En quelques années, l’offre de modèles électriques a explosé. Ils sont de plus en plus accessibles et répondent à de plus en plus de besoins.
Voici les achats les plus intéressants sélectionnés par le Guide de l’auto pour 2023.
Audi e-tron GT / Porsche Taycan L’Audi e-tron GT est dotée d’une batterie de 93,4 kWh, la e-tron GT dispose d’une puissance maximale de 522 chevaux avec le mode « Boost ». Le modèle haut de gamme RS e-tron GT pousse cette valeur jusqu’à 637 chevaux ce qui lui fait gagner 1,2 seconde entre 0 et 100 km/h. L’autonomie oscille entre 383 kilomètres pour la e-tron GT et 373 kilomètres pour la RS e-tron GT. Sa cousine, la Porsche Taycan, reçoit quelques évolutions pour 2023. La Taycan 4 Cross Turismo – la moins chère dans tout le catalogue – est retirée du marché canadien. Les autres versions reçoivent quelques améliorations et révisions. Ce qui retient surtout l’attention, c’est le gain d’autonomie accompagné de la possibilité de recharger la batterie à une puissance plus élevée, plus longtemps.
BMW iX La gamme iX représente l’incursion de BMW dans le segment des VUS électriques. Le premier modèle présenté, le xDrive 50, est désormais un modèle de milieu de gamme. En 2023, il est rejoint par un modèle de base (xDrive40) moins puissant et doté d’une plus petite batterie. À l’autre bout du spectre, on note aussi l’arrivée du M60, premier modèle 100% électrique de la division M. Il s’agit de la déclinaison la plus puissante et la plus sportive.
Cadillac LYRIQ Avec le LYRIQ, Cadillac entre dans une nouvelle ère 100% électrique. Ce modèle haut de gamme souhaite s’implanter dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe. Disponible avec un rouage à propulsion ou intégral, sa puissance varie de 340 à 500 chevaux selon la version retenue (un ou deux moteurs). Le LYRIQ intègre aussi un grand nombre d’aides à la conduite, notamment le Super Cruise qui peut conduire le véhicule sous la supervision du conducteur.
Chevrolet Bolt EV/EUV La déclinaison EUV de la Bolt se présente comme un VUS tandis que la Bolt EV est vendue comme une voiture par Chevrolet. Il s’agit en réalité de deux véhicules presque jumeaux. La motorisation est identique, tout comme la puissance (200 chevaux et 266 lb-pi) et la batterie. D’une capacité de 65 kWh, cette dernière autorise une autonomie maximale de 397 km, contre 417 à la Bolt EV.
Genesis GV60 Toutes les versions du GV60 reçoivent une batterie de 77,4 kWh et le rouage à quatre roues motrices. Dans le cas du modèle Advanced, l’autonomie est de 399 kilomètres et la puissance s’élève à 314 chevaux. La déclinaison Performance peut parcourir jusqu’à 378 kilomètres, alors que la cavalerie grimpe à 429 chevaux et 483 chevaux — temporairement — en mode Boost. Il est possible de recharger 10 à 80% des électrons en 73 minutes avec une borne de 50 kW.
Hyundai IONIQ 5 Avec son look futuriste, l’IONIQ 5 fait tourner les têtes. Lorsqu’il est doté de la batterie de 58 kWh, son autonomie s’élève à 354 kilomètres. Avec celle de 77,4 kWh, il est possible de parcourir 428 kilomètres (rouage intégral) ou jusqu’à 488 kilomètres (propulsion). Munie de cette dernière, la capacité de remorquage varie de 1 650 à 2 000 lb, mais avec une autonomie réduite. Faire le plein d’électrons à l’aide d’une borne de 50 kW prend 45 à 61 minutes.
Kia EV6 Jumeau non identique du Hyundai IONIQ 5, l’EV6 arbore une esthétique plus sportive. Nouveau pour 2023, la variante GT est le modèle de production le plus puissant et le plus rapide dans l’histoire de la marque. En effet, grâce à ses moteurs de 160 et 270 kW, il génère 576 chevaux et 545 lb-pi de couple et il peut parcourir jusqu’à 332 kilomètres. La version à autonomie prolongée peut atteindre 499 kilomètres avec une seule charge.
Polestar 2 Après des baisses en 2022, les prix de la berline Polestar 2 remontent pour 2023, mais les clients québécois ont toujours droit aux pleines subventions pour véhicules électriques. Les cotes d’autonomie sont maintenant de 435 km pour la version d’entrée de gamme à traction et à un seul moteur de 231 chevaux, ainsi que de 418 km pour celle à rouage intégral avec deux moteurs totalisant 402 chevaux. L’ensemble Performance grimpe à 469 chevaux.
Tesla Model S La grande berline électrique Model S est la championne de l’autonomie chez Tesla, étant capable de parcourir jusqu’à plus de 650 km avec sa batterie de 100 kWh pleinement rechargée. La version de base emploie deux moteurs, alors que la très explosive Plaid en compte trois, ce qui lui permet de générer au total 1 020 chevaux et d’atteindre 100 km/h en seulement 2,1 secondes! Un système de conduite semi-autonome avancée est optionnel.
Volkswagen ID.4 Le multisegment électrique ID.4 se dote d’une nouvelle version d’entrée de gamme plus abordable pour 2023, avec une plus petite batterie de 62 kWh. Les autres versions munies de la batterie de 82 kWh peuvent parcourir plus de 400 km, incluant celle avec le rouage intégral. Quelques retouches extérieures et intérieures sont au programme, dont de nouvelles roues allant jusqu’à 20 pouces, et l’équipement bonifié comprend un écran multimédia de 12 pouces de série.
------
Source : GuideAutoWeb.com
------