Trouver un nom accrocheur pour un nouveau modèle n’est pas une tâche facile. Par conséquent, de nombreux constructeurs ont décidé de faire appel à la nostalgie.
Certains de ces modèles ont réussi à se démarquer grâce à leur esthétique et leurs offres mécaniques. Cela se traduit par des opinions positives auprès des automobilistes et, souvent, par des chiffres de vente favorables.
À l’inverse, d’autres ont plutôt suscité la controverse en ne respectant pas les origines du nom qu'ils utilisent.
Bref, voyez dans cette galerie le portrait de dix modèles qui misent sur un nom du passé.
Honda PassportDans les années 1990, le Passport est devenu le premier VUS de la marque Honda sur le marché américain. Au Canada, il était plutôt commercialisé sous l'appellation Isuzu Rodeo. Pour 2019, Honda a sorti le nom Passport des boules à mites pour baptiser un VUS intermédiaire à cinq passagers dérivé du Pilot.
Mitsubishi Eclipse CrossPlusieurs d’entre vous l’ont sûrement vu venir… Ce VUS sous-compact reprend le nom de l’iconique sportive coupé Eclipse que l’on retrouve notamment dans les films Rapides et Dangereux. L'utilisation du nom Eclipse pour baptiser un VUS en a fait sourciller plus d'un et continue de soulever l'ire des fans de Mitsubishi.
Chevrolet Blazer / TrailblazerAutrefois un vrai véhicule 4x4 monté sur un châssis en échelle, le Chevrolet Blazer est désormais un VUS intermédiaire à vocation plus urbaine. Le Trailblazer, quant à lui, a considérablement rétréci par rapport aux générations précédentes.
Ensemble, ils ont totalisé 11 064 ventes au Canada lors de l’année 2021. Le Blazer a écoulé 3 421 véhicules, alors que ce chiffre s’élève à 7 643 unités pour le Trailblazer.
Jeep Grand WagoneerPlusieurs se souviennent des fameux « Woodys », ces véhicules arborant des portières et éléments esthétiques en bois. C'était le cas du Jeep Grand Wagoneer original, commercialisé à partir de 1963. Bien évidemment, le Grand Wagoneer ne propose plus ce type d'accessoire!
Introduit en 2021, il se veut maintenant un concurrent direct au Cadillac Escalade et au Lincoln Navigator. Tout un mandat!
Toyota GR Supra L’iconique Supra est de retour depuis quelques années, mais sa résurrection n'a pas fait que des heureux. Plusieurs ont décrié la collaboration avec BMW, notamment pour l’utilisation du moteur germanique. Malgré son affiliation avec la BMW Z4, la GR Supra propose un look unique qui ne passe définitivement pas inaperçu!
Nissan ZQu’on aime ou non, le design de la nouvelle Nissan Z a beaucoup fait jaser. D’un côté, plusieurs saluent les divers rappels aux modèles précédents, alors que d’autres décrient le manque de fluidité des lignes.
Avec son moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 400 chevaux et la disponibilité d’équiper une boite manuelle à six rapports, saura-t-elle séduire le public? L’avenir nous le dira!
Acura IntegraBeaucoup attendaient avec impatience le retour de l’Integra. Son design a toutefois laissé plusieurs amateurs très perplexes. Il rappelle drôlement les lignes d’une Honda Civic, d’autant plus que l’esthétique s’éloigne du coupé que nous connaissions jadis.
Malgré tout, est-ce que l’Integra réussira son mandat? Nous le saurons bientôt, puisque ce modèle est attendu sur nos routes au cours des prochains mois.
Ford Mustang Mach-EMalgré son succès, plusieurs ont crié au sacrilège puisque ce VUS électrique emprunte le nom du classique Pony Car Mustang. Il trouve néanmoins preneur au sein de plusieurs consommateurs grâce à son autonomie électrique intéressante et ses performances. Et parions qu'on n'en aurait pas parlé autant s'il avait eu un autre nom!
GMC Hummer EVL'appellation Hummer fait un retour marqué avec cette fois-ci, un groupe motopropulseur 100% électrique. Commercialisé sous la bannière GMC, ce mastodonte accueille la technologie Ultium qui lui confère une autonomie annoncée de 529 kilomètres.
La puissance s’élève à 1 000 chevaux et l’accélération du 0 à 100 km/h s’effectue en 3 secondes!
Ford Bronco/Bronco SportAprès plusieurs années d’absence, Ford a ramené le célèbre 4x4 Bronco. À ses côtés, le constructeur à l’ovale bleu a également ajouté à sa gamme le Bronco Sport, une version à vocation plus urbaine dérivée de l'Escape.
Malgré l’engouement entourant le Bronco, le Bronco Sport se démarque au chapitre des ventes. Est-ce un pari gagné? Absolument!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------