Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Essence : très voraces, les stations-service du Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

Essence : très voraces, les stations-service du Québec Empty
MessageSujet: Essence : très voraces, les stations-service du Québec   Essence : très voraces, les stations-service du Québec Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:52

Essence : très voraces, les stations-service du Québec 534660-essence-voraces-tres-voraces-les-stations-service-du-quebec

Avec l’essence qui coûte 30 cents de moins le litre en Ontario par rapport au Québec actuellement, le débat sur le profit des distributeurs reprend de l’ampleur.

« Les stations-service du Québec s’en mettent beaucoup plus dans les poches que celles de l’Ontario présentement », assure Jean-Thomas Bernard, professeur d’économie à l’Université d’Ottawa. 

Hier, le prix le plus bas à la pompe en Ontario était de 1,51 $ le litre, contre 1,79 $ pour le Québec, selon le site spécialisé GasBuddy. Une différence de 28 cents le litre.

Essence : très voraces, les stations-service du Québec 534661-essence-voraces-tres-voraces-les-stations-service-du-quebec
 

C’est un peu moins quand on compare les moyennes provinciales, qui s’établissaient hier à 1,772 $ là-bas, contre 1,933 $ ici, selon CAA. 

Malgré la baisse

Même si le prix à la pompe baisse doucement au Québec, il reste très élevé. La preuve: dès qu’on le voit à moins de 2 dollars le litre, on trouve qu’on fait une affaire.

Mais il pourrait être bien moins cher. Le vrai problème réside dans la part que se prennent les distributeurs, soit les vendeurs d’essence. 

« Il y a des distributeurs qui doivent quitter la maison le matin avec un très large sourire », illustre M. Bernard.

Essence : très voraces, les stations-service du Québec 534662-essence-voraces-tres-voraces-les-stations-service-du-quebec
 

Sa propre fille, qui habite Gatineau, en profite d’ailleurs pour faire le plein quand elle vient visiter son père à Ottawa, ce qu’elle ne faisait jamais avant. 

Taxe ontarienne réduite

Contrairement au Québec, l’Ontario a récemment réduit sa taxe provinciale sur l’essence de 5,7 cents le litre.

Ce qui ne compte que pour une partie de la différence marquée entre les deux provinces. 

Le prix du litre d’essence compte grosso modo deux composantes : celle du marché et celle de l’État. 

Le marché fixe le prix du brut au niveau mondial. Le prix a récemment fondu, sans que ce soit le cas à la pompe. Le prix du baril remonte toutefois tranquillement la pente depuis une semaine. 

Il existe ensuite la marge de raffinage et finalement la marge du distributeur. 

L’État compte une taxe d’accise, une taxe de vente et une taxe carbone. 

« C’est partout pareil au Québec et en Ontario pour le prix, sauf pour la marge du distributeur », assure l’économiste de l’Université d’Ottawa. 

Sur un plein de 40 litres, c’est présentement 6,40 $ de plus que le propriétaire d’une station-service se met dans les poches au Québec. 

« On pourrait facilement payer moins cher. L’ampleur des marges de distribution est énorme! » assène le vieux routier de l’économie.

Et il ne faut pas se leurrer, selon lui : les détaillants sont aussi souvent distributeurs, comme c’est le cas pour Suncor avec Petro-Canada.



------
Source : GuideAutoWeb.com, par Julien McEvoy
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

Essence : très voraces, les stations-service du Québec Empty
MessageSujet: Re: Essence : très voraces, les stations-service du Québec   Essence : très voraces, les stations-service du Québec Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:56

On ne se comptera pas d'histoire le Québec utilise toute les excuses inimaginable pour maintenir le prix élevé pour collecter plus de taxe.

L'équation du prix a la pompe est simple, le baril diviser par 100 et c'est le prix a la pompe, a cela on ajoutes les taxe qui sont environ de 50 sous le litre l'essence devrait se vendre $1.56

Cette équation a fonctionner depuis les 20 dernière année, quand le prix du pétrole monte l'équation fonctionne vite mais quand ca descend, ca prend une enquête de J.E pour faire bouger les choses pour pas dire autres choses.

Mondialement le prix a diminuer parce que ca devenait insoutenable et on courait a la catastrophe si on continuait a maintenir le prix élever a des endroit ou le salaire ne le permet pas.

Faut être patient la guerre prendra fin un jour, les Russes vont recommencer a vendre du pétrole et tout le monde va être content sauf l'Ukraine.

Une part des profit du pétrole devrait être verser a l'Ukraine pour la reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Essence : très voraces, les stations-service du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse de vols d’essence dans les stations-service
» Prix de l’essence : des stations-service encore trop gourmandes
» Prix à la pompe trop élevé: CAA-Québec dénonce des stations d’essence qui s’en mettent plein les poches
» Étude : les concessionnaires et ateliers avec le meilleur service en 2022
» Chevrolet Corvette E-Ray 2024 : l'électrification au service de la performance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: