Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois
3 participants
Auteur
Message
m.mustang
Messages : 6109 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois Lun 26 Aoû - 15:10
Pressé de suivre l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne, et en se basant sur une consultation publique de 30 jours tenue plus tôt cet été, le gouvernement du Canada a confirmé lundi son intention de mettre en œuvre une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir du 1er octobre 2024.
Cette surtaxe, qui s’ajoutera au tarif de 6,1 % déjà en vigueur, visera notamment les véhicules de tourisme, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques. Il est question non seulement des modèles 100% électriques à batterie et à pile à combustible, mais aussi de la plupart des modèles hybrides, rechargeables ou non. Les détails se trouvent dans l'annexe du Tarif des douanes canadien.
L’annonce a été faite à Halifax par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, afin notamment de protéger l’industrie automobile canadienne contre la concurrence déloyale de la part des producteurs chinois, qui bénéficient de politiques et de pratiques contraires au marché. Rappelons aussi que le Canada a investi de fortes sommes ces dernières années pour décrocher des usines de Stellantis, Volkswagen et Honda, entre autres.
« La main-d’œuvre canadienne et les secteurs essentiels au pays, y compris les industries de l’acier et de l’aluminium, font face à une politique de surcapacité intentionnelle dirigée par un État. Cette politique compromet la compétitivité du Canada sur les marchés national et international. C’est pourquoi notre gouvernement va de l’avant aujourd’hui avec des mesures décisives pour uniformiser les règles du jeu, protéger la population canadienne et adopter des mesures équivalentes à celles prises par nos principaux partenaires commerciaux », a-t-elle déclaré.
En plus de leur coût d’importation accru (pour les constructeurs, mais avec des conséquences inévitables pour les acheteurs), les véhicules électrifiés de fabrication chinoise ne seront plus admissibles aux subventions, car l’accès aux divers programmes du gouvernement fédéral sera limité aux produits fabriqués dans les pays qui ont négocié des accords de libre-échange avec le Canada.
La valeur des véhicules électriques chinois importés au Canada a explosé durant la dernière année, passant de moins de 100 millions $ à quelque 2,2 milliards $, principalement à cause des Tesla Model 3 et Model Y qui nous parviennent désormais en bonne partie de là-bas. Volvo et Polestar construisent également des véhicules en Chine.
La principale inquiétude du gouvernement vient toutefois des compagnies chinoises qui produisent des modèles bon marché, comme BYD. Celle-ci a manifesté en juillet son intention de préparer une percée sur le marché canadien.
À compter du 15 octobre 2024, une surtaxe de 25 % sera aussi imposée sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine. Une deuxième consultation de 30 jours sur d’autres secteurs essentiels, incluant les batteries et les pièces de batterie, les semi-conducteurs, les produits d’énergie solaire et les minéraux critiques, devrait suivre dans les prochains mois.
Chrystia Freeland a d’ailleurs mentionné en terminant que les mesures annoncées aujourd’hui pourront être prolongées et complétées par des mesures supplémentaires. Elles seront révisées dans un délai d’un an à compter de leur entrée en vigueur.
Dans mon garage : BYD tente de percer le Canada
------- Source : GuideAutoWeb.com -------
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois Lun 26 Aoû - 17:58
Et le prochain Premier va ramener le gros bon sens en diminuant les maudite taxe de con et en abaissant le prix du litre a traves le Canada et en laissant les gens choisir entre essence ou électrique. Ce n'est pas au Québec de payer pour le reste de la planète qui ne veut pas changer pour des voiture électrique
MAKE THE CANADA GREAT AGAIN!!!
m.mustang aime ce message
m.mustang
Messages : 6109 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois Lun 26 Aoû - 18:15
Je ne pense pas qu'un éventuel gouvernement Poilièvre fera des miracles....
Cependant, ils vont couper dans les dépenses de fous, que Trudeau avait l'habitude de faire.
Avec les conservateurs, d'habitude, il y a moins de gaspillage.
Reste à voir s'il coupera un peu dans l'immigration...
PG
Messages : 1410 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois Mar 27 Aoû - 5:00
C'est toujours la glissade a toute les changement de ministre, ont touche un point faible et ensuite ont fait de notre mieux pour que ça aille bien....ne faisons pas l'autruche, ont sais bien que ce qui apporte de l,argent dans leur économie, ne fera jamais l'affaire ici au Québec, ont est a la mercie des profiteur et manipulateur.
La promesse n'existe pas ici au Québec, il aura toujours une place pour un nouveau ministre, mais jamais pour ce que l'ont veut vraiment.
Nous ne sommes plus au Québec maintenant, l'immigration prend tellement de place ici, qu'ont oublie que l'ont est Québecois...sans être alarmiste, y en a qui se graisse la patte et se calisse de qui l'ont est et des règlements.
Trudeau a fait beaucoup pour le Québec, il a laissé la porte tellement ouverte a l'immigrations, que nous sommes rendu un petit brouillard qui disparaîtra dans pas long.
Maintenant, ils nous reste plus qu'a trouvé un petit lopin de terre a quelque part ou l'ont se retrouvera Québécois pure laine.....si y'en reste encore
m.mustang aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois
Le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques chinois