Si vous êtes réticent à vous procurer un véhicule entièrement électrique, les modèles hybrides rechargeables représentent une alternative pertinente. Ces derniers conservent un moteur à essence pour éviter les recharges lors de longs déplacements, mais possèdent aussi une batterie qui permet de parcourir quelques dizaines de kilomètres sans brûler du carburant.
En outre, les hybrides rechargeables se qualifient aux subventions provinciales et fédérales lorsque leur prix de détail (PDSF) ne dépasse pas les 65 000 $. Jusqu’au 31 décembre 2024, ces incitatifs varient entre 5 000 et 10 000 $, selon la taille de la batterie (plus ou moins de 15 kWh) et l’autonomie annoncée (plus ou moins de 50 km). À partir du 1er janvier 2025, le Québec réduira progressivement le montant de l’aide financière.
En date du mois de juin 2024, voici donc les véhicules hybrides rechargeables en vente ayant la meilleure autonomie. Les données proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC).
10. Ford Escape hybride rechargeableAutonomie : 60 km.
Prix de base : 43 999 $.
Rabais admissibles : 7 500 $.
Par rapport aux Toyota RAV4 Prime, Mitsubishi Outlander, Hyundai Tucson et Kia Sportage PHEV, le Ford Escape peut tabler sur son autonomie convaincante, son prix de départ inférieur (avant les options) et son bon comportement routier. Toutefois, la batterie de 14,4 kWh l’empêche d’être admissible aux pleines subventions québécoises et l’absence d’un rouage intégral lui coûte plusieurs ventes. À ce sujet, le Lincoln Corsair Grand Touring (son frère plus luxueux et cher) dispose de quatre roues motrices, mais son rayon d’action diminue à 45 km.
9. Lexus NX 450h+ et RX 450h+Autonomie : 60 km.
Prix de base : 59 990 $ et 86 950 $, respectivement.
Rabais admissibles : 10 000 $ pour le NX. Aucun rabais pour le RX.
Malgré leur format et leur prix éloignés, ces deux Lexus partagent leur groupe motopropulseur et leur batterie de 18,1 kWh. Ils affichent donc une puissance et une autonomie identiques de 304 chevaux et de 60 km. Aucun de ces VUS ne brille par un volume de coffre élevé ni par une conduite inspirante. On choisit plutôt les NX et les RX pour leur finition exemplaire, leur degré de confort soutenu et leur excellente réputation de fiabilité, qui ont fait la renommée de Lexus.
8. Mitsubishi Outlander PHEVAutonomie : 61 km.
Prix de base : 48 198 $.
Rabais admissibles : 10 000 $.
Derrière sa grande calandre et sa partie avant qui polarisent, le Mitsubishi Outlander PHEV abrite une motorisation bien différente de la norme. Contrairement à plusieurs hybrides rechargeables, le VUS japonais dispose d’une fonction de freinage régénératif, peut se brancher à une borne de 400V (pour une recharge en 38 minutes) ou se recharger en 94 minutes grâce au moteur à essence. On ne retrouve pas ces deux dernières particularités dans un Toyota RAV4 Prime, par exemple. Cela dit, le Mitsubishi consomme beaucoup plus d’essence une fois sa batterie épuisée.
7. Volvo S90 T8Autonomie : 61 km.
Prix de base : 78 850 $.
Rabais admissibles : Aucun.
Avec 149 unités vendues au Canada l’an dernier, il est peu probable que vous ayez aperçu une Volvo S90 sur la route récemment. Aussi chic que discrète, elle s’adresse aux puristes fortunés qui apprécient le luxe et le prestige associés aux grandes berlines, ainsi que la touche scandinave. Manifestement, ces acheteurs se font rares! Si vous aimez cette approche, préparez-vous à absorber les effets budgétivores de sa forte dépréciation. Une S90 payée plus de 80 000 $ ne vaudra qu’une fraction de ce prix dans quelques années…
6. BMW X5 xDrive50eAutonomie : 63 km.
Prix de base : 90 500 $.
Rabais admissibles : Aucun.
