Les véhicules hybrides ne sont pas tous créés égaux et n’ont pas tous la même vocation. Certains priorisent l’économie de carburant, alors que d’autres se servent du ou des moteurs électriques pour augmenter leurs performances. Parfois, les deux sont possibles en même temps.
Similairement, les gens qui se tournent vers ce type de véhicule n’ont pas tous les mêmes priorités et besoins. Il y en a qui désirent consommer moins d’essence et moins polluer, puis ceux qui veulent avant tout sauver de l’argent à la pompe. Dans ce cas-ci, il est bien important de calculer la différence de prix par rapport à un modèle conventionnel et le kilométrage qui sera nécessaire pour la rentabiliser en fonction du coût de l’essence.
Sur ce, voici les 10 véhicules hybrides les moins chers sur le marché canadien en 2024. Les prix indiqués correspondent au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les frais, les rabais ni les taxes applicables.
10. Kia Sportage hybride EX 2025 – PDSF à partir de 38 145 $Le cousin du Hyundai Tucson propose les trois mêmes motorisations, incluant l’hybride de 226 chevaux assortie d’un bon couple de 258 lb-pi, mais se veut plus abordable et légèrement moins assoiffé d’essence. Consommation moyenne : 6,2 L/100 km.
9. Toyota Prius XLE AWD 2024 – PDSF à partir de 37 650 $Celle qui en est maintenant à sa cinquième génération demeure toujours aussi pertinente avec un design vraiment accrocheur et dorénavant la présence d’un rouage intégral. La motorisation combine un 4 cylindres de 2,0 litres avec deux moteurs électriques pour une puissance totale de 196 chevaux. Consommation moyenne : 4,8 L/100 km.
8. Toyota RAV4 Hybride LE 2024 – PDSF à partir de 35 950 $Bien que sa réputation ait souffert du « Cablegate », le RAV4 Hybride (219 chevaux) demeure un VUS prisé et contribue à faire de ce Toyota le deuxième véhicule le plus vendu au pays. La nouvelle génération ne se pointera pas avant l’année-modèle 2026, finalement. Consommation moyenne : 6 L/100 km.
7. Toyota Camry SE 2025 – PDSF à partir de 34 300 $Entièrement revue pour 2025, la berline intermédiaire de Toyota ne conserve que sa motorisation hybride, mais celle-ci s’avère très efficace. La version de base SE est à traction, mais toutes les autres comptent sur un rouage intégral. Consommation moyenne : 4,9 L/100 km.
6. Toyota Corolla Cross hybride SE AWD 2024 – PDSF à partir de 34 190 $Le Corolla Cross est un petit VUS polyvalent, fiable et avec une bonne valeur de revente. Sa variante hybride (196 chevaux) est aussi très frugale. Bien que cette dernière présente des tarifs proches du RAV4 Hybride, Toyota n’arrive pas à fournir à la demande. Consommation moyenne : 5,6 L/100 km.
5. Ford Maverick hybride XL 2024 – PDSF à partir de 33 700 $La motorisation hybride est maintenant optionnelle et c’est le moteur turbocompressé de 2 litres qui est offert de série avec la camionnette compacte de Ford. La première s’accompagne uniquement d’une traction mais coûte à peine 200 $ de plus que la seconde. Obtenir un exemplaire est beaucoup plus difficile, cependant. Consommation moyenne : 6,4 L/100 km.
4. Honda Civic Sport Hybrid 2025 – PDSF à partir de 33 300 $Un ajout très attendu à la gamme de la Civic pour 2025, la motorisation hybride est offerte sur les versions Sport Hybrid et Sport Touring Hybrid, les deux plus chères. La première est aussi puissante et génère plus de couple que la sportive Civic Si. En plus de la berline, Honda propose la Civic à hayon. Consommation moyenne : 4,9 L/100 km.
3. Kia Niro LX 2024 – PDSF à partir de 30 59Renouvelé pour une seconde génération en 2023, le Niro présente un format attrayant. Il est disponible en version hybride (139 chevaux), hybride rechargeable ou 100% électrique, chacune dépourvue d’un rouage intégral. Les prix et la qualité de finition sont remarquables, toutefois. Idem pour l’économie d’essence. Consommation moyenne : 4,4 L/100 km.
2. Hyundai Elantra hybride Luxury 2024 – PDSF à partir de 30 499 $La septième génération de l’Elantra a bénéficié d’une mise à jour pour 2024, tant extérieure qu’intérieure. Fidèle au poste, sa variante hybride (139 chevaux) est abordable et surtout très économe d’essence. Consommation moyenne : 4,7 L/100 km.
1. Toyota Corolla hybride LE 2024 – PDSF à partir de 26 790 $Offerte uniquement en format berline et non à hayon, la Corolla hybride (138 chevaux) se fait largement éclipser par la Prius de nouvelle génération. Or, elle aussi propose un rouage intégral (en option). Son prix est beaucoup moins élevé. En fait, la version de base LE à traction est carrément le véhicule hybride le moins cher au pays. Consommation moyenne : 4,7 L/100 km.
-------
Source: GuideAutoWeb.com
-------