La pénurie de semi-conducteurs continue de limiter drastiquement la production des constructeurs automobiles. Les usines nord-américaines sont passées de 4 000 unités perdues au début du mois d’octobre à 84 000 la semaine suivante avant de redescendre à 26 000 unités la semaine dernière, selon les estimations de la firme AutoForecast Solutions.
General Motors et Ford sont particulièrement touchés, mais le premier a quand même des nouvelles encourageantes à annoncer.
Le directeur de la branche nord-américaine de GM, Steve Carlisle, a déclaré lors du récent sommet automobile organisé par l’agence Reuters qu’un peu plus de la moitié des camionnettes incomplètes entassées dans des cours de stationnement ont maintenant été expédiées chez les concessionnaires.
Sans toutefois préciser le nombre qu’il reste, Carlisle a ajouté que tous les modèles 2021 en attente devraient sortir d’ici la fin de l’année, si tout va bien. Il devrait y avoir ensuite un peu d’accumulation de modèles 2022 en début d’année, mais pas pour longtemps.
Afin d’accélérer les livraisons, GM a acheté plusieurs transporteurs mais aussi permis à des concessionnaires qui se trouvent à proximité des usines de venir chercher eux-mêmes directement leur inventaire.
Rappelons néanmoins que des compromis ont dû être faits également aux véhicules fabriqués en raison du manque de semi-conducteurs. Certaines camionnettes, par exemple, ne peuvent compter sur le système de cylindrée variable – tantôt appelé Gestion active du carburant, tantôt Gestion dynamique du carburant – ce qui augmente légèrement leur consommation.
Dans le cas du luxueux VUS Cadillac Escalade, le système de conduite semi-autonome Super Cruise ne sera pas disponible sur le modèle 2022, du moins pas les premiers exemplaires.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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