Certains constructeurs automobiles ont drôlement baissé les prix de leurs véhicules électriques dans la dernière année. On peut penser à Tesla (Model Y), à Ford (F-150 Lightning, Mustang Mach-E) et à Lucid (Air), entre autres. Or, ce sont généralement des modèles dispendieux que le commun des acheteurs peut difficilement se payer.
L’abandon de produits très accessibles comme les Chevrolet Bolt EV/Bolt EUV et Kia Soul EV est bien regrettable également. Toutefois, une nouvelle option à petit prix vient de s’ajouter.
Voici donc sans plus tarder un top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2024. Tous sont éligibles aux pleines subventions gouvernementales, qui totalisent 12 000 $ dans la province de Québec.
Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais, les autres frais applicables ni les subventions gouvernementales. Quant aux données portant sur l’autonomie électrique, elles proviennent de Ressources naturelles Canada.
10. Tesla Model Y et Model 3Prix : 53 990 $
Autonomie : 394 km et 438 km
Déjà réduit à quelques reprises en 2023, le populaire multisegment compact Model Y a vu ses tarifs baisser une fois de plus en 2024. La version d’entrée de gamme à un seul moteur et à roues motrices arrière est passée de 57 990 $ à 53 990 $ (excluant les divers frais), une diminution qui la rend aussi abordable que la berline Model 3. Cette dernière conserve toutefois un avantage au chapitre de l’autonomie avec une cote officielle de 438 km contre 394 km pour le Model Y.
9. Nissan AriyaPrix : 52 998 $
Autonomie : 348 km
Le multisegment électrique Ariya revient pour l’année-modèle 2024, sa deuxième sur le marché canadien, sans changement notable à l’équipement ni aux technologies, mais la gamme a quand même été révisée. Cela dit, le prix de base reste identique. Le moins cher des Ariya se contente de la petite batterie (63 kWh), d’une puissance de 214 chevaux et d’un rouage à traction. Son autonomie est également limitée, soit 348 km.
8. Toyota bZ4XPrix : 50 050 $
Autonomie : 406 km
Peu convaincant par rapport à d’autres VUS électriques similaires, le bZ4X est disponible en deux versions : traction (201 chevaux, batterie de 71,4 kWh, 406 km d’autonomie) ou intégral (215 chevaux, batterie de 72,8 kWh, 367 km d’autonomie). Et malheureusement, la version de base L a été rayée de la carte pour 2024, ce qui le rend moins accessible.
7. Volkswagen ID.4Prix : 48 495 $
Autonomie : 336 km
Après des problèmes de disponibilité, l’ID.4 a réussi à trouver son public. Ses tarifs intéressants y sont certainement pour quelque chose. Trois versions sont disponibles, dont la plus abordable avec roues motrices arrière et autonomie standard (201 chevaux, batterie de 62 kWh, autonomie de 336 km). Celles équipées de la plus grosse batterie (82 kWh, jusqu’à 443 km d’autonomie) et du rouage intégral en option sont évidemment plus intéressantes.
6. MINI Cooper SEPrix : 48 190 $
Autonomie : 183 km
Pour le moment, la Cooper SE est la seule MINI électrique de la gamme. Dotée d’un moteur de 181 chevaux et d’une batterie lithium-ion de 32,6 kWh, elle peut parcourir 183 km sur une seule charge, confirmant sa vocation de citadine. Attention : la prochaine génération arrivera plus tard en 2024 comme modèle 2025 et offrira une bien meilleure autonomie grâce à une batterie de 54,2 kWh. Son prix risque fort d’augmenter, par contre.
5. Hyundai Kona électriquePrix : 46 399 $
Autonomie : 415 km
Le VUS sous-compact de Hyundai est entièrement renouvelé pour 2024 et ça inclut le Kona électrique. Celui-ci possède une cavalerie de 201 chevaux et une autonomie de 420 km. La version de base Preferred débute à 46 399 $ alors que la déclinaison Ultimate est offerte à partir de 51 199 $. Il s’agit d’une hausse marquée mais raisonnable de 1 800 $ et 1 500 $, respectivement, par rapport à la génération sortante.
4. Kia Niro EVPrix : 45 595 $.
Autonomie : 407 km
Renouvelé pour une seconde génération l’an dernier, le Niro présente un format attractif, mais toujours pas de rouage intégral. Sa variante 100% électrique (201 chevaux, 407 km d’autonomie) se veut quand même l’une des moins chères sur le marché, malgré une légère hausse de prix pour 2024. En prime, la qualité de finition est intéressante.
3. Mazda MX-30Prix : 42 650 $
Autonomie : 161 km
Avec seulement 161 km d’autonomie à cause de sa batterie de 35,5 kWh, on comprend mal l’intérêt d’acheter un MX-30. En outre, sa puissance n’est que de 143 chevaux, ce qui rend les dépassements laborieux. Au moins, la qualité de construction est indéniable. Ce véhicule se vend en grande majorité au Québec et n’est plus offert aux États-Unis. De plus, comme il est peu en demande, les délais de livraison sont très courts, voire inexistants.
2. Nissan LEAFPrix : 41 448 $
Autonomie : 240 km
La Nissan LEAF illustre bien à quel point la technologie électrique évolue. Lancée en 2018, elle n’est déjà plus dans le coup sur le plan des batteries (capacité, absence de thermorégulation ou de préconditionnement, connecteur CHAdeMO pour les recharges de niveau 3). La SV de base développe 147 chevaux et offre 240 km d’autonomie, tandis que ces chiffres passent à 214 chevaux et 349 km avec la SV Plus, à prix supérieur.
1. Fiat 500ePrix : 39 995 $
Autonomie : 240 km
La Fiat 500 revient au Canada… uniquement en version électrique! Appelée 500e, c’est d’ailleurs l’option la moins chère sur le marché en 2024. Elle offre une batterie de 42 kWh, un moteur de 118 chevaux et une autonomie estimée à 240 km. Une vocation urbaine, clairement. Les commandes ont débuté, mais uniquement pour les clients du Québec et de la Colombie-Britannique (d’autres provinces suivront ultérieurement lorsque la production augmentera).
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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