Sorti en 1979, l’Aston Martin Bulldog est un concept de voiture sport à moteur central qui doit principalement sa renommée à sa silhouette ultra basse et fuselée. L’idée était de la produire à petite échelle afin de rivaliser avec les Ferrari et Lamborghini de ce monde.
À l’époque, la concurrence atteignait des vitesses de pointe d’environ 180 mi/h (290 km/h), mais Aston Martin s’était donné comme objectif de battre tout le monde en se rendant à 200 mi/h (322 km/h). Malheureusement, la Bulldog n’a pu faire mieux que 191 mi/h (307 km/h). Comme les moyens financiers étaient limités, le patron d’Aston Martin, Victor Gauntlett, a décidé d’abandonner le projet et de vendre la voiture à un client au Moyen-Orient.
Pour faire une histoire courte, la Bulldog a pu être récupérée et restaurée dans les dernières années par l’entreprise britannique Classic Motors Cars sous la supervision de Richard Gauntlett, fils de Victor. En 2022, elle a même remporté la prestigieuse Coppa d’Oro au Concours d’élégance de Villa d’Este, en Italie.
Propulsée par un V8 biturbo de 5,3 litres développant 600 chevaux, la Bulldog s’est récemment déchaînée sur la piste d’une ancienne base militaire de l’OTAN en Écosse et elle a finalement rempli sa promesse vieille de 44 ans en filant jusqu’à une vitesse de 205,4 mi/h (330,6 km/h).
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« Les conditions étaient parfaites et la voiture s’est comportée de manière parfaite aussi, atteignant facilement les 200 mi/h, a raconté le pilote d’essai d’Aston Martin et triple vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Mans, Darren Turner. La Bulldog a maintenant accompli l’exploit promis par Aston Martin et tous ceux qui ont travaillé sur la voiture, allant des ingénieurs et designers originaux jusqu’à l’équipe de Classic Motor Cars qui a entrepris la restauration sous la direction de Richard Gauntlett, peuvent en être fiers. »
Bien sûr, les voitures sport exotiques modernes n’ont aucun problème à rouler à des vitesses nettement supérieures à 200 mi/h, mais comme dit l’adage, mieux vaut tard que jamais!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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