Il n’y a pas de dangereux véhicules, juste de dangereux conducteurs. Les constructeurs automobiles ne cessent d’ajouter des équipements de sécurité et des aides électroniques, mais les excès de vitesse et les distractions au volant demeurent un fléau.
Faisant suite à notre top 10 des marques de voitures dont les conducteurs se font le plus souvent prendre à dépasser les limites de vitesse, voici un exercice similaire qui s’attarde aux modèles qui causent le plus d’accidents, c’est-à-dire ceux dont le conducteur est jugé responsable.
Encore une fois, les données proviennent de la compagnie d’assurances Insurify, qui a analysé plus de 4,6 millions de soumissions auto aux États-Unis en 2022. Peut-on présumer que le top 10 serait semblable au Canada? Difficile à dire. Lancez la galerie de photos pour voir les résultats. Certains vous surprendront!
10. Subaru ImprezaPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,3%
Subaru apparaît plusieurs fois dans ce top 10, mais ce n’est vraiment pas parce que la sécurité de ses véhicules fait défaut. Au contraire, ceux-ci sont parmi les modèles qui récoltent le plus de prix « Top Safety Pick » de l’IIHS aux États-Unis. Ci-dessus : la nouvelle Impreza 2024.
9. Kia NiroPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,4%
Réputé pour sa faible consommation de carburant, le Niro est complètement renouvelé pour 2023. Comme par le passé, il propose les technologies hybride, hybride rechargeable et 100% électrique.
8. Chevrolet SilveradoPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,4%
Camionnette pleine grandeur de Chevrolet, le Silverado 1500 propose une vaste gamme de moteurs avec un quatre cylindres, deux V8 et un six cylindres turbodiesel. Depuis 2022, une robuste version ZR2 figure aussi au menu.
7. Subaru CrosstrekPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,5%
Le Crosstrek partage plusieurs éléments avec l’Impreza. Tout comme cette dernière, il est entièrement repensé pour 2024. Ci-dessus : le nouveau Crosstrek 2024.
6. Subaru WRXPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,7%
La WRX a toujours séduit les amateurs de conduite sportive, autant sur les routes asphaltées et de gravier que sur les circuits. C’est le cas de la nouvelle génération lancée pour 2022.
5. Toyota GR 86Pourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,8%
Redessinée pour l’année-modèle 2022, l’amusante GR 86 a reçu un plus gros moteur, soit un quatre cylindres de 2,4 litres développant 228 chevaux.
4. Hyundai Veloster NPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 10,9%
Abandonné au terme de l’année-modèle 2022, le petit coupé sport à hayon de Hyundai n'offrait pas moins de 275 chevaux.
3. Chevrolet VoltPourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 11%
Avant de se tourner vers les véhicules électriques, Chevrolet misait sur la Volt, une hybride rechargeable qui a connu deux générations.
2. Scion iA (au Canada : Toyota Yaris berline)Pourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 11,5%
Cette citadine maintenant discontinuée s’adressait principalement aux jeunes conducteurs et était en fait une Mazda2 assemblée au Mexique.
1. Audi S4Pourcentage des propriétaires avec au moins un accident responsable à leur dossier : 11,7%
La berline sport allemande exploite un V6 biturbo de 3 litres qui développe 349 chevaux... et revendique le titre peu enviable de voiture qui cause le plus d'accidents.
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----