Un coup d’œil aux chiffres de ventes met en exergue que plus de 80% des véhicules neufs vendus sont considérés comme des VUS. Or, les catégories de VUS sont très larges et éparses. Bien qu’il soit une espèce de sous-compacte surélevée, le Kia Soul en est un, tout comme le Chevrolet Suburban qui accueille 9 occupants et dérive d’une camionnette pleine grandeur.
Sans être un gros pollueur, un VUS consomme davantage de carburant qu’une voiture de taille et de puissance équivalentes. Après les 10 voitures qui consomment le moins d'essence, voici donc les 10 véhicules utilitaires les plus écoénergétiques en vente en 2023. Il y en a pour tous les goûts, des VUS urbains aux intermédiaires à trois rangées de sièges dotés d’une motorisation hybride. Les données proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC).
Note : L’abandon du Nissan Rogue à deux roues motrices en cours d’année 2023 l’a disqualifié de ce palmarès.10. Nissan Kicks (7,2 L/100 km)Seul véhicule de cette liste à ne pas être électrifié, le Nissan Kicks est aussi l’un des plus petits VUS sur le marché. Ce multisegment urbain rivalise les Kia Soul, Hyundai Venue et Chevrolet Trax, qui boivent entre 7,5 et 7,9 L/100 km. Pour l’essentiel, le Kicks reprend les composants de la Nissan Versa. Moins polyvalente mais plus économique, cette berline sous-compacte permet d’épargner 0,5 L/100 km et environ 3 000 $ à l’achat.
9. Toyota Highlander hybride (6,7 L/100 km)Hormis la minifourgonnette Sienna, peu de véhicules sont aussi logeables et économiques à la pompe que le Toyota Highlander. Mais lorsqu’on parle de Highlander, il faut préciser lequel. Car pour 2024, Toyota décline le Grand Highlander (7 L/100 km) qui offre lui aussi trois rangées de sièges et la frugalité d’une voiture compacte (dans ses versions hybrides, du moins). Il livre davantage d’espace et d’équipement, sous des traits plus costauds.
8. Kia Sorento hybride (6,7 L/100 km)Plus petit que les Highlander, le Kia Sorento hybride propose néanmoins trois rangées de sièges et un bon volume de coffre. Toutefois, il se passe du rouage intégral. Pour y avoir droit, il faut choisir les versions à essence (environ 10 L/100 km) ou rechargeable, qui promet 51 km d’autonomie, en dépit d'un moteur thermique qui a tendance à intervenir souvent. Considérez aussi le Hyundai Santa Fe, dont la nouvelle génération présente des lignes beaucoup plus audacieuses !
7. Honda CR-V hybride (6,4 L/100 km)Longtemps cantonné au marché américain, le Honda CR-V hybride a mis beaucoup de temps avant de traverser les frontières canadiennes. Pertinent, ce VUS avance une technologie éprouvée et plusieurs qualités pragmatiques de fiabilité et de sécurité. Mais il est trop élitiste puisque cette motorisation est réservée aux versions EX-L et Touring, bien dotées mais vendues entre 48 000 et 52 000 $ avec les frais. Une somme considérable, surtout en sachant que ses rivaux livrent autant d’équipement pour 4 000 $, voire 6 000 $ de moins dans le cas du Hyundai Tucson.
6. Kia Sportage hybride (6,2 L/100 km)Renouvelé en 2023, le Kia Sportage intègre pour la première fois des versions hybrides qui combinent un 4 cylindres turbo et un moteur électrique à une boîte automatique à 6 rapports. Une configuration atypique et plus complexe que la norme, mais qui lui confère un rendement énergétique et une puissance concurrentiels. Le Hyundai Tucson, son cousin technique, boit 6,4 L/100 km. Le modèle enfichable autorise une autonomie de 55 km (53 dans le cas du Tucson) et revendique un demi-litre de plus par tranche de 100 km, une fois sa batterie épuisée.
5. Toyota Venza (6,1 L/100 km)À bien des égards, le Toyota Venza consiste en un hybride. Son niveau de luxe et de raffinement le rapproche d’un Lexus (la division de luxe de Toyota), tandis que ses dimensions le placent entre les VUS compacts et intermédiaires. En outre, sa technologie hybride est semblable à celle du RAV4, à la différence que le Venza ajoute un troisième moteur électrique pour améliorer sa douceur de fonctionnement. Sa capacité de remorquage est toutefois nulle.
4. Toyota RAV4 Prime (6,0 L/100 km et 68 km d’autonomie)Qu’il soit muni d’une motorisation thermique ou électrifiée, le Toyota RAV4 est l’ennemi à abattre dans le segment des VUS compacts. Étalant une grande variété de déclinaisons, le modèle hybride s’avère très pertinent avec ses tarifs concurrentiels et son économie à la pompe (6 L/100 km selon RNC). Le RAV4 Prime le devient encore plus avec ses 68 km d’autonomie, mais sa rançon est une disponibilité problématique et des délais de livraison très longs. Une tare qui concerne plusieurs de ses rivaux, il faut le dire.
3. Ford Escape hybride rechargeable (5,9 L/100 km et 60 km d’autonomie)Le temps a probablement fait oublier que Ford fut le pionnier des VUS hybrides en lançant un Escape doté de cette technologie en 2005. Relancé en 2020, l’Escape hybride ne boit que 6 L/100 km, comme le RAV4. Le PHEV en remet avec une autonomie de 60 km mais il n’a que deux roues motrices. Faites attention au prix des options qui gonflent la facture. D’autant plus que les subventions provinciales réduites (en raison de la capacité de sa batterie) ne le rendent pas vraiment moins cher que ses rivaux japonais.
2. Toyota Corolla Cross hybride (5,6 L/100 km)Le Corolla Cross s’inscrit dans les efforts de Toyota de proposer la technologie hybride dans toutes les catégories de véhicules. Et avec le retrait du Subaru Crosstrek PHEV, cette caractéristique lui est exclusive dans le segment des VUS sous-compacts, à moins d'inclure le Kia Niro. Le Corolla Cross hybride coche plusieurs cases, incluant une puissance combinée appréciable de 196 chevaux, une faible consommation mixte de 5,6 L/100 km, un habitacle polyvalent et le rouage intégral de série. Son échelle de prix est également raisonnable si l’on tient compte de l’équipement.
1. Kia Niro (4,4 L/100 km)Contre toute attente, le Kia Niro a eu droit à une refonte complète l’an dernier. Et alors que l’inflation a fait son œuvre dans l’industrie, Kia a conservé une version d’entrée de gamme tout juste sous la barre des 30 000 $. La mécanique du nouveau Niro est évolutive, mais cela lui garantit une meilleure fiabilité prévue. En outre, le Niro PHEV est éligible à des subventions de 7 500 $. Il peut parcourir 55 km sans avoir recours à l’essence et ne consomme que 4,8 L/100 km ensuite. Avec un volume de chargement très intéressant, par ailleurs.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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