En 2024, BMW a apporté une série de retouches au X5. Le modèle hybride rechargeable (xDrive50e) a vu sa puissance culminer à 483 chevaux et son autonomie grimper à 63 km. Du reste, le X5 continue d’étaler un comportement routier impeccable, avec un aplomb sans faille dans les virages, une suspension douce et une insonorisation soignée. Il propose probablement l’expérience la plus prenante dans le segment des VUS intermédiaires de luxe. Il s’avère aussi plutôt économe, comme nous l’a révélé un match comparatif réalisé en décembre dernier.
5. Volvo S60 T8 et V60 T8Autonomie : 64 km.
Prix de base : 54 950 $ et 77 500 $, respectivement.
Rabais admissibles : 10 000 $ pour la S60. Aucun pour la V60.
Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire de la Volvo S60, il faudra agir rapidement. Le constructeur suédois vient d’en arrêter la production et écoulera les unités de l’année-modèle 2025 déjà produites. Pour ce millésime très court, la version T8 reconduit sa mécanique de 455 chevaux et sa batterie de 18,8 kWh. Or, la variante familiale V60 survivra un peu plus longtemps. Cette dernière s’offre dans une seule déclinaison (Polestar Engineered), très marginale, destinée à une race de connaisseurs et vendue à près de 80 000 $.
4. Toyota RAV4 PrimeAutonomie : 68 km.
Prix de base : 51 150 $.
Rabais admissibles : 10 000 $.
Si vous avez la patience de l’attendre, le Toyota RAV4 Prime demeure probablement le meilleur VUS enfichable que l’on puisse se procurer. Bien qu’il ne soit plus une petite jeunesse dans la catégorie des VUS compacts, le RAV4 a conservé sa polyvalence, son efficacité énergétique et une échelle de prix concurrentielle. Cependant, il faudra accepter une liste d’attente plutôt longue. De plus, on peut s’interroger sur la durabilité et la résistance à la corrosion du câble à haute tension du système hybride, qui a donné lieu au CableGate.
3. Toyota Prius PrimeAutonomie : 72 km.
Prix de base : 39 550 $.
Rabais admissible : 7 500 $.
Avec la nouvelle génération introduite en 2023, la pionnière de la technologie hybride s’est améliorée sur tous les fronts (style, dynamisme, équipement, puissance et frugalité). Le fait que la Prius Prime revendique la troisième position de ce palmarès avec la plus petite batterie de cette liste (13,6 kWh) rappelle que son rendement énergétique est intouchable. Hélas, cette capacité inférieure à 15 kWh la prive des pleines subventions du gouvernement québécois. Notons que les jantes de 19 pouces des versions XSE et XSE Premium réduisent l’autonomie à 64 km.
2. Mercedes-Benz GLE 450e 4MATIC et Classe S 580e 4MATICAutonomie : 77 km et 74 km, respectivement.
Prix de base : 90 100 $ et 159 500 $, respectivement.
Rabais admissible : Aucun.
Malgré des différences techniques nombreuses, nous avons jumelé ces deux produits Mercedes-Benz peu accessibles au grand public. Le VUS GLE (illustré ci-haut) marie un 4 cylindres turbo à un moteur électrique et une batterie de 31,2 kWh, pour une puissance de 381 chevaux. La Classe S, une grande berline, a plutôt un bloc de 28,2 kWh et elle emploie un six cylindres en ligne moins bruyant et plus souple en accélération, grâce à ses 503 chevaux. Ces Mercedes-Benz ne proposent pas une conduite invitante comme une BMW et ils misent sur le confort.
1. Land Rover Range Rover et Range Rover Sport P550eAutonomie : 82 km (estimé).
Prix de base : 153 400 $ et 121 150 $, respectivement.
Rabais admissibles : Aucun.
Renouvelés en 2023, les Range Rover et Range Rover Sport offrent une version hybride rechargeable P550e munie d’une énorme batterie de… 38,2 kWh! Sa capacité frôle celle d’une petite voiture électrique comme la Nissan Leaf. Et si Ressources naturelles Canada n’a pas encore communiqué les données de consommation officielles de ces VUS, son homologue américain (l’EPA) annonce une autonomie de 82 km. Quoi qu’il en soit, cette grosse batterie est tout aussi exubérante que ces tout-terrains, dont le charme tient à l’opulence et aux aptitudes nombreuses, sur la route et loin des sentiers battus.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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