Tu a tout compris
Dans la construction de haut parleurs il y a une grosse variante a connaître, la résonance naturel du bois utiliser et ca pas grand monde en connaisse l'existence.
Tout matériaux possède une fréquence de résonnance que ca soit du bois du métal peu importe si tu place un haut parleur dans une boite en bois et qu'il joue la même fréquence que la boite en bois possède, il y aura un phénomène de distorsion dans l'intégrité du bois et il pourrait même onduler a la limite et se briser.
On voit ca souvent dans les compétition de système de son automobiles, les basse fréquences font onduler le métal et les vitres et elle finissent par exposer.
Donc pour palier a ce problème le bois utiliser doit être de très bonne qualité et être plus épais que la moyenne, ca peut aller jusqu'à des planche de 2 pouce d'épais pour fabriquer la boite.
Le bois naturel travaille tout le temps, c'est beau mais ca finit par craquer quelques part un jour, souvent les gens utilise du bois MDF haute densité et colle une finition par dessus en dernier et rien parait, tu a l'impression d'avoir un haut parleur qui vaut 50 000 devant toi et il y a rien de naturel dans ce que tu voit mais c'est ultra résistant aux basses fréquences et le phénomènes de résonances est diminuer au maximum.
Ce type de bois comporte aussi ses problèmes tu va avoir de la misère a sculpter le bois si tu veut lui donner des formes et pour cela le meilleur bois est du bouleau de Scandinavie et de l'érable.
La meilleur façon est de faire des combinaisons de bois exemple les panneaux de coté seront fait d'un tel type de bois, ceux du fond d'un autre etc pour que chaques ondes sonnores soit reflechie ou absorber selon le type de haut parleur voulu.
C'est toute une science que de fabriquer des boite de son, une planche mal placé et c'est la catastrophe.
J'ai déjà étudier le sujet pour en faire et j'ai expérimenter plusieurs façon de configurer une boite et ca change le son et le type de sonorité, exemple si tu veut un son caverneux tu utilise un port de sortie pour laisser sortir la pression sur le haut parleur mais ce tube doit être calculer selon la grosseur de la boite le haut parleur et la fréquence que tu veut entendre.
Si tu veut un son pur avec des basse fréquence plus net et précise tu fait une boite scellé, le son et plus net mais moins caverneux comme basse.
Dans une boite tu a aussi des panneaux a installer ce n'est pas toujours une belle grosse boite vide, ca c'est la pire configuration.
Voici un plan de boite hifi
Il y a des support partout et des passages pour l'aire c'est pas mal compliquer ce modèle mais si tu regarde bien chaque haut parleur est conçue pour couvrir un spectre sonore particulier, les basses les moyennes et les hautes fréquences.
J'ai déjà voulu me lancer dans la fabrication des mes haut parleur mais quand j'ai vu le cout final j'ai laisser tombé je n'avait pas les moyen dans le temps mais c'est quelques choses qui me fascine le son depuis mon enfance et ca jamais lâcher, j'ai toujours voulu posséder un système comme PAN mais pas tout a fait comme le sien je n'ai pas besoins de 2 amplificateur de 1200W chacun a 14 000Us chaque.
Un vrai 500 watts RMS par canal stéréo tu peut faire exploser tes fenêtres avec ca
Ah j'ai oublier de dire une chose avant de te monter un ultra gros système de son très cher tu doit aller passer un test d'audition pour pas payer pour rien