique que le Bronco Sport suive les traces de son grand frère, le Bronco, en ajoutant ledit ensemble Sasquatch.
Disponible sur les versions Outer Banks à moteur de 1,5 litre et Badlands à moteur de 2 litres, l’ensemble comprend une unité de transmission arrière à double embrayage ultra robuste et un différentiel arrière bloquant. Ensuite, les pneus sont des Goodyear Territory de 29 pouces (pas de mention « Wrangler » pour éviter toute référence au VUS de Jeep) qui ont été développés spécifiquement pour ce Bronco Sport.
Le Bronco Sport Badlands et le Badlands avec l’ensemble Sasquatch reçoivent tous les deux un nouveau mode de conduite « Rallye ». Celui-ci permet de rouler plus vite et avec plus de confiance dans les chemins sablonneux en maintenant les rapports de la transmission plus longtemps, en améliorant la réponse de l'accélérateur et en augmentant la sensation dans la direction. À noter que les autres versions sont livrées de série avec un nouveau mode de conduite nommé « Hors Route ».
Ces modes déclenchent automatiquement la caméra à 360 degrés qui aide à mieux voir le sentier qui se présente devant le véhicule. Elle fonctionne aussi à des vitesses élevées et affiche des superpositions de pneus de largeur précise.
Enfin, l’ensemble Sasquatch inclut de nouveaux amortisseurs arrière Bilstein avec réservoirs annexés qui offrent une plus grande capacité d'amortissement en compression et en détente et qui permettent donc de mieux attaquer les terrains plus accidentés que les amortisseurs monotubes du Bronco Sport Badlands. La garde au sol est accrue de 0,4 pouce (10 mm), tandis que le débattement de suspension s’étire jusqu'à 8,3 pouces à l’avant et 8,7 pouces à l’arrière, soit six dixièmes de pouce supplémentaires par rapport à ladite version Badlands. N’oublions pas le pare-broussaille à l’avant, les crochets de remorquage, les pare-chocs modulaires prêts à recevoir des accessoires ou encore les plaques de protection en acier sous le véhicule.
Ford propose par ailleurs un nouvel ensemble hors route Black Diamond pour les clients du Bronco Sport Big Bend qui n'ont pas besoin de tout l’attirail de l’ensemble Sasquatch. Il regroupe quatre points d’ancrage, une capacité de remorquage allant jusqu'à 2 200 lb et une protection supplémentaire en acier sous le châssis.
Design actualisé et habitacle plus technoComme vous l’avez peut-être remarqué sur les images, le Ford Bronco Sport 2025 change un peu d’allure et se rapproche davantage du Bronco. Les pare-chocs sont nouveaux, ajoutant des points modulaires que les propriétaires peuvent équiper de divers accessoires, tels que des barres de protection et des phares de conduite ou des supports pour drapeaux. Il y a justement les fameux boulons Bronco, arborant le logo du cheval cabré, qui identifient les pièces que l’on peut remplacer pour répondre à différents usages, par exemple arrimer plus solidement une charge sur le toit.
Dans l'habitacle, Ford a intégré deux boulons dans le plateau au-dessus du tableau de bord, et la nouvelle poignée de maintien du passager disponible sur la console centrale peut également être remplacée. Toutes les versions du Bronco Sport avec l’ensemble Sasquatch ajoutent des interrupteurs auxiliaires permettant de connecter plusieurs accessoires.
Or, la principale nouveauté à bord est sans contredit le nouvel écran tactile de 13,2 pouces, inclus de série en remplacement de l’ancien écran de 8 pouces, puis animé par le système d'infodivertissement SYNC 4 capable de recevoir des mises à jour logicielles à distance. En outre, plus besoin d’un fil USB pour profiter d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.
La refonte du bloc central a entraîné l’élimination de certaines commandes physiques, mais le nouveau plateau multifonction situé derrière l'écran central s’avère pratique avec ses deux ports USB-C faciles d'accès. À gauche, devant le conducteur, le tableau de bord numérique de 12,3 pouces est configurable et présente des animations uniques inspirées du Bronco Raptor lorsque les modes de conduite tout-terrain changent.
La plupart des versions du Ford Bronco Sport 2025 seront en vente à partir de novembre, alors que les modèles équipés de l’ensemble Sasquatch seront disponibles dans les premiers mois de 2025. Ce n’est que peu de temps avant leur arrivée que les prix seront annoncés.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
------