Depuis quelque temps, l’inflation fait son œuvre dans toutes les industries et celle de l’automobile n’y échappe pas. Si l’achat d’une voiture neuve est pratiquement devenu un luxe, on peut accuser l’augmentation spectaculaire des taux d’intérêt et des tarifs, les pénuries de pièces qui réduisent les inventaires, ainsi que le retrait progressif des modèles de base peu équipés.
Certes, il subsiste des valeurs sûres qui offrent un rapport qualité/prix alléchant. Mais dans les douze derniers mois, plusieurs modèles en demande ont connu une hausse de prix sans précédent. Voici donc dix véhicules populaires qui ont suivi l’inflation et qui vous coûtent beaucoup plus cher qu’il y a un an.
Note : les mensualités sont étalées sur 60 mois et elles incluent les taxes et les frais afférents. Aucune mise de fonds n’a été prise en compte. Dans le cas des modèles 2022, les prix et mensualités ont été relevés sur les sites des constructeurs en juin 2022, puis en août 2023 dans le cas des modèles 2023 ou 2024.
Cadillac Escalade (augmentation des mensualités de 23,3% en un an)Prix du modèle de base : 90 498 $ (juin 2022) à 107 298 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 1 985 $ (juin 2022) à 2 448 $ (août 2023).
Symbole de luxe et d’opulence, le Cadillac Escalade est le gros VUS de luxe par excellence. Mais en 2023, ses acheteurs ont dû essuyer plusieurs augmentations de prix successives frôlant les 20 000 $ pour certaines versions. Les taux d’intérêt sont toutefois passés de 4,49 à 5,99%, ce qui demeure raisonnable dans le contexte actuel. Or, un Escalade « de base » vous coûtera 463 $ par mois de plus qu’à l’été 2022. Mais cela ne devrait pas trop inquiéter sa clientèle qui ne se soucie probablement pas trop des fins de mois…
Chevrolet Silverado HD (augmentation des mensualités de 23,1% en un an)Prix du modèle de base : 48 348 $ (juin 2022) à 57 199 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 1 084 $ (juin 2022) à 1 334 $ (août 2023).
Pour 2024, le Chevrolet Silverado HD profite d’une mise à jour importante. Si les retouches concernent essentiellement l’habitacle et l’esthétique, de facture plus moderne, le camion fait payer cher ces changements puisque son prix a grimpé de près de 10 000 $ pour l’ensemble de sa gamme. C’est sans parler du GMC Sierra 3500HD Denali Ultimate, le frère technique du Chevrolet. Ce bourreau de travail en costard est offert pour la modique somme de 120 999 $...
Ford F-150 (augmentation des mensualités de 21,7% en un an)Prix du modèle de base : 39 115 $ (juin 2022) à 46 055 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 833 $ (juin 2022) à 1 014 $ (août 2023).
Au seul passage à l’année-modèle 2023, le prix d’entrée du Ford F-150 a grimpé davantage qu’il l’a fait entre 2019 et 2022. Les acheteurs ont écopé une surprime de 7 000 $, bien que l’équipement n’ait pas été étoffé. Cela n’empêche toutefois pas le camion de surplomber le palmarès des ventes de véhicules neufs. Quant au F-150 Lightning électrique, ses tarifs ont fait le yo-yo dans la dernière année, avec un bond de 11 000 $ à l’automne 2022 et une baisse du même ordre au début de l’été 2023.
Honda CR-V (augmentation des mensualités de 23,2% en un an)Prix du modèle de base : 31 470 $ (juin 2022) à 35 125 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 694 $ (juin 2022) à 855 $ (août 2023).
Un an après la Honda Civic 2022 que plusieurs ont décrié pour sa facture salée, le CR-V a eu droit à une refonte. Et à l’instar de la Civic, Honda n’a pas fait de cadeau. Surtout pas avec la version Touring hybride. À près de 50 000 $ avant les frais et avec un taux de financement de 7,29%, attendez-vous à débourser 60 versements égaux d’au moins 1 191 $ pour vous la procurer. C’est beaucoup demandé, sachant que plusieurs VUS mieux dotés n’obligent pas à autant délier les cordons de la bourse.
Hyundai Tucson (augmentation des mensualités de 30,2% en un an)Prix du modèle de base : 27 899 $ (juin 2022) à 34 199 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 636 $ (juin 2022) à 828 $ (août 2023).
En 2024, le Hyundai Tucson perd sa déclinaison de base Essential ainsi que le rouage à traction. Le modèle Preferred à quatre roues motrices ouvre désormais le bal, ce qui explique pourquoi le Tucson le moins cher coûte 6 000 $ de plus. Heureusement, les autres versions n’ont pas suivi la même courbe inflationniste. Si vous êtes en quête d’un VUS compact plus abordable, considérez le Kia Sportage, son jumeau technique encore disponible avec des versions ayant une dotation plus ténue.
Mazda3 (augmentation des mensualités de 19,6% en un an)Prix du modèle de base : 21 900 $ (juin 2022) à 24 200 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 485 $ (juin 2022) à 580 $ (août 2023).
Alors que la désaffection pour les voitures compactes est bien réelle, Mazda simplifie l’éventail de versions de la 3 pour 2024. Ainsi, la Sport GT à hayon est la dernière à bénéficier d'une boîte manuelle alors que le moteur 2 litres de base est relégué aux oubliettes. Le bloc de 2,5 litres vient donc d'office, chose qui a inévitablement augmenté l’addition. Du reste, la dernière voiture de Mazda (avec la biplace MX-5) persiste dans sa stratégie de mêler une liste d’équipement et une présentation riches à des frais inférieurs à ceux des constructeurs de luxe.
Mitsubishi Mirage (augmentation des mensualités de 35,1% en un an)Prix du modèle de base : 14 098 $ (juin 2022) à 16 998 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 322 $ (juin 2022) à 435 $ (août 2023).
Jadis vendue à environ 10 000 $, la Mitsubishi Mirage de base est offerte aujourd'hui à tout près de 17 000 $, avant les frais et les taxes. C’est 2 900 $ de plus qu’en 2023, mais il faut dire que la Mirage propose désormais la boîte automatique de série ainsi qu’une liste de caractéristiques allongée. Ajoutez à cela un taux d’intérêt qui est passé de 0,99% à 6,19% depuis juin 2022 et vous comprenez pourquoi il faudra débourser 113 $ de plus par mois, pendant cinq ans, pour se procurer la voiture la moins chère au Canada.
Subaru Impreza (augmentation des mensualités de 30,7% en un an)Prix du modèle de base : 21 995 $ (juin 2022) à 26 795 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 502 $ (juin 2022) à 656 $ (août 2023).
Au cours des années 2010, les prix des Subaru ont peu augmenté. Un exploit digne de mention dans une ère où les véhicules sont plus raffinés et équipés que jamais. Mais depuis deux ans, Subaru n’absorbe plus les effets de l’inflation et les tarifs de la nouvelle Impreza en attestent. L’augmentation est de près de 5 000 $ pour le modèle de base qui a perdu sa boîte manuelle. La Sport-tech haut de gamme est passée de 709 à 835 $ par mois, et les taux d’intérêt de 3,49 à 6,49%.
Toyota Prius (augmentation des mensualités de 31,8% en un an)Prix du modèle de base : 29 350 $ (juin 2022) à 36 650 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 686 $ (juin 2022) à 904 $ (août 2023).
Pour la cinquième génération du modèle, Toyota a donné à la Prius une dose impressionnante de raffinement, de puissance et de style. Avec une facture à l’avenant… de sorte que la doyenne de la technologie hybride n’a plus le mandat de démocratiser la voiture écologique. En effet, cette tâche incombe maintenant à la Corolla hybride et la Prius se positionne comme une alternative plus huppée. Cela se traduit par des mensualités qui ont grimpé de 218 $, sur un terme de cinq ans.
Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport (augmentation des mensualités de 28,8% en un an)Prix du modèle de base : 40 495 $ (juin 2022) à 48 895 $ (août 2023).
Mensualité du modèle de base : 933 $ (juin 2022) à 1 202 $ (août 2023).
La série Atlas profite d’une mise à jour en 2024 et pour l’occasion, Volkswagen retire la Trendline de base et enrichit la dotation de série. Le moteur VR6 prend le chemin de la retraite et le 2 litres turbo gagne en puissance pour compenser cette perte. Or, dans la foulée de ces changements, l’Atlas Cross Sport (deux rangées de sièges) le plus accessible est passé de 40 495 $ à 48 895 $. Cela se répercute sur les paiements mensuels, qui s’élèvent à 1 202 $ pour une version de base au lieu de 933 $ en 2022. On peut aussi pointer du doigt le taux d’intérêt de 7,99%, très élevé.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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