Avec l’interdiction de la vente de véhicules uniquement à essence prévue pour 2035, le marché va connaître d’importants changements dans les années à venir.
Voici ce que nous savons déjà pour les millésimes 2024-2025. Comme vous allez le voir, il y a beaucoup de VUS.
Cadillac Celestiq Cadillac tente de redevenir le « Standard du monde » (son célèbre slogan pendant des décennies). Pour cela, la Celestiq entend en offrir beaucoup : toit en verre intelligent, chaîne audio AKG Studio Reference à 41 haut-parleurs (!), éclairage ambiant offrant 18 animations, écran numérique HD de 55 pouces, finition à la main… La partie mécanique, basée sur la plateforme Ultium, n’est pas en reste. La batterie de 111 kWh permettrait une autonomie de 483 km alors que les deux moteurs électriques délivreront 600 chevaux. Le prix sera à la hauteur : plus de 400 000 dollars canadiens!
Chevrolet Equinox EV Avec l’Equinox EV, Chevrolet veut proposer un utilitaire pratique et abordable. Il offre un volume de coffre de 1 614 litres lorsque la banquette est rabattue et permet de remorquer jusqu’à 1500 lb. Deux trains roulants seront disponibles : 210 ou 290 chevaux. Selon les configurations (traction ou rouage intégral), l’autonomie devrait varier entre 400 et 480 km. Deux versions seront proposées : LT et RS. Il devrait arriver en concessions à l’automne 2023.
Honda Prologue Sous des lignes simples et robustes, le Prologue repose sur l’architecture technique Ultium développée par General Motors en vertu d’un accord de partenariat signé entre les deux constructeurs. Peu de données sont pour le moment disponibles : empattement de 3,09 mètres, longueur de 4,88 mètres et roues de 21 pouces. À l’intérieur, une instrumentation numérique de 11 pouces est jumelée à un écran central de 11,3 pouces. Il devrait arriver sur le marché en 2024 et Acura bénéficiera de sa propre version, ressuscitant pour l’occasion le nom de ZDX.
Hyundai IONIQ 6 Reposant sur la même architecture E-GMP que la IONIQ 5, la IONIQ 6 se démarque par ses lignes arrondies mais très aérodynamiques (Cx de 0,21). Une seule batterie sera disponible (77,4 kWh) mais deux configurations de trains roulants seront proposées : propulsion (un seul moteur, 225 chevaux et 258 lb-pi de couple) et traction intégrale (deux moteurs, 320 chevaux et 258 lb-pi de couple). L’autonomie devrait varier entre 435 et 581 km. Hyundai offrira trois versions, avec des prix allant de 54 999 à 63 999 dollars.
Hyundai Kona EV 2024 La deuxième génération de Kona bénéficie d’un style plus anguleux et se distingue par sa bande lumineuse à l’avant mais parvient à atteindre un Cx de 0,27. De plus grandes dimensions, il offrira aussi plus d’espace à l’intérieur et une meilleure capacité de chargement (466 litres). Une seule batterie sera proposée (65,4 kWh), ce qui autorise une autonomie de 490 km selon la norme WLTP (plus optimiste que celle de l’EPA).
Jeep Recon Le Recon est le tout premier Jeep 100% électrique destiné au marché nord-américain (le premier Jeep électrique est l’Avenger, disponible en Europe). Malgré tout, il s’agit d’un vrai baroudeur : le toit et les portes sont amovibles, il y a des plaques de protection à l’avant et de bon gros pneus tout-terrain. Grâce à son système à quatre roues motrices Selec-Terrain, il aura la même capacité que les autres Jeep à passer le légendaire et redoutable Rubicon.
Kia EV9 Long de 5 010 mm, ce VUS aux lignes massives offre trois rangées de sièges pour 6 ou 7 personnes. Trois configurations techniques seront disponibles : batterie de 76,1 kWh (215 chevaux, propulsion) et 99,8 kWh (201 chevaux en propulsion ou 380 chevaux en traction intégrale). De plus, un EV9 GT plus puissant verra le jour en 2025. L’autonomie maximale sera de 541 km selon la norme WLTP (grosse batterie, propulsion). À l’intérieur, Kia entend augmenter la proportion de matériaux renouvelables.
Polestar 3 Avec ce VUS dessiné comme un coupé, la filiale électrique de Volvo commence à développer sa gamme (les modèles 4,5 et 6 suivront d’ici 2026). Sous le toit panoramique, on retrouve un habitacle dont les matériaux ont été choisis par soucis de durabilité et d’éthique. La partie technique repose sur une batterie de 111 kWh et deux moteurs d’une puissance combinée de 489 chevaux. Une nouvelle plateforme informatique permet de gérer toutes les données des 5 caméras, 5 radars et 12 capteurs extérieurs utilisés pour les différentes assistances à la conduite.
Volkswagen ID.BuzzLignes sympathiques, couleurs chatoyantes, l’ID.Buzz veut faire revivre l’esprit des Microbus d’antan. Mais en dessous, plus de moteur refroidi par air mais plutôt la plateforme MEB. On devrait donc retrouver des motorisations et batteries similaires à l’ID.4. L’Amérique du Nord n’aura droit qu’à une version 7 places sur trois rangées et devra se passer des variantes 5 places ou commerciale. Parions que la liste d’attente sera longue…
Volvo EX90 Selon Volvo, ce VUS à 7 places devrait être le véhicule le plus sécuritaire jamais développé par la marque. Pour cela, il n’embarque pas moins de 16 capteurs ultrasoniques, 8 caméras, 5 radars et un LiDAR monté à la jonction du parebrise et du toit. Ce dernier peut détecter des piétons jusqu’à 250 mètres. Deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 509 chevaux et une batterie 111 kWh assureront la propulsion. L’habitacle au style minimaliste intégrera une chaîne audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs.
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Source : GuideAutoWeb.com
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