Le Guide de l’auto s’est déplacé en Ontario pour pour conduire le porte-étendard de Genesis, la nouvelle G90 2023.
Ainsi, nous avons pu parcourir une série de routes sinueuses, en passant par Millcroft Inn, par Bank Cafe et, pour terminer notre premier périple, nous nous sommes arrêtés à Blue Mountain. Notre deuxième voyage nous a ensuite amenés au Concours d’Élégance de Cobble Beach, mais ça, c’est une autre histoire…
Une seule version pour 2023La Genesis G90 2023 est commercialisée sous une seule version (Prestige) qui regroupe tous les équipements possibles. Le consommateur pourra choisir entre huit couleurs extérieures et trois habitacles différents (noir, beige et bourgogne, brun et noir).
Par ailleurs, les 50 premiers acheteurs auront accès au groupe Ultimate qui est exclusif au Canada. Ce forfait inclut notamment un ensemble de pneus d’hiver chaussés sur des jantes de 20 pouces, des garanties esthétiques et de revêtement ainsi que l’entreposage des pneus pendant cinq ans. Au moment d’écrire ces lignes, 44 clients ont déjà réservé ou pris possession du véhicule.
Avec cet ensemble, la voiture est chiffrée à 115 000 $, transport et livraison compris. Ajoutez un supplément de 1 700 $ pour les options de peinture mate. Sans le forfait, le prix demeure identique. Fait remarquable : Genesis mentionne qu’il n’y a pas de délai pour la fabrication du véhicule.
Confortable et douxAprès plusieurs centaines de kilomètres inscrits à l’odomètre, nous avons particulièrement apprécié la douceur du moteur V6 biturbo de 3,5 litres. Le moulin est d’ailleurs jumelé à un système d’hybridation légère de 48 volts avec le freinage régénératif. Ce dernier est situé dans le coffre, retirant tout l’espace pour une roue de secours.
La puissance s’élève à 409 chevaux à partir de 5 800 tr/min et le couple de 405 lb-pi se fait sentir de 1 300 à 4 500 tr/min. Soulignons que cette Genesis possède également un surcompresseur électrique.
Les accélérations sont franches — tout comme les reprises — et les changements de vitesse de la boîte à huit rapports sont rapides. En revanche, nous avons été déçus de la réponse de l’accélérateur qui est vraiment lente. Trois modes de conduite s’offrent au conducteur : Éco, Normal et Sport.
Des étriers à quatre pistons munis de disques de 14,2 pouces (360 mm) à l’avant et des étriers à simple piston à l’arrière s’assurent de stopper le véhicule de manière prompte et linéaire. Notre G90 arborait des jantes de 21 pouces avec des pneus Michelin Primacy Tour A/S. En dépit de cette taille respectable, le roulement demeure très doux.
Sans surprise, l’empattement très long de 3 175 mm et la suspension pneumatique favorisent un confort de roulement optimal. Les amortisseurs peuvent se régler en hauteur grâce à un bouton situé à gauche du volant. Le siège du conducteur peut s’ajuster en 18 positions et celui du passager, en 16 positions. Ce dernier n’aura malheureusement pas accès au réglage pour les genoux — un choix plutôt curieux. Les sièges sont chauffants, ventilés et ont une fonction de massage.
De plus, la voiture possède des roues directionnelles à l’arrière (jusqu’à 4 degrés de rotation), ce qui réduit le diamètre de braquage à 11,3 mètres. La consommation d’essence variait entre 8,8 et 10,8 L/100 km lors de notre essai, selon le trajet emprunté.
Habitacle ultra technoFace au conducteur se trouve une instrumentation numérique configurable de 12,3 pouces. Nous aimons particulièrement la projection des angles morts sur le tableau de bord lorsque nous actionnons le clignotant. Il s’agit d’une commodité fort utile. L’affichage tête haute est aussi présent.
Sinon, le système multimédia — qui incorpore un écran de 12,3 pouces — s’avère ergonomique, malgré ses nombreux menus.
Apple CarPlay et Android Auto figurent au catalogue, de même qu’un très bon système audio Bang & Olufsen à 23 haut-parleurs d’une puissance de 1 400 watts. Bien que l’ensemble de l’infodivertissement puisse être contrôlé par le moniteur et les boutons sur le volant, Genesis a cru bon de placer des boutons sur la console centrale pour ceux qui désirent une expérience plus classique.
Lors de notre essai, nous avons pu mettre à l’épreuve le « Mood Curator ». Il s’agit d’une fonction qui gère l’ambiance de l’habitacle en modifiant plusieurs paramètres comme le système audio, l’éclairage ambiant, le système de fragrance et les stores électriques situés à l’arrière du véhicule.
La voiture possède quatre thèmes prédéfinis (Vitality, Delight, Care et Comfort), tous configurables. Nous avons été surpris de constater l’efficacité de la technologie. Étonnamment, elle réussit à changer notre humeur et notre état d’esprit. Un bémol cependant : la musique prédéfinie ne joue pas plus longtemps que neuf minutes.
Ironiquement, les petites fioles contenant les quatre fragrances étaient vides! Si cette situation arrive au propriétaire d’une G90 Ultimate, Genesis remplira gratuitement les bouteilles.
D’autres technologies de luxe que vous allez retrouver à bord sont les portières électriques (un deuxième bouton pour une ouverture manuelle est placé au bas de la porte), le toit panoramique et, sans surprise, une panoplie de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. La G90 est également en mesure de recevoir des mises à jour logicielles, de navigation et multimédia à distance.
En revanche, nous avons eu de la difficulté à faire marcher la commande vocale. La voiture ne semblait jamais comprendre nos demandes.
Concernant la conduite semi-autonome, la technologie travaille bien au quotidien. La direction opère avec douceur. Selon la situation, les accélérations et les freinages pouvaient être plutôt brusques.
Et les passagers arrière ?Mais la Genesis G90 2023 n’est pas uniquement une expérience de conduite. Les passagers arrière ont aussi leur mot à dire. Une fois abaissée, la tablette entre les occupants permet de contrôler une série de paramètres du véhicule.
Citons la radio, la climatisation, l’éclairage d’ambiance, les stores placés dans les portières et la lunette arrière ainsi que les sièges. Ces derniers sont ajustables électroniquement et, comme à l’avant, ils sont chauffants et ventilés.
Et ce n’est pas tout parce qu’il est possible de contrôler… le siège du passager avant! Il s’agit principalement de l’avancer ou de le reculer afin de libérer un maximum d’espace pour les jambes. Sinon, la console incorpore la recharge par induction et un petit compartiment antibactérien, qui fonctionne avec de la lumière UV. Par ailleurs, soulignons la grande qualité d’assemblage et de finition, sans oublier le choix de matériaux de bon goût.
Oh, une dernière chose : en appuyant sur le bouton des modes de conduite, la voiture entrera en mode Chauffeur. Essentiellement, la suspension arrière devient plus molle afin d’amplifier le confort aux occupants arrière. Cool, non? Toutefois, nous n’avons pas observé de différence significative par rapport au comportement routier habituel.
GenèseÉtant le modèle phare du constructeur, la G90 2023 est un produit de luxe fort convaincant. Elle est plus aboutie que par le passé grâce à ses technologies sophistiquées, à sa conduite plaisante et à son design résolument moderne.
Sans avoir le statut des voitures allemandes que sont l’Audi A8, la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S, elle réussit néanmoins à se démarquer du lot grâce à une identité qui lui est propre.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
-----