Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 5982
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Empty
MessageSujet: Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre   Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:18

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre 633335-vehicules-electriques-un-record-de-ventes-au-quebec-au-deuxieme-trimestre



Depuis l’annonce de la réduction et de l’abolition des incitatifs pour l’achat des véhicules électriques en mars dernier, une véritable course contre la montre s’est amorcée chez les consommateurs.


Plus de 33 900 véhicules électriques ont été achetés sur le sol québécois lors du deuxième trimestre, selon Statistique Canada. Un record absolu pour le Québec.


Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre 633337-vehicules-electriques-un-record-de-ventes-au-quebec-au-deuxieme-trimestre
 


Ces résultats sont survenus dans les mois après l’annonce du gouvernement de François Legault. Coïncidence? Pas vraiment. C’était l’effet attendu alors que la subvention gouvernementale provinciale est de 7 000 $ et celle du fédéral, de 5 000 $. Un montant alléchant qui a incité plusieurs consommateurs à passer à l’action plus tôt que prévu.


« La réduction des incitatifs a été un facteur dans ma décision, raconte Lucie Bégin, qui loue une Kia EV6 depuis le mois de juin. Le montant de la subvention est quand même intéressant. Le 3 000 $ de plus est quand même appréciable. »


Malgré les économies d’essence, elle estime que les paiements de son véhicule sont assez élevés.


Quant à lui, David Beauséjour a aussi accéléré son processus d’achat du deuxième véhicule électrique de sa petite famille.


Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre 633336-vehicules-electriques-un-record-de-ventes-au-quebec-au-deuxieme-trimestre
 


« Ça a aidé notre décision, explique-t-il. Quand j’ai comparé les prix entre un véhicule à essence et un électrique avec le même type d’équipements, mon véhicule à essence me revenait beaucoup plus cher même si je n’appliquais pas les subventions. J’aurais été déçu de ne pas avoir le 10 000 $ de subventions, mais j’aurais choisi l’électrique de toute façon.»


Il y a maintenant près de 300 000 véhicules électriques sur les routes du Québec. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 2 millions de voitures d’ici 2030.


De l’incertitude à l’horizon?


Toutefois, malgré les ventes excellentes depuis le début de 2024, les concessionnaires québécois appréhendent la réduction et l’arrêt des subventions pour véhicules électriques d’ici la fin de 2026.


À plusieurs endroits dans le monde, la décision d’abolir les incitatifs a provoqué une chute importante des ventes de véhicules électriques lors des années suivantes. L’an dernier, en Allemagne, les ventes ont chuté de 40%.


« À mesure que les gouvernements se désinvestissent financièrement du projet de transition, c’est notre industrie et notre projet collectif qui en pâtissent , explique Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. Les investissements sont primordiaux pour l’atteinte des cibles fixées par le gouvernement dans cette transition énergétique. On avance avec un plan qui évolue au rythme des décisions budgétaires. »


Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre 633339-vehicules-electriques-un-record-de-ventes-au-quebec-au-deuxieme-trimestre
 


Il n’est pas impossible que les deux derniers trimestres de 2024 soient similaires à celui qui s’est déroulé entre avril et juin. Les concessionnaires ont les stocks nécessaires pour répondre à la demande.


L’exemple de la Colombie-Britannique


Pour sa part, Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, est moins pessimiste par rapport aux prochaines années. Il cite la Colombie-Britannique en exemple.


« Il y a trois ans, ils ont réduit leur subvention de 7 000 $ à 4 000 $, souligne-t-il. Les ventes ont tout de même continué d’augmenter après la baisse. Je m’attends potentiellement à la même chose pour le Québec. »


De plus, l’écart de prix entre les véhicules à essence et électriques est en train de se rétrécir.


« Ils sont en train de devenir de plus en plus compétitifs, ajoute Breton. Les gens sont en train de s’en rendre compte en faisant leurs calculs et en regardant les offres des différents constructeurs. »


Véhicules électriques vendus au deuxième trimestre de 2024 par province


- Québec : 33 911
- Ontario : 14 377
- Colombie-Britannique : 12 171


Depuis le début de 2024


- Québec : 57 387
- Ontario : 25 403
- Colombie-Britannique : 22 306


(données de Statistique Canada)


Dans mon garage : Le retrait des subventions pour véhicules zéro émission








------
Source :  GuideAutoWeb.com, et JournaldeMontréal.com
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4663
Date d'inscription : 26/09/2021

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Empty
MessageSujet: Re: Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre   Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Icon_minitimeLun 16 Sep - 16:49

J'ai hâte des voir déchanter quand viendra le temps de payer la facture d'entretiens et du changement de batterie dans 10 ans, j'a hâte des voir déchanter quand l'électricité va couter 3 fois pus cher et qu'ils vont s'apercevoir qu'un véhicules qui coute plus de 40 000 est considérer comme véhicule de luxe donc plaque plus cher et assurance plus cher.

Lâcher pas de vous appauvrir juste pour sauver la planète Québec parce eue le reste de la planète terre s'en fou complètement des voitures électrique.

La voici votre réalité et vous ne pourrez rein n'y changer le point de non retour est déjà dépasser.....

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Alaska-mccarty-glacier-1909-2004

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre News20220714a_feature_1200x700

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Shutterstock_309809651-381

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Guide_waterpollution_66615937_2400

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre AQL_AirPollutionClimateChange_Desk_25aeba1d-bc35-42cc-898b-e6ac098e881c

Des belles centrales au charbon pour produire de l'électricité envoyé bande de zouf achetez en des chars électrique et polluer encore plus

Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre Centrale-charbon-westphalie-getty-768x605

Les voitures électrique ne règleront pas les problèmes sur la terre ils vont en apporter de nouveau. assome

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véhicules électriques : Ottawa veut imposer 20 % de ventes d’ici 2026
» 10 véhicules électriques qu’on aimerait avoir au Québec
» Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous ?
» Véhicules électriques : le prix limite du rabais enfin haussé à 65 000 $ au Québec
» Chevrolet anticipe des ventes record de Bolt EV en 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: