Pour plusieurs automobilistes, l’autonomie et la disponibilité freinent l’achat d’un véhicule électrique. Pour d’autres, c’est le prix qui a un effet dissuasif. Pourtant, le coût d’achat moyen d’un véhicule neuf s’approche des 50 000 $ et à ce budget, il existe des options intéressantes qui permettent de rouler sans essence. Nous vous présentons ainsi les 10 véhicules électriques les plus abordables qu’on peut se procurer (ou commander!) en 2023. Tous ces modèles sont éligibles aux pleines subventions gouvernementales, qui totalisent 12 000 $ dans la province de Québec.
Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais, les autres frais applicables ni les subventions des paliers de gouvernement. Quant aux données portant sur l’autonomie électrique, elles proviennent de Ressources naturelles Canada.
10. Kia EV6 et Hyundai IONIQ 5Prix : 46 995 $ et 48 999 $ respectivement.
Autonomie : 373 et 354 kilomètres respectivement.
Élus Meilleur achat dans la catégorie des voitures et multisegments électriques par le Guide de l’auto, les Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 partent de la même base et se partagent plateforme et groupe motopropulseur. Le Kia mise sur un design plus sportif, qui réduit toutefois l’espace et la visibilité à bord par rapport au Hyundai. La plus grosse batterie (77,4 kWh) exige un supplément de 4 000 $ ou 8 000 $ selon le modèle et le rouage intégral rajoute ensuite quelque 2 000 $. Bref, l’addition monte vite, mais demeure compétitive en regard de l’équipement et des prestations.
9. MINI Cooper SEPrix : 45 590 $.
Autonomie : 183 km.
Selon les standards d’aujourd’hui, l’autonomie de la MINI Cooper SE est en retrait. Cela dit, elle suffit pour couvrir les déplacements quotidiens de la majorité des automobilistes. La batterie plus petite et légère de la Cooper SE lui permet de conserver la dynamique de conduite et la vivacité qu’on connaît d’une MINI. Les sièges avant et le volant chauffants sont montés sans frais, de même que la navigation et quelques assistances avancées à la conduite. Attention toutefois aux nombreuses options, qui font rapidement gonfler la facture.
8. Kia Niro EVPrix : 44 995 $.
Autonomie : 407 km.
Par les temps qui courent, il est plutôt rare qu’une nouvelle génération d’un modèle ne soit pas plus chère que l’ancienne. Pourtant, le Kia Niro EV 2023 revient avec le même prix de départ de 44 995 $ et une dotation de série raisonnable, qui comprend une suite complète d’assistances à la conduite, des sièges avant chauffants et un écran multimédia de 10,25 pouces. Malgré un coup de crayon très audacieux, le nouveau Niro ne révolutionne pas le segment, puisqu’il retient la technique éprouvée et efficace de son prédécesseur. Une bonne nouvelle.
7. Toyota bZ4X Prix : 44 990 $.
Autonomie : 406 km.
Pour 5 $ dollars de moins que le Kia Niro EV, le Toyota bZ4X propose… un kilomètre d’autonomie de moins! Blague à part, le bZ4X L (de base) offre un équipement beaucoup plus contenu. Pour avoir droit à de vulgaires sièges chauffants, il faut passer à la version LE, à 5 000 $ de plus. Pour le rouage intégral, prévoyez un autre supplément de 5 000 $, ce qui amène la facture à 54 990 $. Notons que le Toyota bZ4X a été conçu avec Subaru, qui décline son équivalent avec le Solterra. Ce dernier s’offre à partir de 54 295 $.
6. Hyundai Kona EVPrix : 44 599 $.
Autonomie : 415 km.
Le Hyundai Kona est une histoire à succès pour le constructeur coréen. Il est à la fois le VUS sous-compact et le Hyundai le plus populaire au pays. Quant au Kona EV, il se distingue par son autonomie et sa liste de commodités plutôt garnie pour le prix. Certes, le rouage intégral n’est pas livrable et l’espace à l’intérieur n’est pas très généreux pour un VUS. Néanmoins, les délais d’attente pour en prendre possession sont plus raisonnables que ceux du IONIQ 5, qui lui fait de l’ombre.
5. Volkswagen ID.4Prix : 43 995 $.
Autonomie : 336 km.
Après le retrait de la e-Golf, Volkswagen a lancé le ID.4, un VUS compact qui correspond davantage aux désirs des acheteurs nord-américains. Fabriqué à Chattanooga, au Tennessee, le ID.4 se décline en trois configurations : petite batterie, ou grosse batterie avec ou sans rouage intégral. Le prix varie entre 43 995 $ et 52 995 $ et le champ d’action, entre 336 et 443 km sur une charge. Il est possible d’ajouter l’ensemble d’options Statement, qui rajoute plusieurs commodités, ainsi que la thermopompe, que nous vous suggérons de choisir dans un climat nordique comme celui du Québec.
4. Kia Soul EVPrix : 43 095 $.
Autonomie : 248 km.
Mine de rien, le Kia Soul EV fait son petit bonhomme de chemin depuis 2015. La deuxième génération, introduite en 2020, avance deux tailles de batterie. La première contient 39,2 kWh et autorise 248 km sur une charge. La version Limited élève ces données à 64 kWh et 383 km respectivement, contre une surprime de 9 000 $. Partageant l’essentiel de ses composants électriques avec le Niro EV, le Kia Soul EV n’innove en rien, mais il a fait ses preuves de fiabilité et d’efficacité. Toujours pas de rouage intégral, toutefois.
3. Mazda MX-30Prix : 42 650 $.
Autonomie : 161 km.
Le Mazda MX-30 a fait lever les boucliers depuis son lancement, principalement à cause de son autonomie de seulement 161 km qui nous rappelle les premiers véhicules électriques des années 2010. Certes, une batterie de plus faible capacité réduit le coût d’achat, la masse du véhicule et l’empreinte écologique liée à sa construction. Mais lorsqu’on compare le MX-30 à ce qui se fait dans l’industrie, on constate que plusieurs modèles offrent autant d’équipement et une plus grande liberté d’utilisation pour des mensualités relativement similaires. Il s’agit d’évaluer ses besoins.
2. Nissan LEAFPrix : 41 248 $.
Autonomie : 240 km.
Partiellement revisitée pour 2023, la Nissan LEAF entame le dernier droit de sa carrière avant que le nouvel Ariya reprenne son règne. Très attendu, ce VUS arrive tranquillement en concession. D’ici là, la LEAF persiste et signe, elle qui fut l’une des premières voitures électriques modernes. La mouture SV de base est offerte à prix modique et représente un bon moyen de transport économique et simple. On peut en dire autant des modèles Plus qui se distinguent par une plus grosse batterie permettant de parcourir 349 km sur une charge. Comptez quelque 6 000 $ de plus pour y accéder.
1. Chevrolet Bolt EV / Bolt EUVPrix : 38 548 $ et 40 548 $ respectivement.
Autonomie : 417 et 397 km respectivement.
Dollar pour dollar, version par version, aucun véhicule électrique n’offre autant d’autonomie que la Chevrolet Bolt EV et sa contrepartie utilitaire EUV. Lorsqu’on inclut les subventions gouvernementales et les taxes, le prix d’achat d’une Chevrolet Bolt EV ne dépasse pas les 30 000 $. Une facture qui se compare à celle d’une Honda Civic d’entrée de gamme, avec laquelle les frais de possession (entretien, essence) sont plus élevés. Pourtant, cette pionnière de la voiture électrique abordable ne compromet pas l’équipement ni la fiabilité. Voilà pourquoi les Bolt EV et EUV dominent les Meilleurs achats du Guide de l’auto dans la catégorie des petits VÉ.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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