Les automobilistes doivent désormais débourser 1,619 $ le litre. Un mouvement à la hausse de plusieurs cents était en cours lundi soir à Québec. Le reste de la province ne fait pas exception non plus.
C’est donc dire que pour une voiture compacte, avec un réservoir variant entre 40 et 45 litres, la facture grimpe maintenant à environ 70 dollars pour faire le plein. Pour un conducteur qui roule 20 000 kilomètres par année, cette nouvelle hausse de six cents peut représenter 120 dollars de plus à payer.
Dans les premiers jours de 2022, des spécialistes prévoyaient que les Québécois pourraient payer 1,80 $ d’ici la fin du mois de juin, du jamais vu.
« C’était à prévoir. Tous les indicateurs pétroliers étaient à la hausse et la marge hyper mince. C’est effectivement un record à Québec mais à ce stade-ci, chaque augmentation constituera un record », indique la porte-parole du CAA-Québec, Andrée-Ann Déry.
Dans la Capitale-Nationale, le prix à la pompe était inférieur hier au prix réaliste du CAA-Québec.
L’indicateur quotidien du coût d’acquisition était de 1,51 $ et la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines incluant les taxes était de 9,4 cents.
À Québec, le seuil historique de 1,51 $ de juin 2008 a été fracassé en octobre 2021 avec 1,54 $.
À moins d’un miracle, les automobilistes devront prendre leur mal en patience et payer plus cher pour des mois encore.
Ailleurs au pays, le prix atteint près de 1,70 $ le litre à Vancouver.
Les cours du pétrole se sont offert une nouvelle hausse lundi. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 1,3%, pour finir à 91,21 dollars lundi. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), a clôturé à 88,15 dollars.
-----
Source : GuideAutoWeb.com et JournaldeMontréal..com, par Jean-François Racine
-----